Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Dr Gediman, fou à lier?
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 13 Mai 2009 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, il ne faut pas avoir fait 5 ans de psycho pour voir que Gediman et Wren (le médecin-chef du projet) sont des sociopathes. Càd totalement incapables d'empathie, cette capacité de se mettre à la place de l'autre et d'éprouver compassion et pitié pour ses souffrances éventuelles.
Il utilisent des cobayes humains pour leurs expériences, sans même lever un sourcil.

Il suffit de voir la scène où les mineurs se font féconder par les premiers oeufs pondus par la Reine: l'équipe médicale observe la chose, il y a un des toubibs, une femme aux cheveux courts d'une cinquantaine d'années, qui est clairement dégoûtée par ce qu'elle voit.
Par contre Wren et Gediman: aucune trace de pitié ou de culpabilité, rien que de la fascination et de l'excitation.

Ces deux-là, on peut sans problème leur décerner le Prix Jozef Mengele de la dégueulasserie sociopathe. Mal ou Très fou
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Mai 2009 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

rien ne dit que cette femme aux cheveux court éprouve éprouve de la compassion. peut être qu'elle est juste dégouté par l'aspect peu ragoutant du facehugger Moqueur
Facehugger

MessagePosté le: 13 Mai 2009 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même une grande différence entre Wren et Gediman : La conscience.
Gediman n'a pas l'air de se rendre compte de ce qu'ils font vraiment, il est comme déconnecté de la réalité, totalement aveuglé par son amour et sa place de père dans son petit monde.

Wren lui sait bien que c'est mal mais se prend juste pour un tout puissant, il croit pouvoir braver les règles, pour fini il a quand même un égo surdimensionné.
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 13 Mai 2009 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

@ornicar: oui, c'est vrai, ce n'est peut être que du dégoût et pas du remords. Mais en tout cas, une chose est sûre, c'est que Wren et Gediman n'en éprouvent pas.

@Maowon: +1
Effectivement je ne suis pas sûre que Gediman soit dans la réalité...il suit son petit trip personnel. Wren par contre assume cyniquement ce qu'il fait.
Maowon
Facehugger

MessagePosté le: 13 Mai 2009 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis vite fait le film pour voir la tête de la femme aux cheveux blanc ( docteur Williamson )
C'est vrai que c'est la seule qui montre une réaction, elle a les larmes aux yeux, je pense qu'elle se rend bien compte qu'il condamnent cest pauvres cobayes. Gediman lève quand même les yeux pour ne pas regarder bizarrement
Lord Asaius
Interface 2037

MessagePosté le: 14 Mai 2009 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que je revois la scène... mais bon, je ne disais pas qu'il fallait des années de psycho pour ce rendre compte de quoi que ce soit à leur sujet, mais que ce serait sympa de définir précisémment de quoi ce bon docteur Gediman (et d'autres) souffrent comme pathologies mentales
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maowon
Facehugger

MessagePosté le: 14 Mai 2009 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Assez dur car pendant le film on ne voit pas trop de manifestations qui peuvent vraiment nous orienter vers une psychopathologie précise.

Les principaux symptômes tendent à faire penser à un amour obsessionnel et encore, généralement les personnes qui en souffrent sont conscientes d'être obsédées, ce qui n'a pas vraiment l'air d'être le cas de Gediman.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 14 Mai 2009 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin tous autant qu'ils sont, remords ou pas, cinglés ou pas ...n'oublions pas que ce sont des scientifiques militaires. qui sont en train de tenter de fabriquer une arme biologique qui a pour but l'extermination à grande échelle. alors bon quelques cobayes sacrifiés qui s'ajoutent à la liste de victimes, ça ne doit plus représenter grand chose à leur yeux.

en dehors de toute considération psychologiques de chacun, je pense que ce sont des scientifiques embringuer dans une folie générale coordonnées par la hiérarchie d'une autorité supérieur sans scrupule. on leur donne un ordre, on s'en fiche si c'est moche, la priorité numéro 1 est d'obéir a l'ordre.
j'ai envie de les comparer à ces médecins nazi qui s'amusaient a faire des atrocité juste pour tester les limites physiques et psychologiques de l'humain. ou a ces pauvres bataillons dépêché sans protection a quelque pas d'un test nucléaire pour voir l'effet des radiations sur l’organisme... etc

pas besoin d'aller dans un univers de SF pour constater ce genre de folie organisée.
Grand Ancien

MessagePosté le: 14 Mai 2009 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ornicar, tu as résumé la situation telle que je la vois. Cela fait bien longtemps que je considère ce que font les médecins de l'Auriga comme étant pareil à ce que faisaient les médecins nazis.
Mais dans un cas comme dans l'autre je ne crois pas qu'il s'agisse de faire des trucs par pur sadisme et pour s'amuser...je pense que c'est pire que ça. Il y a l'aspect "c'est pas ma faute m'sieur, j'obéis aux ordres", mais il y a aussi le fait de considérer que certains êtres humains sont des homo sapiens de seconde zone, du bétail, des souris de laboratoire, et que dès lors on a le droit de s'en servir sans scrupule.

Regardons le Général Perez par exemple quand il parle de Ripley 8: "ça a de la mémoire, pourquoi ça a gardé sa mémoire?" Il parle de "ça" comme on parle d'un objet. Et il la considère comme un produit dérivé de l'expérience, un truc sans importance. En aucun cas comme in être intelligent et en partie humain. Pareil pour les mineurs dont on a piqué les cryotubes, c'est du bétail, pas des hommes..."Amenez le matériel dans le labo médical...

Donc là vraiment, on est bien dans la logique de folie organisée dont parle ornicar, la négation de l'humanité d'autrui qui permet toutes les dérives et horreurs.
Lord Asaius
Interface 2037

MessagePosté le: 14 Mai 2009 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

D'où l'interêt de voir le pourquoi. Et je pense que sur un film de 2h30, il y a relativement assez de matériel pour faire une sorte d'esquisse mentale de la pathologie de chacun... sachant que les tests de L'USMC actuels comprennent 4 ou 5 feuillets dactylos maxi.

Sinon la comparaison avec les Nazis me semble juste, d'autant qu'i y a au centre de cela un véritable "organisme supérieur".... immaginer le moustachu ayant trouvé le "Graal" de l'aryanisme. Tu m'étonne que quatre péquennauds dans des tubes de smarties géants sa ne vaille pas le coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maowon
Facehugger

MessagePosté le: 15 Mai 2009 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le film dure peut être 2h30, mais on a pas 2h30 d'image sur Gediman. Pour pouvoir s'orienter vers une maladie possible il faut des symptômes et là hormis son amour obsessionnel, une admiration qui n'est pas forcément démesurée, et ben on a rien.

On a pas de délires, d'hallucinations, d'absences, de TOC, de paroles qui pourraient nous montrer une névrose obsessionnelle ( bien que l'idée d'un conflit inconscient entre une pulsion érotique et destructrice me plaise plutôt ).

La plupart de ses réactions n'indique rien de spécial, mais il faut se mettre simplement à la place du personnage : Vous avez une chance de travailler sur un spécimen jamais encore vraiment étudié, tout nouveau, que vous allez recréez. Un spécimen à la biologie moléculaire parfaite, mais c'est le rêve de tous scientifiques.

Perso je pense Gediman laisse plus montrer son excitation que n'importe quel autre scientifique et c'est pour ça qu'on s'attarde autant sur lui. Après de là à dire qu'il souffre d'une psycho pathologie pourquoi pas... mais alors d'une façon très legère.

Cependant si on considère qu'il se croit vraiment à la place du père de la reine et qu'on garde l'idée d'un conflit inconscient entre les deux pulsions citer plus haut, on arrive à un mélange entre un trouble de la personnalité narcissique plus la névrose obsessionnelle. Mais bon, le narcisse est tellement léger ( voir inexistant ) chez Gediman que ça colle pas et il n'y a aucune manifestation de conflit intérieur durant le film...
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 15 Mai 2009 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon...c'est agréable de discuter de ça ici, mais pour ce qui est de transformer le film en une étude psychologique des personnages...cela n'aurait pas eu un très grand intérêt. Alien Rez est un film d'action et a été filmé comme tel..;ce n'est pas une oeuvre d'art et d'essai intellectualisante à tendance psy. Mort de rire Clin d'oeil

Je continue à penser que Gediman est un exalté assez obsessionnel, mais à part ça, c'est à peu près tout.
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 15 Mai 2009 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais faire un léger HS sur Alien 4 mais ce film m'a toujours laissé un sentiment d'inachevé : comment etre sur qu'on parle d'une éspèce ramenée à la vie ? Cela suppose que :

1/ La cargaison du Derelict était la dernière.

2/ Que ce vaisseau a bel et bien été détruit dans Aliens avec le souffle de l'explosion atomique.

Or, on est sur de rien là dessus !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 15 Mai 2009 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi je me suis posée ces questions, podracers. D'après Bishop, le rayon de l'explosion thermonucléaire qui a détruit la station d'Hadley's Hope était d'environ 30 km.
Rien ne dit que le derelict était dans ces 30 kms...le superviseur de la station disait bien qu'il avait envoyé la famille Jorden en exploration au fin fond du trou du cul du monde. Si çà se trouve, le derelict et ses oeufs sont toujours là.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 15 Mai 2009 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Poderacer >> non je pense qu'ici, l'utilisation de la notion de "ramenée à la vie" n'implique pas forcément que l'espèce a totalement disparu de la galaxie. mais juste que des scientifiques ont fait la prouhesse de le recréer de toute pièce a partir de quelques échantillons d'ADN.
Roulement des yeux
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: