Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Die Symphonie des Grauens et The 8th Passenger...

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ubbo Sathla
Space Jockey

MessagePosté le: 15 Mai 2009 21:16    Sujet du message: Die Symphonie des Grauens et The 8th Passenger... Répondre en citant

Je ne saispas si ce topic a déjà été posté, ou s'ila déjà été traité en profondeur, auquel cas, honte et gourdins cloutés sur moi... Embarassé

J'ai, il y a deux semaines et par deux fois, contemplé (c'est le mot) le chef-d'oeuvre horrifique de Munrau, Nosferatu, et en ai lu l'analyse wikipédienne. A l'assimilation de ces documents, des siomilitudes frappantes (quoiqu'occasionnelles) entre ce sublime film et le premier Alien (je précise, uniquement le premier) m'ont sauté aux yeux. Je m'explique:

D'une part, on a des similitudes thématiques:
Flèche Le xenomorphe et le comte Orlok sont tous deux des super-prédateurs sexuels sous-entendus.
Flèche Tous deux sont des créatures cachées, dissimulées, à la fois peurs et tentations impies tapies dans les tréfonds refoulés et sordides de la psyché humaine, comme dans les ombres sépulcrales d'antiques tombaux de pierre ou d'acier... Confus
Flèche Si on capillotracte un poil (pléonasme) on peut même retrouver le thème de la femme décidée et indépendante. Bien qu'il y ait une nette différence entre tuer la créature et s'y sacrifier pour sauver son abruti d'époux. Pourtant, les deux héroïnes s'affirment comme femme, que ce soit en se libérant de l'oppression sexuelle pour Ellen; ou en assumant ses désirs interdits pour Ellen... Tiens, ça vous semble pas bizarre, cette homonymie... Cool

D'autre part on a les similitudes plastiques, qui rejoignent les premières:
Flèche Orlok comme l'alien ont un design obscène, surtout au niveau du crâne... Je vous renvoie pour Nosferatu à la scène ithyphallique où il se dresse dans son cercueil, à comparer avec la scène finale du Narcissus.
Flèche Tous deux ont la même gestuelle, à la fois rigide et sensuelle, ralentie et cet air avide (le regard du comte Choqué , la bave de l'alien Maléfique ) sur laquelle repose une horreur similaire, car leur conférent un aspect irréel, comme surgis des méandres les plus profonds de l'esprit.
Flèche La scène prévue, où l'alien était sensé "reluquer" Ripley à travers la vitre, bavant de désir, me rappelle furieusement les plans de la fin où l'on voit Orlok à la fenêtre, cramponné aux barreaux de la prison du conscient, fixant avec lubricité Ellen des nuits durant. Maléfique

Et ce n'est probablement pas tout... dites-moi donc ce que vous en pensez... Clin d'oeil

Dernière édition par Ubbo Sathla le 16 Mai 2009 19:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 16 Mai 2009 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent catalogue des similitudes entre Nosferatu et Alien...
Les deux oeuvres sont liées, dans la mesure où elles font appel aux mêmes symboles, à des choses qui interpellent puissamment notre inconscient: le duo trouble Eros/Tanathos, pulsion de mort/pulsion sexuelle (de vie).

Dans le cas des vampires comme dans le cas de l'Alien, la mort s'accompagne de sous-entendus évidents à la sexualité, à la pénétration. Le vampire enlace ses victimes, les pénètre de ses dents, échange ses fluides avec elle...et l'Alien tue ou féconde - ou tue en fécondant - grâce à ses appendices phalliques...

On a affaire à des archétypes ici, des choses présentes dans l'inconscient collectif humain: sexe/mort/vie/immortalité...pas étonnant donc de retrouver des similitudes dans de telles oeuvres.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 16 Mai 2009 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de similitudes. Certes. Mais il y a aussi d'énormes différences bien radicales:

- Orlok tombe amoureux. Je dirais même que l’amour est au centre de tout son être. Et le fil conducteur de toutes ses actions.
- Alien n’aime pas. Du moins de ce que l’on sait de lui. Il n’est pas capable d’amour, ni de haine d’ailleurs.

- Orlok est un être à la peau claire et au sang sombre
- Alien est un être à la peau sombre et au sang clair

- Le sang de Orlok est source de vie éternelle : il a le pouvoir de conserver les choses.
- le sang D'Alien dissious les choses

- Orlok est un vieillard, plusieurs fois centenaire et hors du temps. il est intelligent et calculateur. il est le "père" de ceux qu'il contamine.
- Alien est un nouveau né. il n'a que son instinct pour survivre dans un environnement totalement inconnu. Et Il est le "fils" de sa première victime.

enfin,
- Orlok, est asexué. Malgré toute les évocations. En réalité sa sexualité ne passe que par les évocations. Car Orlok est un spectre (presque). Orlok est un grand symbole du romantisme. il choisit ses victimes et/ou sa future "descendance"
- Alien au contraire est un sexe sur patte. Il prend, il dispose, sans séduction ni préliminaire. il tue sans distingtion. ses actions expantioniste sont "mécaniques".

Là où il se rejoignent c’est qu’ils sont tous les deux inachevé et leur différences parfaitement complémentaires. L’un est l’âme, l’autre est le corps. A eux deux ils pourraient être humain.... non pas humain pardon... a eux deux ils pourraient être un "homme". et c'est une femme qui sera a tout les deux leur point faible.
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Mai 2009 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

- Orlok tombe amoureux. Je dirais même que l’amour est au centre de tout son être. Et le fil conducteur de toutes ses actions.

Là, c'est la question de la différence concrète entre l'amour et le désir, et vu que justement, Orlok est un vampire, sa sexualité (j'y reviendrai) passe par ses attributs de vampire: Se reproduisant en contaminant ses victimes par morsure, il concrétise son désir libidineux d'Ellen en la mordant. Pour moi, c'est bien un coït, et violent en plus, puisqu'il blesse et tue. Après, j'admets qu'on puisse interpréter ça dans le sens contraire, puisqu'il n'utilise pas son phallus, mais l'euphémisme (pour moi c'est franchement pas un euphémisme, c'est même une amplification) de la morsure.

par contre, dans le remake de 1979, là, oui, le vampire est bel et bien amoureux, mais c'est une autre interprétation du personnage.

Citation:
- Le sang de Orlok est source de vie éternelle : il a le pouvoir de conserver les choses.
Mais Orlok a aussi le pouvoir de tuer et de bafouer, et il ne s'en prive pas.
Citation:
- le sang D'Alien dissious les choses
Mais l'alien peut aussi faire accéder à l'immortalité, en faisant revivre les pensées de son hôte dans la conscience de sa ruche (cf: théories du culte des Space Jockeys) grâce à la mémoire génétique. Il est de plus symbole de vie débordante et de nature.
L'alien comme Orlok sont donc tous deux à la fois créateurs et destructeurs.

Citation:
- Orlok, est asexué. Malgré toute les évocations. En réalité sa sexualité ne passe que par les évocations. Car Orlok est un spectre (presque). Orlok est un grand symbole du romantisme. il choisit ses victimes et/ou sa future "descendance"
- Alien au contraire est un sexe sur patte. Il prend, il dispose, sans séduction ni préliminaire. il tue sans distingtion. ses actions expantioniste sont "mécaniques".

Alors là, pas d'accord du tout: l'alien (du moins, l'alien adulte, pas le facehugger, auquel cas, oui, y'a du vrai sesque) fonctionne également au symbole: Il sodomise Lambert, mais pas avec un organe sexuel, avec sa queue. Il pénètre Kane, mais seulement avec sa langue. L'alien est hypersexué, oui, mais cela ne passe pas par une interaction biologique, chimique, entre lui et ses victimes. Ce sont des accouplements directs, mais symboliques, car ce n'est que le fantasme de l'alien, pas une réelle sexualité propre à son espèce.

Dans le même ordre d'idées, les accouplements d'Orlok sont également mécaniques: il suce directement le pouce de Hutter, et plante concrètement ses crocs dans la gorge d'Ellen. D'autant plus que, ce faisant, il peut se reproduire, (pas toujours, hein, il le fait aussi pour bouffer) c'est donc bien une forme propre aux vampires de sexualité. Cependant, comme ce n'est pas celle des humains, là encore, l'accouplement est unilatéral, et platonisé car les humains ne s'y reconnaissent pas.

Au niveau des moeurs, l'alien et Orlok sont à égalité: ils bafouent matériellement et mécaniquement leurs victimes, mais ne dépassent pas le cadre de la symbolique, car leurs visions de la sexualité ne concorde pas avec celle des humains.

Cependant, il est vrai que les deux films ne sont pas des copiés-collés, je ne vais pas jusque-là. Il y a de très nombreuses différences, certes, seulement je n'étais pas d'accord sur celles-çi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Mai 2009 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui je comprend que tu ne sois pas d'accord, particulièrement pour la dernière différence que tu reprends. moi même en l'écrivant je la sentais un peu bancale Très content
Grand Ancien

MessagePosté le: 17 Mai 2009 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ubbo a écrit:
Il sodomise Lambert, mais pas avec un organe sexuel, avec sa queue

J'adore tout simplement M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: