Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Alien, organisme "parfait"....... mon cul.
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 16 Mai 2009 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà Vasquez, tu as tout résumé... je n'ai rien d'autre à ajouter Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 16 Mai 2009 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

je continue a tiquer.... désolé Embarassé
personellement je trouve la notion de perfection sur le plan poétique et symbolique complettement subjective. par exemple, pour ma part, je trouve beaucoup plus proche de la perfection un être qui justement connais les illusions de la moralité. mon point de vue n'est pas mieux que celui de Ash, il n'est pas moins bien non plus. c'est juste mon point de vue.
mais la question qui s'en suit est : quelle valheure a cette notion de perfection proposée par Ash si elle est soumise a tant de subjectivité. ok l'alien est parfait aux yeux de Ash. mais dans ce cas, n'importe quoi est parfait si je décide que ça l'est. sauf que bon, ce que je décide n'appartiens qu'a mon seul regard étriqué et ne peut en aucun cas entrer dans une notion de déffinition.

de plus le titre du sujet parle d'organisme parfait. c'était avant tout sur le plan matériel que j'ai lancé ce débat, par ce que c'est avant tout sur ce plan que je ne suis pas d'accord quand on évoque la perfection.... car beaucoups utilisent la notion de perfection pour parler de l'alien sur un plan organique. je suis froncièrement pas d'accord. mais passons. la discution à déviée pour arriver au plan symbolique. et quelque part c'était normal, et très bien qu'on y arrive.

je pense que le vrai problème de fond ne vient pas d'une divergence entre matériel et symbolique comme tu pensais l'avoir trouvé Vasquez. j'incluais les deux notions dans mon premier post sur le sujet. le problème viens plustôt d'un malentendu entre "perfection absolue" et "perfection relative". je m'explique : si on me pose la question : cpmbient font 2+3. je répond 5. ma réponse n'est pas bonne, elle n'est pas exellente. elle est tout simplement parfaite. mais est ce que ça fait de moi un être parfait : non. est ce que ça fait de 5 un chiffre parfait, non plus. c'est une perfection relative au contexte. c'est une perfection qui ne conserne que la réponse exacte à une question posée.
en ce qui concerne Alien. je pense que tout le monde sera d'accord pour éliminer la thèse de la perfection absolue. je crois qu'on l'a assez démontré Très content
reste la perfection relative... et là... je sèche un peu quand a son application au cas de l'alien. car je ne vois pas en quoi, ni sur quel plan il est une réponse parfaite à une quelconque situation. a moins d'entrer à nouveau dans un problème de subjectivité.... mais ça ne me convient pas.

je continue a penser que si Ash trouve Alien parfait sur un plan matériel : c'est qu'il se trompe. Et si il le trouve parfait sur un plan symbolique : c'est qu'il utilise un thèrme exagérer pour bien marquer toute son admiration. mais point de réelle perfection à l'horizon.

Podracer >> quand je disais " L’alien est un être bien trop riche et complexe pour être parfait" non je ne suis pas gonflé pour tenir ce genre de raisonnement. a mes yeux, les choses simples peuvent facilement évoquer la perfection. le vide absolut a sa forme de perfection, un cercle est une figure qui peut évoquer la perfection etc... mais un être vivant est a mes yeux quelque chose qui inclus beaucoup trop paramètres et de contradictions pour pouvoir être parfait. que ça soit sur un plan matériel ou symbolique.... et très important, a mes yeux la perfection n'est pas une qualité. je ne sais pas si tu me comprend mieux dans mon raisonnement ?

Dernière édition par ornicar le 17 Mai 2009 9:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 17 Mai 2009 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ton point de vue Orni, mais ce n'est toujours pas le mien, ou très peu Embarassé

Je vais mettre un peu d'eau dans mon vin quand même : disons que l'Alien se trouve etre une créature parfaite dans un contexte donné : sur le Nostromo, dans l'espace, dans un endroit hostile aux hommes, alors oui. L'Alien regne en seigneur et maître sur une partie de notre inconscient régie encore par des instincts primaires (peur du noir, de l'inconnu). Cette partie de notre inconscient est représentée à l'écran par le vide spatiale ainsi que les travées du vaisseau, refuge idéale à la créature pour des guet apens.

Ornicar a écrit:
je continue a penser que si Ash trouve Alien parfait sur un plan matériel : c'est qu'il se trompe. Et si il le trouve parfait sur un plan symbolique : c'est qu'il utilise un thèrme exagérer pour bien marquer toute son admiration. mais point de réelle perfection à l'horizon.

Ash est un androide, sans doute équipé de telle manière qu'il se sente proche de la créature : il est froid, calculateur et ne se soucie guère du devenir de l'équipage. En cela, il admire la créature, qui se trouve être la plus à même de survivre dans un contexte donné.

Cela dit, qu'on parle de perfection absolue ou perfection relative, je pense que l'Alien marque des points dans les deux catégories, quel que soit le contexte environnemental M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Mai 2009 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Podracers a écrit:
... L'Alien regne en seigneur et maître sur une partie de notre inconscient ...

voilà ! c'est la phrase que j'attendais : Très content c'est pas par ce qu'il est le plus fort dans son domaine (admetton qu'il le soit), qu' il peut prétendre a la perfection. même si il grille de plusieurs têtes d'avance tous les autre prétendants. je veux bien qu'on me dise que c'est la créature la plus flippante qui ai jamais été crée. c'est subjectif, mais pour le coups je suis d'accord Moqueur . mais ça ne m'empèche pas de trouver le mot "parfait" inadapté.
je suis pourtant pas obtu, tu l'as remarqué, je m'efforce de pousser mes raisonnements dans de nombreuses directions pour tenter de tomber sur un terrain sur lequel on serait d'accord. mais je n'y arrive pas Moqueur
mais je ne pense pas que ça soit l'Alien est ses atributs physiques ou symboliques qui soient réellement en question. je crois qu'on n'est d'accords sur ce qu'il est. je pense que la divergence vient plustôt de norte facilité (ou pas) a dégainner le mot "parfait" pour designer une choses qui surpassent les autres. c'est tout Sourire
Grand Ancien

MessagePosté le: 17 Mai 2009 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais pensé de toi que tu étais obtus Ornicar, mais alors vraiment pas ! rassure toi M. Green

N'oublions pas que nous sommes dans une fiction, un film de SF qui nous propose des directions, des chemins à suivre. Notre imagination peut s'emballer à loisir, et je ne crois pas qu'il y ai de mauvaises théories. Moi j'aime à penser que ce qui a fait la réussite du concept "Alien" c'est son côté "prédateur ultime", l'incarnation du démon quoi... donc après, avec une telle vision de la chose, va dire au démon "même pas peur !" M. Green

rising001
Facehugger

MessagePosté le: 25 Mai 2009 2:39    Sujet du message: Répondre en citant

L'alien est parfait dans le combat sans arme, il est parfaitement agile, il est parfait dans l'art de disparaitre, de se fondre dans la masse et tout ça très vite en étant indédectable (on n'y ferais meme pas attention si on ne se douté pas que c'est un alien en passant à coté ! ), il n' a aucun remord, aucune moralité, le parfait parasite guerrier ou assassin, une vrai machine à tuer en sommes, je pense que c'est dans cette optique que penser Ash.

Mais il n'est pas parfais en tant que tel, au moins une chose le raproche de l'humain, il doit fatalement manger pour vivre et finalement "vivre entraine ineductablement la mort", en admettant qu'il ne soit pas immortel dans sa structure corporel et organique, c'est à dire qu'il veillit dans le temp tout comme l'humain, mais ça on n'en a pas la preuve et cela dans aucun des films.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 25 Mai 2009 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui rising, là j'adhère à ce point de vue: dans le combat à mains nues l'Alien est parfait, et vu qu'il n'a ni scrupules ni moralité il tue froidement, sans la moindre parcelle d'hésitation. Vu comme ça, cela tient la route, tant pratiquement que philosophiquement (du point de vue de la morale).
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: