Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Les Shadoks sont trop grimdark

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ubbo Sathla
Space Jockey

MessagePosté le: 15 Aoû 2009 16:34    Sujet du message: Les Shadoks sont trop grimdark Répondre en citant

Je viens de revoir quelques épisodes de cette très très géniale série qu'est Les Shadoks, qui comme vous le savez, au-delà de son humour absurde, à priori enfantin et plein de paralogismes, traite de thèmes relativement adultes, quoique de façon complètement décalée. Moqueur

Je vais point vous mentir, si j'ouvre ce sujet alors que j'ai déjà parlé de la grimdarkitude des Shadoks dans d'autres topics, c'est pour dégager toute l'étendue de ce fait et en faire un article humoristique, que je publierai éventuellement (éventullement, hein!) dans un webzine amateur sur les jeux de Games Workshop. Donc si vous êtes d'accord, vos pseudos, ou du moins le site, apparaitront en remerciements. Clin d'oeil

Bon, déjà, qu'est-ce que le grimdark? Confus Et ben "grimdark" est un terme tiré du slogan du jeu Warhammer 40000: "In the grim darkness of a far-distant future, there is only war!", qui désigne tout univers ou oeuvre de fiction à l'ambiance ultra-sombre, dystopique et oppressante, parfois jusqu'à l'absurde. Un univers grimdark, généralement un univers de science-fiction, contient souvent les éléments suivants:
-un état totalitaire
-une situation de guerre omniprésente
-du fanatisme religieux
-de la xénophobie
-de l'obscurantisme
-de l'esclavage à grande échelle
-de la corruption de la nature (OGM, chirurgie, pollution...)
Bref, un univers dans lequel vivre, ça craint du boudin!
Mal ou Très fou

Et ben figurez-vous qu'en fait, Les Shadoks, ben c'est trop grimdark!
-les Shadoks sont des êtres stupides et cruels
-ils sont ultra-superstitieux: ils vénèrent le devin-plombier parce qu'il "fait le soleil se lever", lequel assimile magie et technologie (enfin, plomberie)
-ils vivent dans une monarchie absolue et violente (le chef Shadok cogne lui-même sur les opposants)
-la quasi-totalité de la population est réduite en esclavage pour faire fonctionner la cosmopompe. (il y a même des contremaîtres qui les fouettent, ils bossent jusqu'à la mort et même en dormant)
Choqué -toutes les institutions travaillent à la réalisation des ambitions belliqueuses de l'espèce (le proffesseur Shadoko qui est obligé de bosser sur la fusée et tout)
-il y a une répression terrible, puisque tous les Shadoks "n'ayant pas donné entière satisfaction" sont envoyés crever au Goulp Confus (au goulag?)
-tous les sujets du chef sont considérés comme sacrifables (les Shadoknautes qui courent inutilement au suicide)
-ils pratiquent l'élevage des ordinateurs (tiens, biotechnologie, encore une thématique grimdark)
-il y a de la sélection génétique totalitaire (tous les oeufs avec les pattes en haut sont envoyés en bas)
-il y a des tensions à la limite de la guerre civile (les Shadoks d'en bas qui laissent la planète s'ffondrer pour protester)
-ils pratiquent la piraterie, l'espionnage industriel et le vol de technologie

(enfin bref, dans le contexte de l'époque, les rapprochements avec l'URSS sont évidents)

Et chez les gibis, c'est mieux, mais c'est quand même ultra-bizarre:

-ils maîtrisent une forme très avancée et dérangeante Neutre de biotechnologie (arbres à appareils, rangements dans leur propre corps, chapeaux thélépathiques... comme les Space Jockeys, quoi)
-ils méprisent les Shadoks et les laissent se faire massacrer par Gégène
-ils sont également impérialistes et cherchent eux aussi à envahir la Terre
-tout à la fin, ils font preuve d'une cruauté incroyable envers les Shadoks prisonniers en les transformant en objets grâce à leur biotechnologie. Choqué

Et en plus de ça il y a la Terre peuplée par des monstres que n'aurait pas dédaigné Lovecraft, dont surtout l'insecte Génène, sorte de démiurge plongé dans une rage perpétuelle provoquant quotidiennement des cataclysmes d'ampleur inimaginable.

Ben, dites-moi ce que vous en pensez, s'il manque des trucs, comment articuler et développer le tout... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 16 Aoû 2009 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avoue, j'ai la flemme de rentrer dans l'analyse poussée que tu fais pour voir s'il manque quelque chose, il me semble que tu as déjà bien couvert le sujet.
Je voulais juste dire que j'adore les shadoks, çà passait à la télé quand j'étais gamine, mes parents ne comprenaient pas pourquoi j'aimais ce truc absurde, mais j'étais fan et le suis toujours aujourd'hui. Moqueur
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: