Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Michael Crichton et Lovecraft

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 26 Aoû 2009 17:02    Sujet du message: Michael Crichton et Lovecraft Répondre en citant

Tiens, en relisant certaines nouvelles de Lovecraft, je viens de me rendre compte d'un truc, le saviez-vous:

Le roman "Congo" de Michael Crichton, qui a également été adapté au cinéma, est inspiré de Lovecraft.
Dans la nouvelle "Feu Arthur Jermyn et sa famille", Lovecraft parle d'un explorateur ayant découvert, au fin fond de l'Afrique, une cité abandonnée gardée par de grands singes blancs, plus intelligents que les autres singes et d'une espèce non répertoriée, dont il soupçonne qu'ils soient des hybrides hommes-singes.

Et ça, c'est la base du roman de Crichton. Je viens de m'en rendre compte, j'avais lu son roman il y a des années par contre la nouvelle de Lovecraft m'avait échappé.
J'adore Crichton, il produit toujours des oeuvres de fiction plausibles et originales, mais là j'estime qu'il aurait pu mentionner que son roman était inspiré de Lovecraft. Confus
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 26 Aoû 2009 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignorai ce "point de détail"... par contre RIP Michael repose en paix. Tu est le premier à avoir fait de moi un homme, le pavé de Jurassic Park entre mes mains à l'âge de 13 ans M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 26 Aoû 2009 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Jurassic Park est également le premier roman de Crichton que j'aie lu, d'ailleurs je crois avoir lu tous ses bouquins, et j'ai été très attristée de sa disparition. Pleure ou Très triste
Ubbo Sathla
Space Jockey

MessagePosté le: 26 Aoû 2009 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Heing? Une nouvelle de Lovecraft que j'ai pas lue! Honte sur moi! Faut que je la lise! Il me semble pourtant pas avoir vu ce titre dans la compilation de chez Bouquins. Mais ça me rapelle La Peur Qui Rôde, elle-même inspirée d'un de ses premiers écrits qui parlait d'un homme troglodyte ayant dégénéré pour devenir un grand primate couvert de poils blancs.

Je connaissais pas Crichton, d'ailleurs. C'est un bon auteur cultivé et avec du style?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 27 Aoû 2009 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Ubbo Sathla, je croyais moi aussi avoir tout lu de Lovecraft, et récemment je suis tombée sur un recueil (en Anglais) où il y avait quelques nouvelles que je ne connaissais pas...dont cette histoire de singes blancs se passant dans une cité fabuleuse et perdue au fin fond du Congo.

Tu ne connais pas Michael Crichton?
Super célèbre aux USA, il a été découvert en Europe pour l'adaptation au cinéma de Jurassic Park et de Harcèlement (Glenn Close/Michael Douglas).

Il a également écrit Soleil Levant, Turbulences, Prisonniers du temps, Etat d'urgence...

Pour ma part j'aime bien, OK c'est du thriller populaire bien tourné, pas de la ultra haute littérature mais de quoi passer un très bon moment, l'auteur a du style et le sens du suspense.
De plus quand il touche à des domaines technologiques (génétique, aviation, biologie...) on sent qu'il s'est bien documenté, il n'y a pas de grosses invraisemblances, donc cela donne un univers plausible.

(Et ce 1000ème post me propulse au rang de...Grand Ancien! Hé hé! Maléfique )
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 27 Aoû 2009 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Vasquez M. Green

Tout de même Ubbo... Michael Crichton quoi... la série Urgences !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 27 Aoû 2009 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et il a réalisé ou co-réalisé d'autres films et séries aussi, mais je ne me souviens pas exactement de quoi.
Sxin Bolloxx
Space Jockey

MessagePosté le: 27 Aoû 2009 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si Ubbo, la nouvelle est dans le deuxième tome de la collection Bouquins.

Vasquez, c'est peut-être un hasard, la trame de cette nouvelle de Lovecraft n'est ni très originale, ni très difficile à deviner avant la fin.
Christie
Parasite

MessagePosté le: 27 Aoû 2009 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Vasquez a écrit:
Oui, et il a réalisé ou co-réalisé d'autres films et séries aussi, mais je ne me souviens pas exactement de quoi.

Réalisé :
-La Grande Attaque du train d'or, avec notamment Sean Connery et Donald Shuterland
-Runaway, l'Evadé du Futur, avec Tom Selleck et Gene Simmons (bssiste-chanteur de KISS)

Scénarisé : Twister
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: