Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Trailer Aliens, inversé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 02 Déc 2009 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

j'y mettrais quand même une nuance sur l’alien adulte : si on s’amuse à admettre que l’alien n’est pas responsable de son mode de reproduction >> alors on peut s’amuser à envisager les choses autrement. Car l’accouchement ne se fait pas sans dégâts dans le camps de humains. La première chose que voit l’alien dès sa naissance est une bande d’humains horrifier prêt à lui latter la tronche. Par la suite, ces humains vont le traquer. On peut donc s’amuser à imaginer que l’alien est un survivant en milieu totalement hostile. Qu’il est seul, qu'il a peur, se sent en légitime défense et qu’il frappe où ça fait mal avant que l’autre n’ai le temps de le frapper. J’insiste sur les termes « s’amuser à envisager » c’est juste pour tenter d’extrapoler un peu que j’écris tout ça, mais c’est qu’un jeu. Par ce que de base son mode de reproduction régit tout le reste. Son mode de reproduction implique de facto que les nouveaux nés vont se retrouver en milieu hostile. Milieu qu’ils vont devoir coloniser et tout mettre en œuvre pour renverser la balance jusqu'à l’annihilation de l’espèce malchanceuse qui aura croisé un FH.

… Et de toute façon, bien sûr que c’est un faux débat. On le sais tous, l’alien est hostile. L’humain… pas forcément. En tout cas ceux du nostromo ne l’étaient pas spécialement.

Mais bon pod le sais très bien tout ça. Il n’est pas en train de chercher des arguments volontairement contradictoires. Mais juste de faire mumuse avec les concepts avancés par le trailer inversé. Et c’est vrai que c’est rigolo de voir les choses sous un autre point de vue. Mais ça s’arrête là.
Grand Ancien

MessagePosté le: 02 Déc 2009 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les propos d'Acheron me semblant, d'un point de vue général, constamment provocateur, je m'abstiendrais de tout débat cohérent avec lui, pour cette fois-ci et pour toutes les autres. Tu cherches un peu trop le baton et je commence à trouver ca suspect :

Bien, sinon à part ça, je pense qu'on a largement fait le tour de la question ! Merci à tous - sauf un - d'avoir donné votre avis Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Canopus

MessagePosté le: 02 Déc 2009 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Acheron, Pod Flèche Merci de pas recommencer avec vos prises de tête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Alien_Shinigami
Facehugger

MessagePosté le: 03 Déc 2009 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pas que j'veux ranimer le débat, Podracers l'a dit, on a fait le tour de la question ^^ Mais j'aurais tout de même quelque chose à dire sur ce qu'a dit ornicar

ornicar a écrit:
J’insiste sur les termes « s’amuser à envisager »

J'imagine que c'était entre autre le but de l'auteur de la vidéo ^^ Ca fait réfléchir, comme nous a montré le topic Moqueur Je crois que c'est ce qu'il y a de bien dans Alien (et dans d'autres sagas de s/f, alien n'est pas unique pour ça) on peut imaginer l'histoire de plusieurs manières ^^ Avec le point de vue de colons, de soldats, de xénos (comme on vient de faire), de la compagnie et encore d'autres ^^ Quoique ça me décevrait de voir pleins de films pour s'amuser à voir l'histoire de ces points de vue là :/

Nous sommes parfaits…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 03 Déc 2009 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui tout a fait !
et c'est claire que plein de film illustrant chaque point de vue deviendrait vite redondant >> pour ça je t'encourage à te tourner vers les jeux vidéos qui explorent le sujet a merveille Sourire
Space Jockey

MessagePosté le: 03 Déc 2009 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

ornicar a écrit:
La première chose que voit l’alien dès sa naissance est une bande d’humains horrifier prêt à lui latter la tronche. Par la suite, ces humains vont le traquer. On peut donc s’amuser à imaginer que l’alien est un survivant en milieu totalement hostile. Qu’il est seul, qu'il a peur, se sent en légitime défense et qu’il frappe où ça fait mal avant que l’autre n’ai le temps de le frapper.

Si tu part du point de vue de la version ciné de Alien, tu as tout à fait raison. L'alien adopte un comportement se rapprochant le plus d'une sorte de légitime défense, avec pour lui le fait qu'il préfère attaquer que ce laisser attaquer.

Si tu part du point de vue de la version longue, le comportement de l'alien est purement celui d'un être qui capture des proies sciemment pour s'en servir comme moyen/outils de reproduction (il ne les tue pas mais en fait des oeufs).
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 03 Déc 2009 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nobuko a écrit:
ornicar a écrit:
La première chose que voit l’alien dès sa naissance est une bande d’humains horrifier prêt à lui latter la tronche. Par la suite, ces humains vont le traquer. On peut donc s’amuser à imaginer que l’alien est un survivant en milieu totalement hostile. Qu’il est seul, qu'il a peur, se sent en légitime défense et qu’il frappe où ça fait mal avant que l’autre n’ai le temps de le frapper.

Si tu part du point de vue de la version ciné de Alien, tu as tout à fait raison. L'alien adopte un comportement se rapprochant le plus d'une sorte de légitime défense, avec pour lui le fait qu'il préfère attaquer que ce laisser attaquer.

Si tu part du point de vue de la version longue, le comportement de l'alien est purement celui d'un être qui capture des proies sciemment pour s'en servir comme moyen/outils de reproduction (il ne les tue pas mais en fait des oeufs).

non j'ai écris ça juste pour m'amuser, mais quelque soit la version je n'ai pas raison. car comme je l'ai écris juste après : " de base son mode de reproduction régit tout le reste. Son mode de reproduction implique de facto que les nouveaux nés vont se retrouver en milieu hostile. Milieu qu’ils vont devoir coloniser et tout mettre en œuvre pour renverser la balance jusqu'à l’annihilation de l’espèce malchanceuse qui aura croisé un FH. "
ça n'a rien de la légitime défense. l'alien est comme un virus au sein d'un organisme. au départ il est seul, c'est prévu comme ça. et plus ça va et plus le virus prend le dessus sur l'organisme si ce dernier n'est pas assé équipé pour se défendre.
Grand Ancien

MessagePosté le: 04 Déc 2009 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais adoré voir un Alien 3 avec un point de vue totalement différent pour clore la saga sans passer par un 4e volet un peu inutile : le point de vue de l'Alien traqué qui ne fait qu'exercer son droit à la vie et à la survie, comme les humains Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Déc 2009 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier qu'un film est une création. Une création artistique d'origine humaine.

On peut s'amuser à décider qui est le plus méchant de l'histoire et à soupeser comparativement l'âme de l'Alien et celle de l'être humain pour voir celle qui est la plus noire.

Mais je trouve ça un peu vain, personnellement.
Pour moi, c'est forcément le créateur qui a raison. Ou alors, on tombe dans une espèce de "psychanalyse de l'oeuvre d'art" et on trouve dans le film des idées que l'auteur n'y a pas mis.

Or, que veut l'auteur (0'Bannon, Sushett et Scott en premier lieu) ? Nous faire peur. Etre efficace au niveau de l'horreur et du suspense.
Pour ça, il faut que l'alien soit "fondamentalement hostile", comme le définit plus ou moins Ash.

Le point de vue du spectateur ne peut être que celui de l'être humain.
Au moins au moment où il regarde le film pour la première fois. [Après, comme j'ai dit on peut s'amuser à changer sa perspective, comme dans ce trailer].
Pour que ça marche, pour que j'ai peur, pour que ça résonne dans ma peau d'être humain, il ne faut pas que l'alien soit "gentil". Il faut qu'il soit déterminé à avoir la peau de l'humain.

C'est mon avis. Vous pouvez être en désaccprd.
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Déc 2009 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour essayer d'expliciter mon post précédent par un éclairage différent.
Alien_Shinigami a écrit:
Pour le deuxième point, c'était pour démontrer que nos 2 espèces sont tous deux agressives pour répondre à des besoins créés par leur instinct,

J'ai relevé cette réflexion d'Alien_Shinigami, mais j'aurais pu en prendre une autre chez quelqu'un d'autre. Elle n'est que l'aboutissement d'une dérive collective qui me semble propre à ce genre de débat.

On en vient, petit à petit, à comparer l'humain et le xénomorphe comme s'il s'agissait d'espèces existant dans la réalité.
Or
- il n'est pas nécessaire, je pense, de démontrer que les xénomorphes n'existent pas
- l'être humain du film est, lui aussi, une espèce fictive. C'est un humain vu par les yeux des auteurs et façonné de telle manière qu'il incite au maximum le spectateur à s'identifier à lui.

La part d'instinct, la morale, la légitimité ou pas de ses actions, peu importe...La seule chose qui compte c'est que cet humain a la trouille, et que nous l'avons aussi, par procuration....parce que c'est à lui et non à l'alien que nous nous identifions spontanément.
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 18 Déc 2009 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

LV-426 a écrit:
- il n'est pas nécessaire, je pense, de démontrer que les xénomorphes n'existent pas

J'étais justement en train de me poser la question M. Green

Non parce que, si tu veux, "on" trouve mes propos fallacieux quand je m'exprime sur le sujet (suivez mon regard...) alors que finalement, nous parlons d'un univers totalement imaginaire et soumis à de fortes interprétations personnelles.

Quelle perte de temps de chercher à démontrer par A + B que l'Alien est comme ceci ou comme cela...

Acheron
Interface 2037

MessagePosté le: 18 Déc 2009 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

LV-426 a écrit:

Mais je trouve ça un peu vain, personnellement.
Pour moi, c'est forcément le créateur qui a raison. Ou alors, on tombe dans une espèce de "psychanalyse de l'oeuvre d'art" et on trouve dans le film des idées que l'auteur n'y a pas mis.

Je l’aurais pas mieux dit ! Et c’est d’ailleurs valable pour n’importe quelle œuvre, peut importe les interprétations que les gens font c’est toujours l’artiste (le créateur) qui détient le sens de son travail. Cela dit c’est toujours réconfortant quand on décèle dans une œuvre un "message" ou une vision des choses qui nous parle, le truc après c’est de savoir faire la part des choses, ça n’exprime pas nécessairement ce que l‘auteur lui-même a voulu exprimer. Je te rejoins sur le côté hostile de l’alien bien entendu Cool

Podracers a écrit:

Non parce que, si tu veux, "on" trouve mes propos fallacieux quand je m'exprime sur le sujet (suivez mon regard...) alors que finalement, nous parlons d'un univers totalement imaginaire

Un raisonnement fallacieux exprime non pas la non validité de la conclusion, mais du raisonnement (exemple : "j'ai envie de dire qu’une mauvaise orthographe découle d'une mauvaise culture, donc puisque j'ai envie de le dire c'est vrai"). Le dictionnaire est ton ami Podracers, cultive toi un peu et apprends à raisonner de façon convenable comme chez les honnêtes gens : http://www.google.fr/#hl=fr&safe=off&ei=z3YrS7y_KdKOjAfJ6KGVBw&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&ved=0CAYQBSgA&q=raisonnement+fallacieux+sophisme+rh%C3%A9torique&spell=1&fp=a4f3a819926ebe9
Canopus

MessagePosté le: 18 Déc 2009 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

OK. On s'arrête là. Et c'est pas non plus utile de relancer les vieilles querelles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: