Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 18 Déc 2009 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, là je sens que je ne vais pas me faire des copains...alors préparez les tomates...pas grave, j'ai le cuir solide.

Bien, d'accord, visuellement c'est absolument époustouflant. la beauté de l'univers, des créatures, tout çà tout çà, voilà qui fera date, sans nul doute.

Et à côté que voilà? Un scénario cuit et recuit tant il sent le réchauffé. Les gros vilains méchants qui polluent, et les super gentils indigènes qui sont les gentils. Plus le héros de l'histoire qui, oh surprise, tombe amoureux de la belle autochtone.
Le tout est tellement convenu, oserais-je dire creux, et surfant sur le diktat écologisant politiquement correct actuel, que j'en ai pratiquement des boutons. Mince, on a déjà vu ce genre de chose un milliard de fois.
J'aurais envie de dire à Cameron qu'il aurait pu un peu sucrer sur le budget des effets spéciaux, et se payer un bon scénariste.

En ce qui me concerne le scénar est tellement mince, qu'au bout de trois quarts d'heure, je m'ennuyais ferme. Reste la beauté visuelle mais...c'est un peu court, selon moi.

Donc tout ce que j'ai envie de dire c'est: tout ça pour ça...
je n'irai pas le revoir, je n'achèterai pas le dvd, affaire clôturée.
Le Celticant
Grand Ancien

MessagePosté le: 18 Déc 2009 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut prendre un peu de recul quand au stéréotypes du scénario (ayant 14 ans.)
Je doute qu'il y a 14 ans on aurait dit la même chose étant donné que ce n'étais pas encore une actualité à l'époque de Titanic de s'inquiéter de cela dans les films.
Cameron était un précurseur à l'époque malheureusement la technologie n'était pas à la hauteur de ses ambitions.
Thyphoon
Space Jockey

MessagePosté le: 18 Déc 2009 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vasquez a écrit:
Un scénario cuit et recuit tant il sent le réchauffé. Les gros vilains méchants qui polluent, et les super gentils indigènes qui sont les gentils. Plus le héros de l'histoire qui, oh surprise, tombe amoureux de la belle autochtone.
Le tout est tellement convenu, oserais-je dire creux, et surfant sur le diktat écologisant politiquement correct actuel, que j'en ai pratiquement des boutons. Mince, on a déjà vu ce genre de chose un milliard de fois.
J'aurais envie de dire à Cameron qu'il aurait pu un peu sucrer sur le budget des effets spéciaux, et se payer un bon scénariste.

En ce qui me concerne le scénar est tellement mince, qu'au bout de trois quarts d'heure, je m'ennuyais ferme. Reste la beauté visuelle mais...c'est un peu court, selon moi.

Donc tout ce que j'ai envie de dire c'est: tout ça pour ça...
je n'irai pas le revoir, je n'achèterai pas le dvd, affaire clôturée.

Tu peux prendre n'importe quel histoire c'est toujours du recuit ! L'homme est incapable d'inventé une histoire, il ne peut que puiser dans différente histoire qu'il connait déjà afin de faire un remixe sympa qui paraitra. Même Matrix qc'est du recuit !

Et même si les grandes lignes du scénario d'avatar sont toute tracé, Elles sont agréable ! C'est comme dans la vie. 2 personnes peuvent raconter la même histoire, avec la première tu vas t'emmerder, et la deuxième va te passionné ! Dans le cas d'avatar, Je trouve que Carmeron a su très bien dosé les plus qui viennent servir le scénario. Ni trop Ni pas assez ! Un dosage parfait (pour moi ça vas de soit).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Canopus

MessagePosté le: 18 Déc 2009 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Les histoires sont toujours les mêmes, les manière de les raconter sont infinies et JC excelle à ce niveau là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Thyphoon
Space Jockey

MessagePosté le: 18 Déc 2009 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus a écrit:
Les histoires sont toujours les mêmes, les manière de les raconter sont infinies et JC excelle à ce niveau là.

+1 Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 18 Déc 2009 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai que le film a été écrit il y a longtemps, à l'époque ou les consciences se reveillaient à peine sur la question de l'écologie... je trouve ca très courageux finalement d'oser sortir le film après autant de temps...

Vasquez il faut que tu saches qu'à peu de choses près, j'ai failli ressentir la même chose que toi durant la séance. C'est tout à fait normal de s'interroger sur les motivations réelles de James Cameron, mais je suis certain qu'il n'y a pas de malices.

Avatar est un film innocent (coupable d'être innocent ?) et son message reste d'actualités plus que jamais. Il aurait été impossible de faire mieux aujourd'hui, car notre perception de notre environnement est largement pervertie.

Je crois qu'il faut simplement se laisser aller à la contemplation... Avatar n'est rien d'autre que de la poésie, un festival visuel et auditif Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 19 Déc 2009 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

Vasquez a écrit:
Bon, là je sens que je ne vais pas me faire des copains...
Pour l'instant, tout va bien, je ne l'ai pas encore vu.
Vasquez a écrit:
et surfant sur le diktat écologisant politiquement correct actuel, que j'en ai pratiquement des boutons.

(c'est moi qui souligne).
D'autres ont dit avant moi que le scénario date d'il y a 14 ans.
"diktat écologisant politiquement correct", ça me rappelle un chroniqueur télévisuel du samedi soi. ("Et alors ?" me diras-tu et tu auras raison, donc je développe ==>)
Snobisme vs Contre snobisme
Politiquement correct vs Correction politique du politiquement incorrect.
Ce n'est pas parce qu'une idée est "à la mode" ou partagée par un grand monde qu'elle est forcément juste. Mais inversement, elle n'est pas forcément fausse non plus. Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
etc.... etc....

En même temps, je comprends très bien cette méfiance, voire cette allergie, et je les partage.
D'ailleurs, je sais d'avance qu'Avatar va me faire suer à cause de ça. Au moins, moi, grâce à toi, je suis prévenu : ça sera moins pénible Sourire

Au fond, la question c'est "est-ce que la qualité d'une oeuvre artistique dépend du "message" qu'elle contient ?" (encore faudrait-il être certain qu'il y a bien là un message).
J'espère bien que non. J'ai toujours détesté l'idée qu'une chanson ou un film puisse plaire ou déplaire selon qu'on est d'accord ou pas d'accord avec ce qu'il/elle dit. Raison pour laquelle je n'ai jamais beaucoup aimé l'art dit "engagé", à cause de ce risque.
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 19 Déc 2009 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Beh oui, vous avez sans doute tous raison...et moi aussi.
Tous les goûts sont dans la nature, et un film, livre, morceau de musique...on accroche ou on n'accroche pas. Dans ce cas-ci, la magie n'a pas fonctionné pour moi. Et ce n'est pas parce qu'il s'agit de JC, réalisateur que j'aime énormément, que je vais donner dans la langue de bois.

Oui, on ne ré-invente jamais la roue, c'est toujours un peu les mêmes scénarios qui reviennent. Disons simplement que dans le cas qui nous occupe, j'ai trouvé l'emballage superbe, mais creux.
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 19 Déc 2009 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'essentiel c'est que tu n'aies pas dégoûté ceux qui ne l'ont pas encore vu. (comme moi) Sourire
De toutes façons, j'avais une vague idée de l'histoire et je n'y allais pas pour ça. Je vais y aller pour en prendre plein les mirettes et, d'après ce que je comprends, j'ai peu de chances d'être déçu sur ce plan-là.
Enfin, je vous dirai.....si la neige et le verglas me laissent sortir de chez moi avant que le film cesse d'être programmé.... Mort de rire
Canopus

MessagePosté le: 19 Déc 2009 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me gène dans le message écologique, ça n'est pas le côté "politiquement correct". Dans l'absolu, la protection de l'environnement, c'est bien.
Ce qui rend ce discours si horripilant, c'est le fait qu'il soit repris dans toutes les gammes et sur les grandes largeurs, utilisé comme argument marketing par les marchands de bagnoles, utilisé comme l'argument politique n°1 et ressorti à toutes les sauces, comme pretexte ou comme justification.

Ce que je veux dire, c'est que si le message d'Avatar est effectivement en pleine mode écolo, il le débarrasse de toute l'hypocrisie lassante dont je viens de parler pour en faire un conte poétique et sincère. Dans le film, la nature doit être protégée, non pas parce qu'elle est indispensable à la survie des Na'vi, mais parce qu'elle est considérée comme une entité vivante à part entière où chaque espèce est sur un même pied d'égalité et où la matière végétale elle même est une gigantesque trame vivante qui doit être respectée.

Au premier abord, le message "terriens pollueurs contre Navi écolo" peut paraitre simpliste... A bien y réflechir, j'y vois une oeuvre rafraichissante où l'importance de la protection de la nature nous est rappelée de la plus belle des manière. Et si Avatar a réussi pour un temps à me débarrasser du regard méfiant et un brin cynique que je portais à tout ce qui touche à l'écologie, c'est que le but du film est atteint. La vraie science fiction c'est ça: faire réfléchir par le biais du fantastique et de l'irréel... Pour le coup, je trouve que Cameron ne l'a encore pas oublié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 19 Déc 2009 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus a écrit:
si Avatar a réussi pour un temps à me débarrasser du regard méfiant et un brin cynique que je portais à tout ce qui touche à l'écologie, c'est que le but du film est atteint.

C'etait mon état d'esprit à 200% à la sortie de la séance. Depuis j'ai eu le temps de remuer mes souvenirs et rien n'a changé. Je trouve qu'Avatar demeure une oeuvre positive au sens le plus pur du terme !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Alien_Shinigami
Facehugger

MessagePosté le: 20 Déc 2009 5:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'en reviens et j'en suis tout simplement... époustouflé... Le scénario est peut-être pas le truc le plus poussé de nos jours (bien que je crois que ça ne devait pas être super populaire au moment où ça été écrit...)... Mais l'univers est tellement riche!

Dans la première partie du film, je me suis dit que ça faisait plus fiction que science... Mais après, quand mon cerveau c'est mit à analyser, je me suis mis a pondre plusieurs théories, peut-être farfelue, mais quelque chose pour étendre légèrement l'univers, car celui-ci le mérite bien Très content (selon moi, bien sûr ^^')

Et le plus marquant... c'est bien sûr les effets spéciaux, le film est sublime et m'a mis dans une immersion total Très content En 3D... j'avais vraiment l'impression d'être sur Pandora... d'être là... et en revenant chez moi après le film, je me suis dit que ces merveilles prendraient du temps à quitter mon esprit! Je me dis aussi qu'il serait bon d'avoir mon Avatar et de parcourir la planète... mais bon, faut tout de même redescendre sur Terre Mort de rire

J'ai dit beaucoup de choses qui ont déjà été dites... Mais fallait que ça sorte xP Et cet endroit me semblait assez approprié Clin d'oeil

Nous sommes parfaits…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 20 Déc 2009 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs en parlant de redescendre sur Terre, on ne la voit pas une seule fois dans la version ciné ! Je crois avoir entendu qu'il existait une version longue du film quelque part ? Choqué

Le Celticant
Grand Ancien

MessagePosté le: 20 Déc 2009 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eut la chance de lire le premier traitement d'AVATAR il y a 5 (6?) ans et effectivement il y a une partie beaucoup plus développée sur la terre et l'utilisation de L'unobtanium.
En réalité, la terre ressemble à peu près à Coruscant de nos jours. L'unobtanium est la matière primaire qui sert à tout (y compris d'empêcher l'extinction de la race humaine vu qu'il est utilisé pour la fabrication des processeurs atmosphériques un peu genre à la Aliens).
Il y a une partie dans la bande annonce très légère qui se passe sur terre et qui n'est pas montrée dans le film (Lorsque Jake a les cheveux longs et roule en fauteuil roulant dans un bar avec un écran plat derrière lui.)
Pareil dans le bouquin conceptuel de AVATAR il y a pleins d'Artworks concernant la terre.
Je ne serai pas surprit que dans la version finale en DVD il y ait quelques scènes sur la terre. (La difficulté réside à comment introduire le film autrement ou à glisser d'autres scènes au début car c'est assez complexe et le résultat de la version ciné est tout simplement prenant.)

Dernière édition par Le Celticant le 20 Déc 2009 19:19; édité 1 fois
Alien_Shinigami
Facehugger

MessagePosté le: 20 Déc 2009 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

La version ciné étant déjà assez longue... j'imagine que ces scènes ont dû être jugé superflu. Mais Pandora étant tout simplement magnifique, je ne m'en plein pas trop Moqueur D'accord avec Le Celticant, il y aura sûrement une version longue sur dvd, incluant ces scènes coupés sur Terre ^^

Nous sommes parfaits…
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: