Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 22 Déc 2009 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ohh calme mon coco Cool il n'est absolument pas question pour ma part de te montrer du doigt, j'exprimais juste un avis, certes fleuri mais si peu comparé à tout ce que je me prends en retour lol ! T'as mangé du Queen ou quoi ? Recrache M. Green

Mais après tout, si on suit le raisonnement jusqu'au bout, j'ai le droit de ne pas aimer que tu n'aimes pas que je n'aime pas que tu réduises ce film à un conte de Noel ! Ca marche de n'importe quel côté c'est magique Très content

Ne te vexe pas si je ne te merde pas en retour, les fêtes de Noel sont particulièrement propices à des crises de foie et je ne voudrais pas jouer la surenchère M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 22 Déc 2009 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

lol oui tu as raison Très content
Interface 2037

Localisation: Dans le Hive à faire une partie de carte avec des aliens

MessagePosté le: 28 Déc 2009 3:42    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand MERCI à Mr Cameron (et son équipe)! UN chef d'oeuvre !!!
Par contre jamais vu ça ; 1h avant la séance , salle 3d complète mais je veux le revoir et cette fois en 3d Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 28 Déc 2009 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

ornicar a écrit:
Pod >> non je ne fais pas partit des pessimiste >> au contraire ! par contre, je pense qu'un discourt optimiste peut carrément passer par une histoire au dénouement pessimiste.... là, dans ce type d'histoire finalement tout va bien par ce que le grand dieu "optimisme" va de toute façon venir sauver tout le monde. Très content

Contrairement à toi, je ne vois pas vraiment de fin heureuse parce que honnêtement, penses-tu que la Terre va abandonner Pandora aussi facilement ? C'est évident que les Terriens vont revenir et avec une force de frappe bien plus importante !!!

Oui, j'ai enfin vu le film jeudi dernier et en 3D. ^^

Visuellement, un spectacle à couper le souffle, j'avais jamais vu ça de toute ma vie !
Je songe sérieusement à retourner le voir d'ailleurs.
Le Celticant
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Déc 2009 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Petits chiffres au passage, AVATAR en 10 jours a généré 615 168 000$.
Le paris est donc gagner, le film a remboursé son budget officiel (200M$) et son "Réel" budget non officiel (400M$).
En 10 jours c'est un sacré record il faut dire, je suis allé le voir 5 fois sur deux semaines et à chaque séance la salle était complète (sur Paris.)

AVATAR a-t-il une chance de battre Titanic (1.8 milliard de $)?
Qui sait!
captain-bamo'
Space Jockey

MessagePosté le: 29 Déc 2009 1:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été le voir 4 fois ... Il restait pour moi une troisième place à pourvoir dans mon Panthéon cinématographique ( les deux première vous savez qui c'est Clin d'oeil ) ... Avatar l' a décroché sans faute .
Interface 2037

MessagePosté le: 29 Déc 2009 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, je l’ai vu...

Ben je dois dire que je les trouvé assez bidon ce film, le plus mauvais Cameron selon moi. Je suis pas tant déçu que ça étant donné que j’avais bien fait gaffe de ne pas me fier à l’enthousiasme générale qui émanait autour de ce film, mais en toute franchise, si je peux comprendre qu’on l’ai apprécié (donc inutile de me traiter de troll ou de je ne sais quel autre truc indécent) j’ai du mal à comprendre qu’est-ce qu’on lui trouve de si grandiose ?

Une chose que je lui reproche c’est son côté vide et sans consistance. On dirait que Cameron a plus fait semblant qu’autre chose, là ! Je m’explique, pour les braves gens comme moi qui aiment comprendre un peu les choses, c’est toujours frustrant de voir des méchants très méchant et des gentils très gentil (sauf exception, pour des films à tendance comique ou quand, par exemple, on a affaire à un vrai psychopathe). J’aime la nuance ! Il y avait un filon intéressant à exploiter pourtant, mais visiblement Cameron a préféré nous faire avaler une bête vision manichéenne de "son" univers. Les humains auraient pu par exemple avoir de bonnes raisons, autre que le fric (sic, rappelez moi le budget de ce film ?), des raisons vitales par exemple, de vouloir exploiter le minerai de Pandora, ça aurait permis de développer toute une perspective qui aurait rendu l’univers bien plus intéressant selon moi (peut-être même, passionnant).

Autre chose aussi, le manque cruel d’originalité ! Le côté "je me balade dans un autre corps et je peux faire plein de trucs géniales" c’est bien sympa mais ça a déjà été exploité par la trilogie Matrix, de même que le côté Pocahontas ou Danse avec les loups pour le côté défense des autochtones, sans parler des mangas japonais pour le côté hybride humain des Na’vi ou les montagnes en apesanteur. Il est gentil Cameron, c’est comme s’il s’était approprié tout ces éléments, vendeurs par ailleurs, pour nous les rebalancer dans un semblant de chef-d‘œuvre qui d’ailleurs était déjà considéré comme tel avant même sa sortie au cinoche. On voit à quel point l’argument d’autorité (James Cameron) et aussi ce que j’appellerais l’argument du budget (cinq cent millions de dollars) enrobé dans une bonne stratégie marketing, peut avoir de l’influence. Entendons nous bien, il n’y a rien de mal à recycler des éléments déjà existant ni à ne pas être original, il est légitime aussi de vouloir vendre, juste que Avatar ne mérite pas, selon moi, la consécration monumentale qu’on lui fait, c‘est tout.

En dernier recours j’ai bien essayé de me rattacher aux effet spéciaux, mais même ça je trouve que c‘est mal foutu ! Je suis presque désolé d’être aussi critique mais j’ai pas aimé le côté bâton rigide tout bleu qui gigotent comme des marionnettes des Na-vi (c‘est le côté merdique de la 3d pour les mouvements humain, je me demande d‘ailleurs qu‘est-ce que les concepteurs foutent pour régler ce problème, je suis le seul que ça gêne ou quoi ?), les animaux sont comme les notre à la différence qu’on leur rajoute des antennes par ci par là pour leur donner un air extraterrestre, et la forêt qui aurait pu nous faire rêver ressemble plus à un mauvais patchwork d’éléments multicolores qu’autre chose (Beaurk !!). Mais ça, ça doit être une question de goût, le fait est que je me suis profondément emmerdé devant ce film, si long d‘ailleurs, pour si peu (la bande annonce dévoilait déjà tout, aucune surprise).

On en vient donc au "message", mais quel message ? Je dois avouer avoir été plutôt insensible au "message" s’il y en a un, parce que j’ai trouvé ça tellement vide que je me demande bien quel message on peut en tirer ? Le seul semblant de message que j’ai cru comprendre à la rigueur c’est "les humains c’est pas beau et la nature c‘est jolie", trop con pour que je puisse croire que soit vraiment ce qu’on ait voulu transmettre aux spectateurs...
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 29 Déc 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

T'as été plus dur que moi, Achéron, mais je plussoie, je plussoie...
Le Celticant
Grand Ancien

MessagePosté le: 30 Déc 2009 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Acheron a écrit:
Autre chose aussi, le manque cruel d’originalité ! Le côté "je me balade dans un autre corps et je peux faire plein de trucs géniales" c’est bien sympa mais ça a déjà été exploité par la trilogie Matrix, de même que le côté Pocahontas ou Danse avec les loups pour le côté défense des autochtones, sans parler des mangas japonais pour le côté hybride humain des Na’vi ou les montagnes en apesanteur. Il est gentil Cameron, c’est comme s’il s’était approprié tout ces éléments, vendeurs par ailleurs, pour nous les rebalancer dans un semblant de chef-d‘œuvre qui d’ailleurs était déjà considéré comme tel avant même sa sortie au cinoche. On voit à quel point l’argument d’autorité (James Cameron) et aussi ce que j’appellerais l’argument du budget (cinq cent millions de dollars) enrobé dans une bonne stratégie marketing, peut avoir de l’influence. Entendons nous bien, il n’y a rien de mal à recycler des éléments déjà existant ni à ne pas être original, il est légitime aussi de vouloir vendre, juste que Avatar ne mérite pas, selon moi, la consécration monumentale qu’on lui fait, c‘est tout.

Bizarrement, beaucoup de personnes ont trouvé par eux-mêmes que ce film avait des attraits de Danse Avec Les Loups, Pocahontas, Apocalypse Now et Lord Of The Ring.
Pourtant le public était averti:
James Cameron: "C'est le film que j'ai toujours voulu faire, un mélange de dans avec les loups, pocahontas et plein d'autres films qui m'ont marqué." (Voir le X nombre d'interview sur le le net.)
Ce n'est donc pas devant le fait accompli que certaines personnes sont allés le voir et si c'est le cas, il fallait peut être se renseigner avant pour ne pas voir ce film comme "une révolution du scénario."
La Révolution de ce film est réussit: Celui de faire un film avec des personnages 3D, en utilisant de vrais acteurs (et oui, tous les Na'Vi sont bien réels, incroyable isn't it? Après certains trouvent que les mouvements étaient trop mécanique, c'est la faute de l'acteur, pas de la 3D)
Avec ces nouvelles caméra, vous et moi êtes capables de jouer dans un film Brad Pitt en 3D ou Arnold Schwarzenegger sans que l'on puisse s'en apercevoir.
Pratique par exemple pour Heath Ledger qui est mort et ne peut pas ainsi apparaître dans la fameuse scène du "procès du Joker" dans le prochain Batman.
Bi$hop
Parasite

MessagePosté le: 03 Jan 2010 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu en 2D seulement et j'ai grandement apprecié.

Certe, je suis d'accord avec les critiques, le scenario est simplet, les personnages caricaturaux, les gentils contre les mechants. (Ce qui ne m'a pas vraiment derangé, puisque les clichés le sont pour une bonne raison, car ceux sont des classiques qui ont toujours marchés.)

Le seul reproche que je veux faire à ce film et qui l'a été fait dans le but de plaire à fond au grand public, en dehors de ça, tout le reste a été de très bon goût.

Ce que j'aime avant tout, c'est la patte CAMERON. On ressent completement que c'est lui qui est derriere tout cela, pour moi l'histoire porte assez bien le visuel. La presence de Sigourney me ravi au plus haut point, et je trouve la planete Pandora magnifique, la richesse des couleurs, de la nature, c'est vraiment agreable à decouvrir et à voir. J'avais envie d'y rester lol. Et Cameron est toujours aussi cul cul, ca ne me derange pas non plus mais on voit qu'il est resté un enfant avec ses reves et ses delires.

Je ne rentrerais pas dans les details car je ne l'ai vu qu'une fois, il va me falloir d'autre visionnage pour mieux le cerner, mais c'est un très bon film.
Le Celticant
Grand Ancien

MessagePosté le: 03 Jan 2010 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

De mon point de vue, je ne vois pas vraiment en quoi ce scénario qu'a écrit James Cameron est "moins recherché" qu'un autre de ses films.
Les Méchants et les Gentils... presque dans tous les films que j'ai vu, il y en avait (et ça ne risque pas de changer, figurez-vous que même dans Alien, j'ai trouvé qu'il y avait des méchants et des gentils Mort de rire après je suis peut être le seul à avoir trouvé ça.)
Bi$hop
Parasite

MessagePosté le: 03 Jan 2010 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, c'est plus ou moins ça en gros. Comme j'ai dit, si il y a des clichés c'est pour de bonnes raisons. Cameron a toujours eu ce côté emotion, amour, qu'il dose avec ses superproductions.

Dans les details, le scenario est assez recherché je suis d'accord, sauf qu'il reprend un peu les classiques de droites et à gauches et cela peut deranger quelqu'un je comprends.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 04 Jan 2010 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

je suis plutôt d'accord avec Acheron. particulièrement sur la manichéisme. Clair qu'un scénar plus à la Miyazaki où tous les partis (vue de l'intérieur) ont des raison compréhensible d'agire comme ils le font, aurrait donner une bien plus grande profondeur au discourt.... bien que je trouve que le personnage du chef militaire aux cheveux blanc super intéressant >> lui il n'est pas là pour le pognon, lui c'est un tégneux, il est là pour buter.

bref en tout cas je suis plutôt d'accord avec tous tes argument. mais encore une fois, là où nos points de vue changent, c'est que tous ces défauts ne m'ont pas empècher de passer un super moment. J'ai aimer le film. il est loin d'être parfait, mais il offre aussi un nouveau genre de spectacle totalement inédit (en version imax-3D). je l'ai aimé comme un méga super manège... comme une des plus étonnante atraction de ces 10 dernières années. et ça c'est déjà bien cool Très content
Grand Ancien

MessagePosté le: 05 Jan 2010 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

ornicar a écrit:
Clair qu'un scénar plus à la Miyazaki où tous les partis (vue de l'intérieur) ont des raison compréhensible d'agire comme ils le font, aurrait donner une bien plus grande profondeur au discourt....

Mais c'est déjà plus ou moins le cas !

On a plusieurs couches d'autorités dans Avatar, et chacun de ces groupes a ses particularités : les scientifiques, l'administration et l'armée s'affrontent en un duel d'intérêts classique mais qui résume assez bien les choses d'un point de vue humain.

Alors, peut-être que la présence de la Compagnie sur Pandora est survolée, mais à peine... Selfridge l'explique très bien en 30 secondes à Grace : l'unobtanium est la seule raison qui pousse la Compagnie a exploiter Pandora. Ce qui n'est pas développé, c'est le fait que ce minerai est au coeur de la stratégie energetique de la Compagnie : exploration spatiale, maintien de l'économie, etc..

Les Na'vis eux, ont bien compris, sans parvenir à mettre un nom dessus, que l'unobtanium est à l'origine de l'équilibre naturel de la planète et que sans lui, une bonne partie de la biodiversité n'existerait pas. Pour plus de détails, je vous recommande ce livre :

Dernière édition par Podracers le 05 Jan 2010 19:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Le Celticant
Grand Ancien

MessagePosté le: 05 Jan 2010 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème du film (et c'est peut être sur ce point que certains trouvent l'histoire pas très enrichie) c'est que toute la partie "terrestre" n'a pas put être développé (bien que présente dans le Trailer 2).
Unobtanium c'est ce qui sert à tout sur terre. De nos jours c'est le pétrole, dans le futur c'est L'unobtanium.
D'un point de vue Humain ce que les Na'Vi font c'est condamné la terre à se consumer à petit feu et c'est inéluctable. Pouvez-vous toujours qualifier les Na'Vi de gentil? Mort de rire
Alors certes après La Fox a décidé d'orienter le film plus sur la vision Na'Vi mais il n'existe pas de méchant ou de gentils et tout le monde est à peu près neutre.
D'ailleurs Jake Sully le dit très bien au début du film "ces marines sur terre étaient des gardiens de la paix (gentils) mais une fois ici ce sont juste des mercenaires bossant pour la compagnie (neutre.)"
Il y a donc une modification totale des infrastructures terrestres reconverties sur Pandora pour assurer un futur à l'humanité.
Alors certes, on peut pas dire que les humains sont gentils pour autant mais les points de vue sont multiples.
Grace elle même a son interprétation des choses et elle s'en fou pas mal D'Eywa & co. ce qui l'intéresse c'est rechercher comment la base de donnée de cette planète fonctionne.

Il manque aussi une scène dans le film pendant laquelle Quaritch prend le pouvoir et attrape carrément Selfridge en lui demandant de ne plus se mettre en travers de sa route et qu'il est bien sur le point d'exterminer tous les Na'Vi de la planète si nécessaire pour assurer un avenir à la race humaine.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: