Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Le message de détresse. Pourquoi le Nostromo ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dwayne
Facehugger

MessagePosté le: 19 Mai 2008 17:46    Sujet du message: Le message de détresse. Pourquoi le Nostromo ? Répondre en citant

En réflechissant sur l'origine du contact entre l'équipage du Nostromo et de l'espece Alien sur le Derelict de LV-426, il m'est venu une petite interrogation conernant le fameux message de detresse capté par Maman dans le premier film.

Si l'on reprend les informations du film, le Derelict envoie a intervales reguliers un message codé d'avertissement. Par ailleurs, il est clair que l'epave se trouve sur LV-426 depuis trés longtemps.

En ce qui concerne le Nostromo, je pense qu'il est tout a fait raisonnable de penser qu'a cette époque, comme pour la navigation d'aujourd hui, il existe des routes bien etablies pour le traffic des cargos spatiaux peut-être balisées par des points de navigation. Ceci est confirmé dans le film lorsque l'équipage se rend compte qu'il est "à mi-chemin", on suppose donc qu'il s'agit d'un itineraire connu ( surement le plus court entre la Terre et Thedus).

Ma question est donc la suivante:

Comment se fait -il que ce soit le Nostromo qui intercepte le message du Derelict (alors qu'il est crashé depuis manisfestement un paquet de temps, et qu'a priori il emet de façon constante.) et non pas un autre vaisseau commercial qui aurait emprunté la meme route spatiale lors d'un transport précédent ? Pourrait-on penser que le crash du Derelict ne soit pas si ancien que ça et qu'il soit survennu entre le dernier passage d'un autre vaisseau et celui du Nostromo ?

J'attends vos hypothèses.

Dernière édition par Dwayne le 20 Mai 2008 22:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hartman
Marines Colonial

MessagePosté le: 19 Mai 2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, Maman a été spécialement programmée pour capter le message du derelict et réveiller l'équipage.
les autres cargos ne le détectent pas parcequ'ils ne le cherche tout simplement pas.
Dwayne
Facehugger

MessagePosté le: 19 Mai 2008 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis Maman est un modele d'IA qui n'est pas unique. Les autres vaisseaux de commerces doivent tous en avoir une et donc obeir aux mêmes directives. Puis le Nostromo est un vieux rafiot ... certainement pas equipé avec les derniers equipements ls plus modernes, d'autres vaisseaux commercieux, eux, le sont peut etre.
madzo
Grand Ancien

MessagePosté le: 19 Mai 2008 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

La raison la plus évidente est que la compagnie est déjà intercepté bien avant le Nostromo, le message sur Lv426. L'officier scientifique remplacé par Ash à Thédus n'est pas une coïnscidence, il est programmé pour assurer la découverte et l' importation de tout élements extra-terrestre pouvant servir la recherche dans un but lucratif "of course".

Si la route du Nostromo s'est légèrement détourné vers ZetaII reticulli c'est une volonté programmée par la compagnie (un genre de mission secrete mise sous surveillance par un synthétique et Maman).

Un message radio met prêt d'un siècle pour traverser l'équivalent de notre système solaire donc les si petites distances (quelques milliard de km quand même!) qui sépare le trajet du Nostromo et les autres cargos spaciaux peuvent suffirent à capter ou non un message émit d'une planète lointaine. Et puis Lv426 est une petite lune balayée par des vents violents qui peuvent suffirent à bloquer le signal .

MessagePosté le: 19 Mai 2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation de ce que dit Madzo : le Nostromo a été dérouté intentionnelement pour pouvoir capter le message. Lambert, ou Kane s'interroge d'ailleurs à un moment sur le fait que le Nostromo est bien loin de sa route habituelle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 20 Mai 2008 7:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est stipulé dans l'ordre spécial je-ne-sais-plus-combien, celui dont Ripley finit par avoir connaissance en interrogeant Maman : "Nostromo dérouté vers nouvelles coordonnées".

Il est à peu près certain que pas un seul vaisseau (à part la Derelict) n'a jamais mis les pieds dans ce secteur avant le Nostromo.
Reticuli IV et ses lunes apparaissent clairement comme le trou du cul de l'univers, un coin inexploré parce que loin de toutes les routes habituelles et surtout terriblement déprimant. Très content
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 20 Mai 2008 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus a écrit:
Confirmation de ce que dit Madzo : le Nostromo a été dérouté intentionnelement pour pouvoir capter le message. Lambert, ou Kane s'interroge d'ailleurs à un moment sur le fait que le Nostromo est bien loin de sa route habituelle.

Lambert le dit bien à un moment : "Nous sommes à côté de Zeta 2 Reticulli. Que faisons-nous si loin de la Terre ?"
madzo
Grand Ancien

MessagePosté le: 20 Mai 2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

-Une chose est sur, la compagnie était au courant du message mais le Nostromo se devait de "tâter" le terrain le premier avant une vraie mission tel que fut la colonisation de Acheron . Pour "un trou du c** de l'espace" ça attire bien la foule quand même, en plus de ça sur le même sol que le derelict, la compagnie manigançait bien un jour d'y retourner pour récupérer leur butin.

[Petit HS Sourire : Zeta II reticulli est le nom d'un système qui fut mentionné dans de vieux rapport d'enquête sur les OVNI & l'enlevement de civils par des sois-disant extra-terrestres venu de la haut...un clein d'oeil de la mythologie contemporaine des extra-terrestres.]
Grand Ancien

MessagePosté le: 20 Mai 2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cà me paraît évident que la WY était au courant du message et de sa nature (danger probable) et que le Nostromo a été dérouté exprès pour tâter le terrain, comme dit mazdo.
Par contre, ce qui m'a toujours rendue perplexe, c'est le temps écoulé avant que les humains ne soient à nouveau en contact avec les xénos sur Acheron.

Car, en résumé:

-la WY sait qu'il y a une forme de vie sans doute hostile sur Acheron et déroute le Nostromo, avec ordre exprès à Ash de ramener la forme vivante, priorité n° 1
- Il se passe les évènements que l'on sait et le Nostromo est détruit
- 57 ans après on retrouve Ripley. Son rapport n'est sûrement pas une surprise pour la WY, qui connaissait l'existence d'un organisme dangereux.

Mais malgré tout la colonie d'Hadley's Hope n'a aucun contact avec les Aliens et on ne retrouve pas le Derelict pendant 20 ans.
Bizarre quand même, ce n'est pas si grand que çà Acheron, c'est une petite lune.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
captain-bamo'
Space Jockey

MessagePosté le: 20 Mai 2008 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Vasquez , le Derelict a cessé d' emettre il me semble peu avant l' installation des colons ... Je crois , je suis pas sur de moi ...
Grand Ancien

MessagePosté le: 20 Mai 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

captain-bamo' a écrit:
Vasquez , le Derelict a cessé d' emettre il me semble peu avant l' installation des colons ... Je crois , je suis pas sur de moi ...

Ah oui? Je ne me souviens pas d'avoir vu/lu çà quelque part...Mais tu as peut être raison, dans le doute je n'ai pas d'opinion tranchée.
Mais OK, disons qu'il n'y a plus de signal. Le Derelict, c'est un gros machin. Un truc comme çà doit avoir un écho radar...et quand on installe une colonie sur un monde, on fait probablement des vols d'exploration et de repérage, et sans doute des expéditions au sol.
Ne fût-ce que pour faire des relevés télémétriques afin d'agençer l'implantation des processeurs atmosphériques (il y en a une trentaine).
Non franchement, c'est bizarre que personne ne soit tombé dessus...
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 20 Mai 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Vasquez a écrit:

Ne fût-ce que pour faire des relevés télémétriques afin d'agençer l'implantation des processeurs atmosphériques (il y en a une trentaine).
Non franchement, c'est bizarre que personne ne soit tombé dessus...

Dans le film, il n'y a qu'un seul processeur atmosphérique. Il n'y a aucune allusion à d'autres machineries de ce style sur LV4 26.

Le Derelict n'émettait clairement plus avant l'arrivée des colons.

Je pense que la disparition du Nostromo et la distance de LV4 26 a dut refroidir un chouilla les élans de la WY. 20 millions de tonnes de minerais perdus, vous imaginez le gouffre financier que cela doit représenter ?
Il y a dut avoir des têtes qui ont tombées au conseil d'administration de la compagnie !!!

La WY a dut attendre d'avoir quelque chose de plus solide à envoyer sur LV4 26, comme une colonie, avant d'envisager d'y retourner.
57 ans plus tôt, il fallait 10 mois pour relier depuis la Terre LV426, et je pense que la WY ne voulait pas risquer de détourner un second remorqueur au risque de le perdre aussi. Expliquer la disparition du Nostromo n'a surement pas dut être évidente, expliquer la disparition d'un second vaisseau dans le même secteur aurait parut des plus louche. De plus, visiblement personne ne s'est intéressé au derelict avant que Burke ne donne des ordres suite au rapport de Ripley, pour que des colons soient envoyés en exploration dans le secteur où était sensé se trouver l'épave. Cela prouve que à la WY, les responsables de la décision de détourner un remorqueur en direction de LV4 26 (et donc les responsables de la perte de ce vaisseau), ont vu leurs têtes mises sur le bûcher (entendez par là qu'ils ont dut se faire licencier de la compagnie).
Suite à quoi, le conseil d'administration a dut juger trop dangereux (entendez par là, trop couteux financièrement) de retourner sur LV4 26.
37 ans et des progrès scientifiques plus tard, une colonie était installée sur LV4 26, mais le derelict oublié. Le retour de Ripley a tout précipité; Et Burke n'a clairement pas agit seul.
Dwayne
Facehugger

MessagePosté le: 20 Mai 2008 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oublier le Derelict ? Je sais pas si WY aurait pu "oublier" un artefact xeno comme ca. Cela voudrait dire alors que la colonie a été implantée sur LV 426 pour une autre raison que le Derelict ( officiellement pour terraformer la pmlanete ), mais pour y faire quoi de special au juste.... je veux dire par la que cette planete est un vrai caillou. Je sais même pas si y'a des ressources exploitables.
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 20 Mai 2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oublié dans le sens où il s'est écoulé du temps et que les pontes de cette époque ne sont certainement plus de ce monde 57 ans plus tard.

Et je ne pense pas que la WY ai le pouvoir d'implanter des colonies sans raison réelles et tangibles. De plus, les colonies ne doivent même pas êtres gérées par la compagnie (même s'il elle a clairement des billes dedans et donc une influence certaine).

Sur LV4 26, il doit surement y avoir des ressources naturelles exploitables, sinon pourquoi la compagnie attendrait 20 ans pour envoyer les colons explorer le secteur où se trouve le derelict ?
Dwayne
Facehugger

MessagePosté le: 21 Mai 2008 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Justement c'est une bonne question. Dans le premier film, quand l'équipage fait une analyse géologique et atmospherique ils trouvent que le sol est composé de roche volcanique. Je sais pas si ca peut avoir une quelconque valeur, mais je vois que ca comme source d'interet d'exploitation pour aller fonder une colonie la bas, du moins d'aprés les informations fournies dans les films.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: