Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Le Tardigrade

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Univers Etendu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 05 Oct 2008 13:13    Sujet du message: Le Tardigrade Répondre en citant

Un élan nostalgique m’a fait acheté une tablette de chocolat de quand j’était petit : le « Merveilles du Monde ».
Rien a changé : les bas-relief d’animaux sur les carrés de choco énormes, les amandes pilées, et surtout ! La carte cartonnée décrivant les caractéristiques d’une bestiole…
Et là surprise : je suis tombé sur Alien… version mini.
Voilà le pedigree de ce petit increvable…

Le Tardigrade
Un invertébré, entre la crevette et l’araignée, qui vit ordinairement dans les petites flaques autour des mousses et des lichens. Sans eau, il se dessèche et semble mort. Il peut rester ainsi plusieurs centaines d’années. Une goûte d’eau et il revient à la vie !
Mais ceci n’est rien à coté de ce qu’il peut subir : on peut le congeler à -272°C, le faire bouillir à 150°C, le plonger dans le poison, l’acide, l’alcool, l’enfermer dans le vide complet, l’écraser sous une énorme pression ou l’exposer des radiations qui tueraient un homme… si ensuite on trempe notre petit tardigrade dans l’eau, il repart sur ses 8 pattes !!!

Leur prouesses étonne tellement les scientifiques que ces petits machins ont eu le droit à un baptême de l’espace au cours d’une mission Soyouz. Et hop dans le vide spatial !!! On sait qu’ils survivent au vide complet. Mais ce coup ci il n’en sont pas tous sortit tout a fait indemne : le violent rayonnement UV aurait détruit leurs chromosomes. Mais quelques uns auraient réussi à survivre en réparant leur ADN endommagé !!!

Choqué Choqué Choqué

voilà un visuel : phisiquement il a pourtant l'air de rien Très content
http://www.econologie.com/photo/tardigrade3.jpg

Dernière édition par ornicar le 05 Oct 2008 14:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 05 Oct 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la vache ! Mais c'est pire qu'un acarien ce truc ! M. Green

Ahhh les merveilles du monde... je raffolais du choco et l'image à l'intérieur était toujours la cerise sur le gateau Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Canopus

MessagePosté le: 05 Oct 2008 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympathique ce petit animal Clin d'oeil

Merci pour l'info ornicar !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dwayne Hicks30
Marines Colonial

MessagePosté le: 05 Oct 2008 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je trouve que ça ressemble à un facehugger mais sans la queue et les deux lobes latéraux. (Il y a aussi le "tanker" de Starship Troopers, le gros scarabée sur lequel Rico monte pour l'exploser à la grenade.)

Par contre, survivre aux conditions extrêmes, survivre au vide spatial... je ne mets pas en cause ce que tu as, loin de là... mais j'ai quand même du mal à y croire.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 05 Oct 2008 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dwayne Hicks30 a écrit:
En effet, je trouve que ça ressemble à un facehugger mais sans la queue et les deux lobes latéraux. (Il y a aussi le "tanker" de Starship Troopers, le gros scarabée sur lequel Rico monte pour l'exploser à la grenade.)

Par contre, survivre aux conditions extrêmes, survivre au vide spatial... je ne mets pas en cause ce que tu as, loin de là... mais j'ai quand même du mal à y croire.

bah... à la base c'était pas du tout pour le visuel qu'il me fait penser à alien, mais pour ses caractéristique (d'ailleur je vais retirer la photo, elle prete a confusion sur mon propos)
pour ce qui est des caractéristiques en questions, je me suis contenté de recopier le texte de ma carte de tablette de chocolat.
mais si tu veux des sources plus "serieuses" voilà des liens qui sembles confirmer l'extrèmes résistence de le bestiole Choqué Choqué Choqué Très content

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrade

http://www.cyberpresse.ca/sciences/200809/19/01-670128-le-tardigrade-capable-de-survivre-au-vide-spatial.php

http://www.econologie.com/le-tardigrade-2-articles-2746.html

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=44277

http://olivier.geoffroy.club.fr/webiologie/mon%20tardigrade2.html

http://sciences.blog.lemonde.fr/2008/09/10/le-tardigrade-un-animal-capable-de-survivre-dans-lespace/

MessagePosté le: 05 Oct 2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le vide pose un problème dans la mesure où l'organisme contient un liquide vaporisable. En état d'hibernation, le tardigrade est deshydraté.
donc...
Dwayne Hicks30
Marines Colonial

MessagePosté le: 05 Oct 2008 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Clin d'oeil

Apparemment les invraisemblances des films Aliens n'en sont pas ! Choqué Choqué Choqué

Quand j'ai maté le premier Alien pour la première fois, ma mère était à côté. Arrivé à la scène finale, elle me dit : "Ah parce-que ça résiste à l'espace, ça!". J'ai trouvé qu'elle avait raison.

Mais maintenant je je lis tout ça... je commençe à revenir sur ce que je pensais... Roulement des yeux

Par contre, dans Aliens le Retour, Ripley et Newt n'auraient pas du survivre à l'ouverture du sas... Roulement des yeux
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 05 Oct 2008 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus a écrit:
Le vide pose un problème dans la mesure où l'organisme contient un liquide vaporisable. En état d'hibernation, le tardigrade est deshydraté.
donc...

d'ailleurs à ce propos ça me rappel une émission que j'avais vu, sur une espèce de grenouille bien particulière qui a la capacité d'hiberner !!! si si, et de la même façon que le tardigrade, elle remplace l'eau de son corps par une sorte de sécrétion de sucre qui empêche ses cellules de se briser. le résultat est impressionnant : une fois congelée on dirait une petite sculpture de grenouille dur comme du bois... et décongelée, hop elle repart gambader au bord de la mare Sourire

Dwayne Hicks30 a écrit:

Par contre, dans Aliens le Retour, Ripley et Newt n'auraient pas du survivre à l'ouverture du sas... Roulement des yeux

tu as raison... en fait ça dépend du rapport temps / taille de l'ouverture. au moment de la brèche, si elle est pas trop importante, alors la dépressurisation n'est pas trop violente pour tuer l'équipage. et les astronautes ont le temps d'aller la colmater/fermer avant que celle ci ne devienne insupportable. par contre dans la scène d'Aliens le Retour, c'est claire que même si je connais pas la contenance du vaisseau, vue la taille de l'ouverture, la dépressurisation ne devrais durer qu'une fraction de seconde. et c'est la violence de cette dernière qui aurait dut tuer Ripley et Newt avant même l'exposition au vide, au froid et aux rayonnement spatial. mais bon comme dans de nombreux films d'action, ces fractions de secondes ont été allongées pour créer le dynamisme de la scène Très content

Dernière édition par ornicar le 05 Oct 2008 15:26; édité 2 fois
Dwayne Hicks30
Marines Colonial

MessagePosté le: 05 Oct 2008 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que ça soit réaliste, ils auraient du d'abord refermer la porte intérieure puis ouvrir la porte extérieure. Clin d'oeil
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 05 Oct 2008 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dwayne Hicks30 a écrit:
Pour que ça soit réaliste, ils auraient du d'abord refermer la porte intérieure puis ouvrir la porte extérieure. Clin d'oeil

yep, mais Cameron ne visait pas le réalisme... juste le spectaculaire Très content car avec ta proposition, la scène perd beaucoup en intensité Très content
Marines Colonial

MessagePosté le: 05 Oct 2008 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est là sa différence avec Ridley Scott, dont le film a été mis à la même hauteur que le 2001 de Kubrick. Même si Cameron glisse des références à Kubrick...

Cette scène, malgrès, son irréalisme, est certainement ma scène d'action préférée de la saga des Alien. Clin d'oeil
Canopus

MessagePosté le: 05 Oct 2008 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

La scène n'est pas forcément irréaliste. La brèche dans la coque crée une depressurisation, mais c'est l'air qui s'echappe, pas le vide qui rentre.

Et il y a probablement un sacré volume d'air dans le Sulaco. La scène dure une trentaine de secondes, ça me parait trop court pour depressuriser complètement un vaisseau de 400 mètres de long.
Dwayne Hicks30
Marines Colonial

MessagePosté le: 05 Oct 2008 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai.... je me suis beaucoup donné cette excuse pour expliquer cette scène. Très content

Après, dans tous les films Alien, il y a la question de comment ont-ils une gravité égale à celle de la Terre dans les vaisseaux et sur les planètes...

Mais bon ça... M. Green et puis je HS pardon Embarassé Flèche
Canopus

MessagePosté le: 05 Oct 2008 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vraiment en rapport avec le tardigrade c'est sur.. mais je crois pas que les questions techniques aient été souvent abordées sur Quadrilogy ! Clin d'oeil => ça peut faire un topic

Dernière édition par Canopus le 05 Oct 2008 21:24; édité 1 fois
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 05 Oct 2008 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus a écrit:
La scène n'est pas forcément irréaliste. La brèche dans la coque crée une depressurisation, mais c'est l'air qui s'echappe, pas le vide qui rentre.

Et il y a probablement un sacré volume d'air dans le Sulaco. La scène dure une trentaine de secondes, ça me parait trop court pour depressuriser complètement un vaisseau de 400 mètres de long.

oui oui c'est pas "le vide qui entre", mais le problème ne se résume pas à un simple manque d'air ou non. d'ailleurs 30seconde d'apnée c'est pas la mort ! le souci est la baisse brutale de pression. l'interieur du vaisseau est pressurisé par la quantité d'air qui y est compressé. ça permet au humains de respirer et de vivre sous un niveau pression que leurs corps est capable de suporter. on peut changer ce niveau de pression, mais il faut y aller très lentement et par paliers. sinon le corps ne supporte pas (explosion des vaiseaux sangains en cas de dépressurisation brutale) c'est fragile mine de rien un corps humain Très content

bref en ouvrant une plaie aussi béhante dans la coque du Sulaco, je ne suis pas assez calé pour te dire en combien de temps tout l'air mettrai pour s'échapper, mais par contre je suis quazi certain que la chute de pression est trop violente (rapide) pour que Ripley puisse l'encaissée de même pour toute autre personnes à bord, même très éloignée de l'overture. son problème ne serait pas respiratoire (bien qu'avec un tel vent Roulement des yeux ) mais explosatoire Très content
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Univers Etendu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: