Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Cadavre de Kane
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soloyan
Drone

MessagePosté le: 24 Oct 2008 12:53    Sujet du message: Cadavre de Kane Répondre en citant

Mille excuses si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé sur le forum.

Je me pose des questions sur l'évacuation du cadavre de Kane dans "Alien". Il me semble probable qu'une enquête sera menée lorsque le Nostromo atteindra sa destination (il manque un membre de l'équipage) et qu'une autopsie devra confirmer les déclarations des survivants. Pourtant, ils larguent le corps. ^

Je ne crois pas qu'ils l'expulsent pour la quarantaine, étant donné qu'ils ont déjà bafoué toutes les règles à cet égard. Je suppose aussi qu'ils disposent de compartiment étanches.

D'autre part, je m'étonne qu'ils expulsent un corps étranger mutilé comme ça dans l'espace. Pourquoi ne pas l'incinérer ?

La seule explication que j'ai trouvé est narrative : 1/ Visuellement c'est assez marquant, voire choquant et 2/ ça rappelle les belles heures de la piraterie, il y a peut-être une métaphore là-dessous ?
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 24 Oct 2008 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Héritage de la tradition de l'ancienne marine à voile terrestre peut être...les marins des grands voiliers confiaient leurs morts à l'océan, et pas que sur les vaisseaux pirates. C'était le cas sur tous les vaisseaux, la planche à bascule sur laquelle se trouvait le corps avant d'être jeté par dessus bord étant ici remplacé par le sas...
Peut-être cette vieille tradition s'est-elle transmiss à la flotte spatiale moderne?

Quoique je reconnais qu'il aurait été plus logique de conserver le corps pour autopsie éventuelle, et pour le rendre à sa famille, s'il y a lieu.
madzo
Grand Ancien

MessagePosté le: 24 Oct 2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

-Ben, disons que l'analogie à la navigation par voie maritime est d'autant plus renforcée par cet coutûme ainsi que par les noms des vaisseaux :"Nostromo; sulaco"> noms de navires marchands d'un livre de R.Conrad.
-Il y a aussi (quoique un peu occulté) une référence à la mythologie grècque faisant référence au gigantèsque fleuve bordant le royaume des morts : "Acheron" autrement dit Lv4-26 .
-La recommandation de "mise en cale sêche " du navire spatial par Parker est là aussi pour nous le faire penser. Et enfin Ripley vient immanquablement se perdre dans son cannot de sauvetage qu'est le Narcissus Clin d'oeil

Sinon pour revenir à cette côutûme funéraire, c'est une manière poétique voire humaniste de rendre hommage à la victime plutôt que de le livrer sans pouvoir en faire le deuil .
Marines Colonial

MessagePosté le: 24 Oct 2008 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ca un peu poussé de balancer un cadavre dans l'espace.

Je pense qu'on ne respecte pas le défunt. En l'envoyant dans l'espace, on le perd pour toujours.

Le Nostromo devrait avoir une morgue blindée (Alien 3)... et une chappelle (Alien 4).
Canopus

MessagePosté le: 25 Oct 2008 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pas forcément, Le Nostromo est prévu pour accueillir une dizaine de personnes, pas des milliers comme le centre de Fiorina.
Et puis l'Auriga est plus une base militaire et scientifique qu'un vaisseau spatial. Donc des gens y vivent. Ils ne passent pas leur temps en hypersommeil, d'où la chapelle...

Sinon je rejoins Vasquez : Héritage de la tradition de l'ancienne marine à voile
et Madzo : l'analogie à la navigation par voie maritime Nostromo; sulaco" noms de navires marchands d'un livre de J.Conrad

Pour la famille de Kane, il faudrait vérifier sur son CV (qui est en ligne sur le site).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
soloyan
Drone

MessagePosté le: 25 Oct 2008 7:48    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus a écrit:

Pour la famille de Kane, il faudrait vérifier sur son CV (qui est en ligne sur le site).

J'ai rien trouvé sur sa famille.

...Maintenant...on sait qu'il a un fils Clin d'oeil ...donc...peut-être que l'alien se laisse expulser du Narcissus pour rejoindre son papa dans l'espace ? Maléfique
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 25 Oct 2008 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dwayne Hicks30 a écrit:
Je trouve ca un peu poussé de balancer un cadavre dans l'espace.

Je pense qu'on ne respecte pas le défunt. En l'envoyant dans l'espace, on le perd pour toujours.

Le Nostromo devrait avoir une morgue blindée (Alien 3)... et une chappelle (Alien 4).

Who ho ho, le jugement de valeur à l'emporte-pièce... Mort de rire Roulement des yeux
Sache que pour un marin, voir son corps livré à l'immensité de l'Océan est l'ultime forme d'amour et de respect. Il devient un avec l'élément sur lequel il a passé sa vie.
Il en est peut être de même pour les navigateurs de l'espace.
Dwayne Hicks30
Marines Colonial

MessagePosté le: 25 Oct 2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

IL y a ça aussi c'est vrai.

Quand j'ai vu Alien pour la première fois, j'ai trouvé que ces 7 personnes semblaient très gaies et optimistes... alors qu'ils sortent d'un frigo et vivent dans un trou à rat perdu dans le Cosmos...

>>>"Nostro mo" en latin veut dire "notre rat", c'est sans doute une marque d'affection qu'avait Conrad pour un rafiot très peu accueillant.
Maowon
Facehugger

MessagePosté le: 13 Mar 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la version écrite, c'est tout simplement pour oublier ce traumatisme aussi vite qu'il était venu. Il n'est pas mentionné qu'il va y avoir une enquête ou autre.

Simplement que l'équipage était vraiment gêné à l'idée de " dormir " à côté d'un cadavre
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Avr 2009 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

La proximité entre la marine et les voyages dans l'espace n'est pas limitée à Alien. Elle est déja présente dans le vocabulaire.
On parle de vaisseau spatial (space ship, starship).

Elle est renforcée par les noms de grades utilisés.
Dallas est le capitaine du Nostromo (et non le commandant de bord comme sur un avion).

Et certains grades peuvent aussi bien être utilisés dans la marine que dans l'armée.
Second (executive officer) pour Kane
Premier-maître (warrant officer) pour Ripley.

Veronica Cartwright, dans un des bonus de la Quadrilogie, évoque la scène qui suit le décès de Dallas et fait dire à Ripley "I'm the captain of the ship".
On est bien dans le vocabulaire maritime.
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 13 Avr 2009 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, dans la VO, le vocabulaire maritime est également présent lors des manoeuvres d'approche du vaisseau vers Achéron, et ce tant pour Alien que Aliens. (Les 2 autres films, je ne sais plus)

Les pilotes utilisent les termes bâbord et tribord, portside et starboard en anglais. D'ailleurs, comme d'hab' la VF me fait bondir, car cela devient gauche et droite. On ne tourne pas à gauche ou à droite avec un vaisseau, bon sang de bois, on vire sur bâbord ou tribord!
Le grand public connaît les termes de bâbord et tribord, je ne vois pas pourquoi il fallait à nouveau traduire les choses en dépit du bon sens.
Oui, je sais, ce genre de détail m'énerve... Maléfique
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 13 Avr 2009 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'ejection du corps de Kane dans l'espace correspond à la volonté de se débarrasser du cadavre le plus vite possible, d'une façon un peu puérile et liée au traumatisme subit par l'équipage. Il y a tout ce côté "émotionnel" que fait ressortir la scène.

Alors, cela correspond sans aucun doute à un "code" ou à une "procédure". Mais je pense qu'ils font l'erreur de se débarrasser des preuves (exit le cadavre du facehugger !). Ripley la première est fautive, mais elle l'assume et, franchement, personne ne peut lui en vouloir d'avoir voulu se débarrasser de la créature par tous les moyens, alors qu'elle était seule face à l'Alien à la fin du film... personne sauf la compagnie bien sur Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 14 Avr 2009 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux ce que tu dis, Podracers. Mais je viens de penser qu'au fond, il n'y a peut être ni code, ni procédure concernant des funérailles dans l'espace.
Jusqu'à ce qui arrive dans Alien, il me semble que ces vols commerciaux sont des trucs hyper routiniers et très sûrs, au cours duquel jamais rien d'inattendu n'arrive, et sûrement pas une mort violente. Y a peut être rien dans le manuel concernant un décès à bord.
Donc l'équipage survivant fait les choses au petit bonheur la chance, encore sous le coup du traumatisme.
madzo
Grand Ancien

MessagePosté le: 14 Avr 2009 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter que il n'existe peut-être aucuns moyens à bord pouvant garder le cadavre intacte jusqu'à l'arrivée sur Terre. (oubliez les caissons d'hyper-sommeils uniquement dédiés au vivant).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 14 Avr 2009 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Madzo : et l'hibernation ? Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: