Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
L'influence de Alien et Predator dans le jeu vidéo

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lord Asaius
Interface 2037

MessagePosté le: 25 Oct 2008 13:27    Sujet du message: L'influence de Alien et Predator dans le jeu vidéo Répondre en citant

Je met ce post avant tout pour déblatérer sur ma ssaga console préfrée en Sci-fi, HALO.

Je vais pas mal spoiler l'histoire, mais vu la date de sortie du premier volet je ne commet pour ainsi dire pas péché ^^

Déjà la scène initiale est assez semblable à l'entrée du Nostromo dans le champ de la caméra au début du huitième passager.
Dans le cas présent on voit le croiseur humain "Pillar of Autumn" passer devant une énorme géante gazeuse du nom de Treshold.

Déclaration d'un niveau d'alerte important, pleins de marines en mouvement dans les soutes, le pélican ressemble à s'y méprendre à la navette de largage dans Aliens.
Ensuite petit passage rapide sur la passerelle, dialogue entre le capitaine et son I.A. C'est une intro à la scène suivante.
Le major, dans une armure de combat, calé confortablement dans... un tube cryogénique!
Dans une salle immaculée aux tubes biens alignés, comme dans le Sulacco.

Petit footing autour du pylône central puis des coursives après une attaque improptue du poste de contrôle de la cryo par.. une entité inconnue invisible au joueur!

Passage frisson dans les coursives, si on choisi le niveau facile, une élite seule nous barre la route au détour d'un couloir.

On arrive devant le capitaine, il nous explique pronto la situation et nous file un flingue.

On arrive devant trois espèces de nains en scaphandres flashis, rien à voir avec alien donc...
Mais on se retrouve dans la cantine du bord avec les marines qui repoussent des "élites" de grands aliens brutaux armés jusqu'aux dents, nottament des fusils à plasma!
De plus les élites on une machoire mandibules articulées qui s'ouvrent comme celle du prédator.

Enfin, l'évacuation du Pillar of autumn, des marines fuient en désordre vers des nacelles de survie à l'éclairage rougeoyant. Références assez nette à Alien Resurection.

Beaucoup plus tard...
Nous voici dans un complexe soutterain, ou une race parasitaire inconnue s'en prend aux pauvres marines en mission.
Le premier contact est asssez... familier à un coutumier de la saga:
-Private Kappus: "-which is weird, right? I mean... look at it (Prods the Elite with his foot). Something... scrambled the insides."
-Sergeant Johnson: "What's that? Plasma scoring?"
-Private Kappus: "Yea...I dunno. Maybe there was an accident. You know, friendly fire or something?"
(Captain Keyes approaches the squad).
-Captain Keyes: "Well what do we have here, Sergeant?"
-Sergeant Johnson: "Looks like a Covenant patrol. Badass Elite units, all KIA."
-Captain Keyes: "Real pretty. Friend of yours? (Meaning 'did you kill it?')"
-Private Kappus: (sounds slightly apprehensive) "Naw, we just met (meaning 'no, I just saw it lying around)."

Camouflage élite: les élites disposent comme armement furtif d'un système d'occultation de la lumière qui les rends transparents, avec de légères variations aqueuses sur leur surface.
De plus ils emploient des épées énergétiques à plasma au contact.

S'il existe d'autres clins d'oeil dans le premier je les ais oubliés, je fais de mémoire pour la majorité des trucs.

Début du trois, petite évocation de Predator: Nous sommes dans une jungle. Bon, hormis que le major viens de se casser la gueule depuis une épave de navette spatiale à une trentaines de stades de hauteurs, l'ambiance est proche. Le Sergent Avery Johnson, le personnage secondaire le plus important de la saga (pleins de minifilms bonus lui sont consacrés) ressemble comme deux gouttes d'eau au second de Shwarzeneger dans Predator.
Le major et réanimé, petit passage humoristique sur les conditions de sa chute, et soudain... Une forme vague et translucide se glisse vers le groupe. Le major attrape un pistolet, fonce et place son arme dans la bouche de l'Arbiter (une élite rallié à la cause humaine dans le 2nd volet, mais le major n'est pas au courant) on ressent un rapport de force comparable à celui de Shwarzeneger vis-à-vis du Predator lors de leur affrontemment, le major étant nettement plus petit que l'élite.
(plan américain)

Ensuite, un peu plus loin, le groupe est scindé en plusieurs morceaux à cause des combats dans la jungle.
L'arbiter et le major se retrouvent seuls et découvrent un sergent des marines en train de se faire tabasser par une brute (une espèce de gorilles croisé avec un troll) sur un tronc d'arbre qui sert de passerelle pour la suite du niveau.
Les pièces d'amrures de la brute masquent son visage et ses bras, dans des tons bleus-acier. Le reflet du soleil dans le dos m'évoque la scène de triomphe du Pred, quand il à nettoyé le crâne, mais aussi pleins de passages dans la jungles (nottament lorsque "l'indien" s'apprête à le combattre sur un tronc d'arbre servant de ponts) et la baston avec Shwarzeneger.

Enfin, retour à l'univers Alien, à la fin du premier, Rypley exténuée se réfugie dans une capsule de survie, après avoir chèrement défendue sa peau.
Fin de Halo 3 , le major dérive dans l'espace et place sa survie entre les "mains" de Cortana, en se mettant en stase cryo...

Voilà, je voulais faire des remarques et des commentaires sur le nombre ahurissant de similitudes entre toutes ces scènes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: