Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Le trajet du Nostromo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 28 Oct 2008 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, c'est encore moi Très content

Juste pour préciser une chose, liée à ma problématiques des différents "plans", plus ou moins proches, , et dont je ne me suis aperçu que récemment. Pardon, si c'était déjà clair pour vous depuis des lustres. Embarassé

Ce que l'on appelle des "constellations" (le Centaure, le Sagittaire, l'Hydre, le Scorpion, le Réticule, etc......) n'est pas un concept scientifique, contrairement aux étoiles, systèmes, nébuleuses et galaxies.
Les constellations sont des "regroupements" d'étoiles censés former un dessin particulier. ...ou quelquefois pas. En général, ça date des grecs mais ça peut-être plus récent.
Ces étoiles semble regroupées, telles que les voit l'oeil humain de la terre, ou ses appareils optiques. Seulement, à ces trop grandes distances, l'oeil humain n'a pas de réelle profondeur de champ. Par conséquent, c'est uniqument quand elles sont projetées sur un même plan qu'elles semblent proches.
Citation:
Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste
Source Wiki.C'est moi qui souligne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation#Mouvement_des_constellations_dans_le_ciel

Du coup, une étoile comme Delta Réticuli, qui fait pourtant partie de la même constellation que Zeta-2 est 13 ou 14 fois plus éloignée de nous (530 AL contre 39).
Voir ici ===>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_du_R%C3%A9ticule

Je crois même avoir vu des étoiles faisant partie de la même constellation et ayant un rapport de distance genre de 1 à 1000.

Tout ça pour dire que ce qui semble proche en deux dimensions ne l'est pas forcément dans la réalité, c'est-à-dire, en trois dimensions.
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Oct 2008 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne le tourni...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 28 Oct 2008 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire une nouvelle découverte.
Contrairemennt à ce que je pensais, le "crochet" par LV4 dans le voyage de Thédus à la terre n'est en est presque pas un.

Soleil- Epsilon Ret : 59,4741 AL
Soleil-Zeta2 Ret. : 39,3952 AL
Epsilon Ret. - Zeta 2 Ret : 21,1183 AL
Source ==>
http://www.stellar-database.com/Scripts/find_neighbors.exe?ID=24100&minLY=20&ly=22

(Thedus fait partie du système d'Epsilon Reticuli)
Autrement dit, ces trois points seraenit presque alignés. Le Nostromo s'est uniquement "rallongé" d'une seule petite année-lumière. Enfin, se serait rallongé (s'il avait pu finir son voyage).
Dwayne Hicks30
Marines Colonial

MessagePosté le: 28 Oct 2008 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mais attendez... Zeta 2 Reticuli ca existe vraiment ???? Choqué

http://rr0.org/data/1/9/7/4/12/TheZetaReticuliIncident_Astronomy/

Ca alors !!!

Mort de rire ben quoi moi je croyais que c'était inventé...
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 28 Oct 2008 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip. Je crois que tu peux même la voir à l'oeil nu -- mais c'est mieux avec un appareil, pour la distinguer de Zeta-1--. à condition d'aller dans l'hémisphère sud.

En revanche, à ma connaissance, il n'est pas prouvé que cette étoile possède -- au moins -- quatre planètes, ni que la quatrième de ces planètes possède trois lunes.

Si qqun a des infos plus approfondies sur le système de Zeta 2 Ret. dans la réalité, je suis preneur. Très content
Dwayne Hicks30
Marines Colonial

MessagePosté le: 28 Oct 2008 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben... renversant.

Mais je suis persuadé que si le monde de LV-426 existe vraiment, il ressemblera un peu à Titan.
Quand Ash fait une analyse dans sa "bulle", il explique que les composantes principales nécessaires à la vie sont présentes. Il y fait très froid et il y a du vent.

Sur Titan, c'est n peu la même chose. Clin d'oeil
Dillon
Space Jockey

Localisation: Belgique à moins de 6 mètres. Si vous m' voyez pas c'est pt’ être bien que vous savez pas lire !!!

MessagePosté le: 28 Oct 2008 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Podracers a écrit:
J'ai toujours pensé dans un coin de ma tête que l'expedition du Nostromo faisait date dans l'histoire, et qu'il était en quelque sorte le premier voyage spatial le plus long de l'histoire de l'humanité. Et puis, il ne faut pas oublier que ces astronautes disposent de l'hypersommeil, qui ralentit le vieillissement, tandis que ceux restés sur Terre vieillissent plus vite... comment peut-on être certain que l'équipage n'a pas laissé pour de bon toute une génération d'amis derrière lui ?

Dans ce cas comment Ripley aurait-elle une fille sur terre approchant l’age de 9 ans qui attend son retour sous peu ? Roulement des yeux

Arrêtez vos salades ma p’tite dame, je suis pas votre genre…

Dernière édition par Dillon le 28 Oct 2008 15:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 28 Oct 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

LV-426 a écrit:
Ouaip. Je crois que tu peux même la voir à l'oeil nu -- mais c'est mieux avec un appareil, pour la distinguer de Zeta-1--. à condition d'aller dans l'hémisphère sud.

En revanche, à ma connaissance, il n'est pas prouvé que cette étoile possède -- au moins -- quatre planètes, ni que la quatrième de ces planètes possède trois lunes.

Est-ce que tu sais par contre s'il y aurait une épave de vaisseau spatial abandonnée depuis des lustres et émettant un signal régulier par intervale de 12 secondes ? Mort de rire
Canopus

MessagePosté le: 28 Oct 2008 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

On aurait trouvé une exoplanète autour de Zeta 2, mais il y a tellement de trucs sur les ovnis que c'est dur de trouver réellement des informations valables sur ce sujet et sur cette étoile...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 28 Oct 2008 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nobuko a écrit:

Est-ce que tu sais par contre s'il y aurait une épave de vaisseau spatial abandonnée depuis des lustres et émettant un signal régulier par intervale de 12 secondes ? Mort de rire

...It looks..like a warning.... Mal ou Très fou
Le Celticant
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Oct 2008 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus a écrit:
On aurait trouvé une exoplanète autour de Zeta 2, mais il y a tellement de trucs sur les ovnis que c'est dur de trouver réellement des informations valables sur ce sujet et sur cette étoile...

J'ai lu quelque chose là dessus, une planète d'eau ("water-planet") nommé Zeta Reticuli B (sinon le nom donné à la base c'est avec des chiffres et des lettres sans queue ni tête: HD 23079)
Planète constituée principalement d'eau (sous forme solide)
température avoisinant les -50°C
Environ 2 fois la masse de Jupiter.

Si je vous retrouve le reportage à ce propos je vous en dit plus.
Y avait un truc intéressant là-dessus sorti dans les années 2003-2004 comme quoi la NASA scrutait en priorité les planètes se trouvant dans les alentours des étoiles Zeta 1 & 2 Reticuli (spécialement Zeta 2 Reticuli) car elle possédait toutes les caractéristiques du soleil à peu de choses près.

Plusieurs sites où on en parle:
http://www.phys.unsw.edu.au/~cgt/planet/AAPS_Home.html
http://home.xtra.co.nz/hosts/Wingmakers/Zeta%20Reticuli%20HD%2023079.html
http://www.extrasolar.net/startour.asp?StarID=148

Après ça reste à confirmer, le problème avec les sources officielles et internet, c'est que parfois on a une masse de "bullshit*" d'informations.

*conneries.
madzo
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Oct 2008 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus a écrit:

En effet, une planète fut découverte mais autour d' Epsilon Reticuli .

Il semblerait bien que les systèmes binaires soit bien plus propices à la formation d'exoplanètes que les système à une seule étoile. Le présent exemple démontre en effet que selon les critères obsérvés, les "disques" de poussières (indispensable à la naissances de planètes) sont d'avantage retrouvé sur des étoiles proches ou fortement éloignés l'une de l'autre.

Plus d'infoFlèche http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3905

-Sinon, pour qu'une planète est la chances d'être "viable" sur un système binaire: tout dépendra de la taille & la luminosité de son étoile et de l'éloignement de sa(ses) planète(s), sans oublier également les gravitations avoisinantes tels que les étoile segondaire; planètes géantes; lune; afin d'y eviter toute rotation chaotique défavorable aux rythmes des saisons de la dite planète. Et ça beaucoups de ces facteurs sont retrouvés sur la plupart des nouveaux systèmes obsorvés. Très content

M. Green Il y a un exellent bouquin où le thème est évidemment traité, je vous le recommande pour ceux qui ont adoré la belle époque des Frères Bogdanov et leur "Temps X", je veux parler de leur dernière publication:
Nous ne sommes pas seuls dans l'univers, éditions du Chêne.2007

Finalement par le coup du hasard, Ridley nous sert une oeuvre de SF de tout ce qui a de plus crédible en l'état actuel de nos connaissances.

Dernière édition par madzo le 28 Oct 2008 19:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 28 Oct 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le deuxième lien donné par le Celticant dit vraiment des choses bizarres.
L'étoile et la planète dont parlent toutes ces pages sont situées très haut dans le Réticule, à la limite de la constellation dite de l'Horloge.
Elles se trouvent à 113,5 AL de nous (et non à 39 comme Zeta2)

D'autre part, le nom de Zeta-2-Reticuli dans le catalogue Henry Draper (d'où le "HD") est HD 20807 -- Pour Zeta 1, c'est 20766.

Je ne comprends donc pas pourquoi ce site appelle cette étoile Zeta Reticuli.

EDIT : Je vois que madzo a déjà posté.
Alors, il est possible qu'il y ait quelque chose autour d'Epsilon Reticuli, mais c'est encore autre chose que ce dont parlait Le Celticant.
En effet, Epsilon Reticuli n'est pas non plus HD 23079 mais HD 27442.
(Ma source pour les codes des étoiles est Google Sky, cad Google Earth en mode "Sky", sauf pour HD 23079 qui n'y est pas affichée mais dont la position -- ascension, déclinaison -- est donnée dans les deux derniers sites de Le Celticant).)

Pour l'origine du catalogue (qui n'est qu'un des nombreux) ===>
http://dictionnaire.sensagent.com/Catalogue%20Henry%20Draper/fr-fr/
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Oct 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dillon a écrit:
Podracers a écrit:
J'ai toujours pensé dans un coin de ma tête que l'expedition du Nostromo faisait date dans l'histoire, et qu'il était en quelque sorte le premier voyage spatial le plus long de l'histoire de l'humanité. Et puis, il ne faut pas oublier que ces astronautes disposent de l'hypersommeil, qui ralentit le vieillissement, tandis que ceux restés sur Terre vieillissent plus vite... comment peut-on être certain que l'équipage n'a pas laissé pour de bon toute une génération d'amis derrière lui ?

Dans ce cas comment Ripley aurait-elle une fille sur terre approchant l’age de 9 ans qui attend son retour sous peu ? Roulement des yeux

Je ne crois pas qu'il soit mentionné dans le script d'Alien le 8e passager que Ripley ai une fille sur Terre. Si c'est le cas, rien ne nous permet d'affirmer l'âge de la gamine, qui peut avoir 3 semaines, 3 mois ou davantage...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dillon
Space Jockey

Localisation: Belgique à moins de 6 mètres. Si vous m' voyez pas c'est pt’ être bien que vous savez pas lire !!!

MessagePosté le: 28 Oct 2008 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Podracers a écrit:
Dillon a écrit:
Podracers a écrit:

Je ne crois pas qu'il soit mentionné dans le script d'Alien le 8e passager que Ripley ai une fille sur Terre. Si c'est le cas, rien ne nous permet d'affirmer l'âge de la gamine, qui peut avoir 3 semaines, 3 mois ou davantage...

3 semaines, 3 mois… Très court pour une génération…

Arrêtez vos salades ma p’tite dame, je suis pas votre genre…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: