Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Blue ray
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 19 Déc 2008 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Ornicar, ce que tu dit est très interessant ! J'ai posé la question de la disparition éventuelle du DVD à plusieurs responsables de rayons et en réalité, j'entends un son de cloche différent à chaque fois : s'agit-il de manoeuvres commerciales ou est-ce la vérité, lorsqu'on me dit chez D***Y que le DVD va disparaitre très bientôt et qu'il faudra que je m'équipe d'un lecteur BR ? Je n'en sais rien...

A la F**c de Metz par exemple, les rayons BR grignotent progressivement la place des DVD. Est-ce un signe ? Ce dont je suis sur, c'est que non pour ma part, le BR n'est pas un progrès. C'est une regression ! Je trouve l'image trop nette, elle pete les yeux. Il n'y a plus aucun plaisir pour ma part. Alors, cela dépend peut-être de l'image, du matériel, etc.. mais dans l'ensemble, je suis pro-DVD pour cette raison en particulier !

Là ou je pouvais encore comprendre la nécessité d'une évolution radicale entre la VHS et le passage au DVD, là je ne comprends pas pourquoi "on" veut absolument nous faire passer à la HD. Le format est plus ou moins le même, même si le volume de données est sans doute plus épais sur un BR, mais cela reste du domaine de l'invisible... alors pourquoi tout ce tapage ?

Dernière édition par Podracers le 19 Déc 2008 11:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Alien64
Parasite

MessagePosté le: 19 Déc 2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Podracers a écrit:

Là ou je pouvais encore comprendre la nécessité d'une évolution radicale entre la VHS et le passage au DVD, là je ne comprends pas pourquoi "on" veut absolument nous faire passer à la HD. Le format est plus ou moins le même, même si le volume de données est sans doute plus épais sur un BR, mais cela reste du domaine de l'invisible... alors pourquoi tout ce tapage ?

Tout simplement parce que le matériel de visionnage à fortement évolué.
A la sortie du DVD, peu de gens avait une télé de taille supérieure ou égale à 80cm. Qui plus est, c'était des téléviseurs cathodiques ayant une définition de 576 lignes.

Aujourd'hui, le minimum quand un achète un téléviseur de salon c'est souvent du 32 pouces LCD HDready (82 cm - 768 lignes).
Et avec l'apparition de la TNT HD, le Full HD 40 pouces (1080 lignes) devrait se démocratiser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 19 Déc 2008 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Podracers >> Ben déjà, n’écoute pas les vendeurs, leur but est de te vendre du matos, ils ne vont pas te dire des trucs qui vont t’encourager à garder tes standards. Le béaba du métier de vendeur est de créer un besoin là où il n’y en a pas. De te faire croire à une urgence là où elle n’existe pas : « a votre place je me dépêcherais de prendre cet appartement par ce que j’ai encore deux familles sur le coup et je vous garantit que demain il est vendu. Saisissez votre chance avant qu’il soit trop tard…. » tu parles ! Il n’y a pas d’urgence à changer de format. Et le jours où tu te décidera de changer de standard (si un jours tu franchit le pas) tout se fera tout en douceur vue que les lecteurs BR lisent très bien les DVD. Ta collection de film ne finira pas au grenier !

Pour ce qui est du progrès apporté par le BR >> si il est réel. Il ne faut pas que tu te fies aux réglages magasin des TVHD. Ce sont des réglages tape à l’œil, ultra contrastés (à qui se fera le mieux voir) qui je te l’accorde font mal aux yeux. Mais une fois chez toi, tu peux régler ta TV de façon bien moins vulgaire, baisser la saturation pour avoir une image normale, très fine et très grande. Je te promet il m’est arrivé de voir des films que je croyait connaître par cœur. De les redécouvrir comme si c’était la première fois que je les voyais. De repérer foison de détails que j’avais oublié (depuis le visionnage ciné) ou tout simplement jamais vu. ce sont des moment magiques. Un film c’est pas juste de l’information, genre on a l’histoire c’est bon le reste on s’en tape. Un film c’est aussi du son et de l’image, de l’esthétique, de la finesse. C’est une expérience à vivre. Un écran HD de grande taille contribue énormément au sentiment d’immersion. Tout le travail du réalisateur et du chef-op retrouve sa saveur. Après, passé un temps, il y a accoutumance, je te l’accorde. On s’habitue a tout, surtout au luxe. Et tout ça devient un peu moins magique, a moins de tomber sur un film vraiment adapter à ce type de format (je viens de me retaper speedracer, j’en ai encore la bave au coin des lèvres). Bref on s’habitue, mais il suffit de retomber sur un film diffusé sur un écran à tube, et là on se dit « mais comment j’ai pu mater des film de cinoche dans ces conditions ! » là on se rend bien compte des progrès. Mais bon c’est une escalade sans fin, un jours une nouvelle technologie d’écran feront passer mon LCD pour un truc pourave… et chacun est libre de gravir (ou pas) les marches de cette escalade a son rythme. Voire même de sauter certaines marches histoire de bien sentir passer le bond technologique.
Mais le truc important qu’il faut retenir, c’est que le débat soulevé par ce sujet est posé à l’envers. La vrai révolution, ce n’est pas le Blue Ray en soit, mais la TVHD grand format. Le BR est juste la réponse technologique à cette nouvelle génération d’écran, pour permettre aux film de suivre la cadence. Plus on grossi une image, et plus la source a intérêt à être fine, sinon, on finit par se retrouver avec de la bouillit qui dessert l’œuvre plus qu’autre chose. C’est tout. Moqueur
Grand Ancien

MessagePosté le: 19 Déc 2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à concevoir certain de mes vieux enregistrements VHS comme des rebus... je trouve que la "qualité" d'un enregistrement sur cassette, même s'il est médiocre le plus souvent, apporte un charme, en tout cas pour les films de la génération 80...

Rassurez-vous je ne suis ni bobo ni prof de fac M. Green j'apprécie énormement de regarder les nouveaux films sur DVD ! Mais passer d'un enregistrement VHS au DVD pour un film comme Les aventuriers de l'Arche perdue, ca fait un choc tout de même !

Cela dit, je n'ai jamais été possesseur d'une TVHD, je continue de tourner sur un tube cathodique d'une diagonale de 60 à 75 cm je crois... donc ceci explique peut-être mes rétissences... j'aurai surement un autre avis quand je passerai à un autre format, ce qui ne devrait plus tarder M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 19 Déc 2008 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois très bien ce que tu veux dire pour le charme des VHS. J’adore aussi. Je trouve pas ça mieux ni moins bien qu'un DVD, c'est autre chose. Par contre ce charme n'opère malheureusement que sur une tv à tube. C'est triste, mais sur une TV HD, les sources de mauvaise qualité passe très très très mal. tu m'as compris quand je dis "mauvaise qualité" ça n'est pas un jugement de valeur, mais juste une source de basse définition altérée par le temps comme doivent l'être les VHS que tu évoques.
A coté de ça, passe toi un Star Wars sur une TV HD (même en DVD, car le master est vraiment d’excellente qualité pour les SW. certains blue ray rendent même moins bien que les DVD star wars tellement il est au top) et les batailles spatiales prennent une ampleur que tu ne soupçonnes même pas… c’est juste DEMENTIEL ! tu vois tous les petits détails sur les croiseurs Choqué Choqué Choqué à se demander si c’était bien le même film que tu regardais avant sur la TV a tube !!!
Grand Ancien

MessagePosté le: 19 Déc 2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as touché la corde sensible... j'etai en train de me refaire la bataille de Coruscant dans ma tête, avec moi dans un starfighter M. Green c'est surement l'impression que ca doit donnner en TVHD et en BR...

Alien64
Parasite

MessagePosté le: 22 Déc 2008 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

ornicar a écrit:
même en DVD, car le master est vraiment d’excellente qualité pour les SW. certains blue ray rendent même moins bien que les DVD star wars tellement il est au top

+1 pour la qualité des DVD Star Wars, vraiment un exemple à suivre.

C'est la preuve que la place en nombre de Go sur le support est un critère important mais pas suffisant. La qualité du master puis celle de l'encodage est elle aussi très importante.

La Fox est d'ailleurs assez critiquable sur certains blu-rays comme par exemple Predator ou Robocop, vulgairement encodés en mpeg2 comme sur un simple DVD, mais moins compressé, gain de place oblige (alors que la video HD est normalement encodée en H264).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thyphoon
Space Jockey

MessagePosté le: 02 Jan 2009 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant cette discutions !
Pour ma part j'ai toujours ma vielle télé Sony 82cm (87Kg) a l'époque ou ils faisaient des tubes de qualité. J'ai connu le passage du Laserdisc au DVD. A l'époque quand je regardait un DVD, je me disais quel est l'intérêt du DVD, vu la qualité de l'image d'un Laserdisc... Et maintenant quand je regarde un Laserdisc je me dis que j'étais pas difficile au niveau qualité....lollllll
Concernant le Blueray, beaucoup de professionnel parlent d'un déclin dans 5 ans, a cause de l'arriver des films sous format fichier sans support. Mais seul l'avenir nous le dira. Pour ma part j'ai pas les moyens de changer ma télé et d'acheter un lecteur BlueRay (1000€ mini). Mais bon je viens d'acheter un caméscope HD donc ça viendra peut être, et puis le prix des ecrans, comme le prix des lecteurs BlueRay vont descendre encore rapidement. Quand je pense que lorsque j'ai commencé ma collection de DVD un lecteur DVD c'était 1000€ et qu'aujourd'hui pas loin de 10 ans après on en trouve a 29€.
Concernant le Upscale des lecteurs BlueRay pour le DVD attention ils n'ont pas tous la même qualité.
Et un autre conseille pour la télé, je vous conseille d'attendre la télé laser... les couleurs et le contraste sont infiniment meilleur qu'un ecran plasma ou lcd ... mais bon c'est une technologie naissante qui devrait débarqué dans l'année ... Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 03 Jan 2009 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y aura toujours des gens pour acheter un support, surtout pour leurs films préférés. Le reste, la vente sur Internet et cie, peut apporter un complément mais ne remplace pas une jolie boite en métal avec de beaux menus Sourire

ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 03 Jan 2009 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Podracers a écrit:
Je pense qu'il y aura toujours des gens pour acheter un support, surtout pour leurs films préférés. Le reste, la vente sur Internet et cie, peut apporter un complément mais ne remplace pas une jolie boite en métal avec de beaux menus Sourire

héhé oui mais possible que ce qui risque de couler le principe du support par le bian du téléchargement, concerne plus ceux qui n'achettent pas plutot que ceux qui achetent Très content
Space Jockey

MessagePosté le: 03 Jan 2009 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi un autre truc qui est pas mal. On appelle ça une salle de cinéma. C'est en général super bien équipé avec un écran plus grand que vos télés ne le seront jamais (ou alors......), un son multicanal avec des enceintes top. En plus, ça fait sortir et voir des gens qui habitent la même planète que nous.

Oui, j'ai bien compris. Là, on parle de re-voir les films.

Mais quand même, je m'aperçois que de plus en plus de salles ferment et ça me fait mal au coeur.
Triste
Allez au cinéma, bordel !!!! Très content
Et je m'adresse en priorité à moi-même qui n'y vais plus (mais c'est surtout parce que c'est la dèche en ce moment).

Parenthèse fermée.
Thyphoon
Space Jockey

MessagePosté le: 05 Jan 2009 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

LV-426 a écrit:
Il y a aussi un autre truc qui est pas mal. On appelle ça une salle de cinéma. C'est en général super bien équipé avec un écran plus grand que vos télés ne le seront jamais (ou alors......), un son multicanal avec des enceintes top.

La salle de cinéma de mes parents a fermé ses portes definitivement il y a 2 mois ( http://www.lalocomotive.com ), il y a de moins en moins de petit cinéma.
Et le gros souci c'est que la qualité n'y est plus, combien de film je suis aller voir dans des complexes Pathé, UGC, etc... ou l'image était floux, ou les boucles dolby n'avaient pas du etre fait depuis tres longtemps. Ou le son était ou trop fort ou trop faible, Sans compter que beaucoup d'étudiant venait passer le temps dans les salles et faire chier les autres spectateurs (j'ai rien contre les étudiants, mais certain d'enter eux exagère), les écrans ne sont pas nettoyé, et les blancs deviennent gris...Bref le cinéma même en salle ça devient pas terrible. Et l'arrivé du 100% numérique risque encore de faire monté les prix.
Sans compter qu'a part les gros blockbuster, les films ne restent plus très longtemps a l'affiche. Le prix des places est hallucinant 9,20€ dans certaine salle... Et pourtant j'adore les cinémas, mais il faut bien avouer que ça devient de moins en moins bon comme spectacle. Triste Triste (a quelques rares exceptions) Perso je n'y vais plus que rarement et uniquement dans le cas d'un film a grand spectacle attendu. Bon la dernière fois j'y suis aller pour Indy 4 et j'ai été déçu part le film ...(pas de chance)

Ps: J'ai reçu pas mal de message a propos des télé laser voici un lien publicitaire pour les premières : http://www.laservuetv.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
madzo
Grand Ancien

MessagePosté le: 05 Jan 2009 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens encore des dernières projections de Star Wars, Lord of the rings, le premier Jurassic Park et d'autres encore qui me firent camper dans la foule, prés des salles ...une formidable ambience s'en dégageait entre passionnés , le Woodstock du cinema Très content ça c'est sympa!

Mais maintenant , trop de bouses sur nos écrans, films en salle téléchargeable, prix du ticket excessif, pff ..la foule s'amoindrit petit à petit oubliant peu à peu les valeur d'un vrai rendez-vous cinéphyle. En comparaison c'est troquer sa place au stade de France lors d'une rencontre sportive de haut niveau, contre sa bonne vielle TV les deux pieds sous la couette, à regarder le match Confus .
Space Jockey

MessagePosté le: 05 Jan 2009 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

raaaah oui mais non ! d'une séance de ciné, il y a une sorte de magie qui s'en dégage et ça c'est unique ! Quand je vais voir un film que j’attendais depuis longtemps (par exemple un nouvel Alien) que, la salle se remplit, je m’installe à une place minutieusement choisie. Je trépigne. les lumière s’éteigne et là... je m'enfonce dans mon fauteuil et même les pub d’avant le film je les savoure. Je m’en fiche des jeunes décérébrer du premier rang qui ont besoin de se prouver leur virilité en beuglant pendant le film, je m’en fiche du gamin qui donne des coup de pieds dans dos de mon siège (d’ailleurs comment il a fait pour entrer à une séance d’Alien celui là ?). Je m’en fiche que l’image soit un peu floue ou du bruit de la main du voisin qui racle le fond de sont cornet de pop corn. Je m’en tape de tout ça car à ce moment là je redeviens le petit garçon d’il y a 30 ans qui est bien conscient qu’il s’apprête à assister à un grand spectacle… et c’est juste magique ^^
Chestburster

MessagePosté le: 05 Jan 2009 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
raaaah oui mais non ! d'une séance de ciné, il y a une sorte de magie qui s'en dégage et ça c'est unique ! Quand je vais voir un film que j’attendais depuis longtemps (par exemple un nouvel Alien) que, la salle se remplit, je m’installe à une place minutieusement choisie. Je trépigne. les lumière s’éteigne et là... je m'enfonce dans mon fauteuil et même les pub d’avant le film je les savoure. Je m’en fiche des jeunes décérébrer du premier rang qui ont besoin de se prouver leur virilité en beuglant pendant le film, je m’en fiche du gamin qui donne des coup de pieds dans dos de mon siège (d’ailleurs comment il a fait pour entrer à une séance d’Alien celui là ?). Je m’en fiche que l’image soit un peu floue ou du bruit de la main du voisin qui racle le fond de sont cornet de pop corn. Je m’en tape de tout ça car à ce moment là je redeviens le petit garçon d’il y a 30 ans qui est bien conscient qu’il s’apprête à assister à un grand spectacle… et c’est juste magique ^^

+10000 !

Entièrement d'accord là-dessus, la magie qu'offre un spectacle sur grand écran est à des lieues de ce que peut nous donner un simple DVD (ou Blu-Ray, qu'importe)!!
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: