Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Régime alimentaire des Aliens
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trash Pizza
Drone

MessagePosté le: 09 Mai 2009 21:59    Sujet du message: Régime alimentaire des Aliens Répondre en citant

Hello !

Après avoir lu les posts concernant la double-mâchoire des Aliens, un question m'a traversé l'esprit : Quel est le régime alimentaire des Aliens ?
D'autres questions découlent de cette première interrogation...

Ils sont apparemment carnivores, mais à part déchiqueter leur victimes en bavant, s'en nourrissent-ils vraiment ?
Ils ont pourtant besoin des corps pour se reproduire* , ou bien, peut-être s'en nourrissent-ils après que le Chestbuster en soit sorti ?
Combien de temps peuvent-ils rester sans se nourrir ? Probablement longtemps, mais se mettraient-ils dans un état d'hibernation en attendant leurs futures proies ?
Il est vrai que j'imagine mal un Alien herbivore, mais nous n'avons pas vu énormément de végétaux dans la saga Alien. Ou presque pas Très content
On ne peut donc rien affirmer...

Merci pour vos réponses !!

* Quand je relis cette phrase, ça fait nécrophilie je trouve... Mais bon, ça dépend du sens du "besoin"... Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 10 Mai 2009 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si je reste dans la droite ligne de mes idées, je dirai que l'Alien ne se nourrit pas, ou pas de la même manière que nous... sa capacité à "hiberner" dans des conditions parfois épouvantables fait de lui une entité biomécanique au delà de nos maigres connaissances...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 10 Mai 2009 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Houlà, vaste sujet.
Il y a un tas de possibilités...

Ou bien, comme dit Podracers, l'Alien ne se nourrit pas, ou pas comme nous, et ces mâchoires sont une arme et rien d'autre.
Après tout on ne connaît rien de la biologie de l'Alien. Il pourrait tout aussi bien assimiler les composants gazeux de l'atmosphère qui l'entoure, ou fonctionner en circuit fermé par je ne sais quel processus bio-énergétique inconnu des humains.

Ou alors, si on part du principe qu'il mange...bah en général ce que font les biologistes pour essayer d'avoir une idée de la nutrition d'une bestiole, c'est observer ses dents et...ses déjections! Roulement des yeux

Pas de volontaires pour aller à la recherche de crottes d'Alien? Bon, tant pis alors, on regarde les dents.

La mâchoire externe, ce sont des incisives rectangulaires, un peu comme les dents du devant chez nous. Pas de canines pointues, ni de grosses molaires broyeuses comme les ruminants.
Donc cela indiquerait une alimentation omnivore, càd une bébète qui mange un peu n'importe quoi, viande, fruits, légumes, selon les disponibilités.

Mais alors il y a la mâchoire interne avec des dents plus pointues, et ça c'est plutôt indicatif d'un prédateur carnivore.

Donc je dirais que si l'Alien mange (et ce n'est pas du tout certain), il est sans doute opportuniste: carnivore quand il y a de la barbaque fraîche au menu, et omnivore qui bouffe un peu tout ce qu'il trouve quand il n'y a pas de proies.

Dernière chose: le seul media où on décrit l'Alien en train de manger, c'est dans l'univers étendu: comics, romans...
Et là il est décrit comme carnivore: les chestbursters se nourrissent de leur hôte, les adultes bouffent leurs proies. Et il y a un comic où un savant fou fait des expériences sur des Aliens en captivité, il les nourrit avec des vaches (ou un gros herbivore local, je sais plus.)
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 10 Mai 2009 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

wais en même temps dans alien 3, on voit de scènes où le Dog Alien a vraiment l'air de se nourrir.

personnellement, je pense que ça dépend de sa "mission". il doit parfois être en mode "reproduction" favorisant la capture de proies vivantes. et d'autres fois en mode "préservation" l'obligeant a tuer pour se nourrir. tout dépend du contexte et de la stratégie expansive qui en découle.

pour ce qui est de son régime. je ne pense pas qu'il soit pré-définit. c'est un prédateur c'est clair. mais c'est aussi un parasite. l'alien n'est pas un créature finie. il s'adapte a son hôte. si ce dernier respire de l'oxygène et consomme du carbonne. il va devenir une créature qui fait de même. pour être à l'aise dans l'environnement qu'il va coloniser. mais si le facehugger tombe sur un hôte ET qui respire de l'ammoniaque et se nourrit d'hydrogène. je pense que la physiologie de l'alien dont il va accoucher suivra. je pense d'ailleurs que c'est dans ce sens que certains évoquent sa perfection >> elle est mensionné plus dans le sens d'une parfaite adaptabilité plutôt que de l'ordre de "l'indestructibilité"

Dernière édition par ornicar le 10 Mai 2009 10:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 10 Mai 2009 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

ornicar a écrit:
l'alien n'est pas un créature finie. il s'adapte a son hôte. si ce dernier respire de l'oxygène et consomme du carbonne. il va devenir une créature qui fait de même. pour être à l'aise dans l'environnement qu'il va coloniser. mais si il tombe sur un hôte ET qui respire de l'ammoniaque et se nourrit d'hydrogène. je pense que la physiologie de l'alien suivra. je pense d'ailleurs que c'est dans ce sens que certains évoquent sa perfection >> parfaite adaptabilité.

CQFD... Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Trash Pizza
Drone

MessagePosté le: 10 Mai 2009 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ornicar, je vous félicite, vous venez de gagner une splendide machine à laver pour votre réponse ! Très content

Donc les possibilités sont...

-Carnivore
-Omnivore
-Circuit fermé (pas besoin de se nourrir. Comment ? Mystère...)
-S'adapte à l'hôte (le plus probable, vu qu'il se nourrirait des éléments assimilables par l'espèce de l'hôte, c'est à dire à sa portée si l'environnement n'a pas été modifié)

Je propose que l'on en capture un et que l'on lui fasse toute une série d'expériences (avant qu'il ne s'échappe Très content ).

Je crois que les idées majeures ont étés citées.
Lord Asaius
Interface 2037

MessagePosté le: 29 Mai 2009 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement je pense qu'il ne se nourrit pas; l'entité biomécanique, le cauchemar q'uil représente ne peu pas être un simple animal
(ce qui fait que la majorité d'entre nous avons détésté les AvP ou il est clairement vu sous cet angle).
Je prend l'exemple du premier Opus:
Etant donné l'énorme dépense énergétique que représente une croissance accéléré, soit il aurait eût à se nourir avant (comme les chenilles), mais le seul truc à sa "taille" lorsqu'il défonce la cage thoracique de kane c'est le chat... qui survit bien mieux que tous les autres, et qui ne semble jamais l'inquiéter!
Donc, il aurait dût se nourrir après coup, pour compenser...
Or, il ne le fait pas, il se contente de tuer ses victimes (d'une manière extrêmement théâtrale d'ailleurs), d'une manière totalement gratuite, psychotique. il n'apparaît à aucun moment qu'il eût un quelconque besoin alimentaire. Ensuite, en ce qui concerne l'univers étendu... Il appartient aux créateurs d'avoir leur propre vision de l'Alien!
Pour le Dog Alien je ne sait pas... j'étais passablement bourré quand j'ai vu le trois, et je ne me souviens pas de tout...
Hicks
Space Jockey

MessagePosté le: 29 Mai 2009 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tout animal a besoin de se nourrir ca c'est une certitude donc l'alien se nourrit.

Carnivore j'ai de gros doutes puisque vu la forme de sa "petite machoire" il risque de galérer à manger de grosses proies, cette petite machoire sert en fait aux alien a s'échanger la nourriture (surement de la gelée royale) comme peuvent le faire les fourmis.
Ce n'est pas parce qu'un animal a des dents qu'il est forcément carnivore, ses dents sont juste un moyen de defense ou d'attaque.

Pour revenir sur "l'alien ne se nourrit pas" un animal a forcément besoin d'NRJ ne serait ce que pour se déplacer ou réfléchir donc l'alien en a besoin.
Sur terre la source commune d'énergie est l'ATP qui s'obtient de différentes manière mais dans tout les cas il faut de la nourriture. Par contre l'alien peut très bien ne pas respirer ou résister sans oxygène pendant un bon bout de temps.
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 29 Mai 2009 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hicks a écrit:
Tout animal a besoin de se nourrir ca c'est une certitude donc l'alien se nourrit.

Si on considère que l'Alien est un "animal, qui plus est terrestre", ce qui n'est pas vraiment le cas. Nous ignorons d'où vient l'Alien à prioris, mais certainement pas de la Terre je pense que nous sommes tous d'accord...

Maintenant, le débat se relance régulièrement mais d'une manière différente, entre les partisants d'un Alien faillible et infaillible... entre les cartésiens et les romantiques M. Green

Je le redit, je pense que nous avons affaire là à une "créature" d'un genre totalement nouveau qui a un mode de vie extrême, à la limite (et parfois même au delà) de nos connaissances et de notre perception.

Certains ici sont plus sensible à la représentation de Scott de l'Alien, d'autres à celle de Cameron, de Fincher ou de Jeunet. Quoiqu'il en soit, l'Alien est l'enfant de Giger, et il n'y a vraiment que lui qui peut se permettre de nous donner de plus amples explications. Mais je doute qu'elle fasse plaisir à certains d'entre nous M. Green

rising001
Facehugger

MessagePosté le: 29 Mai 2009 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

L'alien est un être "bio-mécanique", est il pourrait ètre plus mécanique que biologique, donc l'alien peux se passer de manger car sa structure et ses organe interne le lui permet, c'est comme un robot organique, c'est un détaille que les film ne développe pas du tout ou vraiment très peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 29 Mai 2009 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ben la notion même de "biomécanique" et son apparence biomécanoide suffit largement à avoir des doutes sur son appartenance à un ordre quelconque d'animaux sauvages...

ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 30 Mai 2009 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin... qui a dis que les machines n'avaient pas besoin de manger ? trouvez moi un seul exemple !
dans bio-mécanique il y a bio et mécanique.
Et il se trouve que toutes les plantes, tous les animaux et toutes les machines que l'on ai eu la chance d'observer, ont besoin de carburant pour fonctionner.... donc de se nourir.
j'insiste sur le "que l'on ai eu la chance d'observer" car je n'exclue pas d'autres configuration. mais a priori, toute créature / machines en mouvement brule de l'énergie. reste a savoir d'où vient cette énergie.
Grand Ancien

MessagePosté le: 30 Mai 2009 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à rajouter pour le moment Cool

Attention cependant ! Je n'ai jamais exlu que l'Alien dépensait de l'energie, et avait besoin d'en consommer sous quelque forme que ce soit Clin d'oeil

madzo
Grand Ancien

MessagePosté le: 01 Juin 2009 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du point de vu de Poderacers pour ce cas là.

L'homme mange (outre l'aspect culturel de la chose)parce qu'il a conscience que c'est la seule façon d'echapper à la mort biologique, contrairement aux animaux n'agissant qu'instinctivement. Alors les Aliens sont peut-être dépourvues de conscience et d'instinct . Et comme leur cycle de vie esr ralivement court, leur but ultime (dévoué à la reproduction par le parasitage)et leur physionomie ne leur permette pas de perdurer .

Podracers a écrit:
Quoiqu'il en soit, l'Alien est l'enfant de Giger, et il n'y a vraiment que lui qui peut se permettre de nous donner de plus amples explications. Mais je doute qu'elle fasse plaisir à certains d'entre nous
...ou bien il se nourrit de Sexe M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 01 Juin 2009 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Faux: l'Homme mange non pas parce qu'il a une conscience du soi ainsi que des notions de vie et de mort, mais bien parce que son instinct le programme pour le faire, tout comme les autres animaux.
La faim est le réflexe conditionné et programmé qui fait que nous nous nourrissons, tout comme les autres espèces du règne animal.
Le fait que notre cerveau soit suffisamment développé pour nous permettre de faire le lien manger = nourriture = subsistance = vie ne change rien à l'affaire.

Respirer, boire, manger, copuler, toutes ces choses sont du domaine de l'instinct, chez nous comme chez les autres formes vivantes.

L'Homme écrit des traités de philosophie et compose des symphonies parce qu'il a conscience du Soi et des notions abstraites, des concepts.
Mais manger fait partie de l'instinct animal de survie. Parole de biologiste.

Cela étant, c'est une particularité de l'Homo sapiens de se croire supérieur , séparé du reste du règne animal, et ce tout simplement parce qu'il est au top de la chaîne alimentaire et est capable de concevoir et conceptualiser des notions abstraites.
De mon point de vue - qui est très païen/animiste et non judéo-chrétien, je trouve cela d'une arrogance rare.

D'ailleurs...il ramène moins sa tronche, Homo sapiens, quand il est coincé sans armes dans un labyrinthe volant, avec un super-prédateur aux fesses... Maléfique Mort de rire
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: