Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Régime alimentaire des Aliens
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lord Asaius
Interface 2037

MessagePosté le: 04 Juin 2009 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'un acide minérale est un tel effet sur un métal, pour la simple raison que seuls les acides organiques peuvent ronger de la sorte des matériaux complexes (je ne pense pas que la passerelle du nostromo ou de l'auriga soient semblables, ni même qu'elles ne se composent que d'un seul alliage). De plus l'acidité d'un acide minéral est souvent lié à un matériaux "prioritaire" en terme de détérioration (l'inaction de l'acide chlorydrique sur de la viande, alors qu'il dissous très bien fer et calcium.) Pour ce qu'on en sait, l'acide de l'alien s'attaque à tout.. même au verre qui résiste à strictement tous les acides connus!
Enfin, j'ai employé le terme enzymes, parce que je pense que c'est un composants "équivalent" chez l'alien. Après, comme il est strictement impossible d'étudier un fluide sanguin alien... mystère! Mais je ne pense pas à un mécanisme de défense; les aliens en sont trop "pleisn" pour que son rôle se réduise à cela. c'est comme dire que le circuit lymphatique chez nous ne représente qu'un mécanisme de "défense" (bon, d'accord, c'est principalement le vecteur des cellules qui combattent nos infections, mais aussi d'un grand nombre d'autres choses, hormones, ect...). Ensuite je conqidère le fait de se nourrir de la manière dont nous le faisons comme une fonction triviale, parce que nos bouches ne nous sont pas d'une aide aussi considérables que celles des aliens. Alors certes, dans tous le règne animal, même les mieux dotés en crocs et mandibules de tout genre s'en servent pour se nourrir... mais dans la majeur partie des espèces insectoïdes, les mandibules primaires sont strictements des outils, que ce soit de préhension ou de combat!

Désolé pour les acides "organiques", je pensais à des sécrétions bactériennes "acides" (comme la bile, si l'on excepte les vrais acides qui la composent, nottament l'acide chlorydrique). Mea-culpa ^^. Bah, j'ai des excuses, je révise pour mon bac, et SVT s'était l'année dernière Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 04 Juin 2009 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Lord Asaius a écrit:
... parce que nos bouches ne nous sont pas d'une aide aussi considérables que celles des aliens...

ah là aussi je me permet de te reprendre... et au galop !!! désolé Embarassé
je ne connais pas bien les Alien, personne en fait ne les connais bien. Mais de ce que l’on peut en voir, je peux t’assurer que nos bouches nous sont du aide, si ce n’est égale, certainement infiniment plus grande que celles des aliens !!!!
- outre le fait qu’elles nous servent a « bêtement » manger…
- ce sont aussi des armes (mois cool que chez l’alien je te l’accorde).
- Ce sont aussi des organes sexuelles (pour l’alien je laisse a chacun son apréciation de la chose)
- Mais surtout, GRAND SURTOUT, c’est notre premier organe de communication. La possibilité d’articulé des mots complexes nous a ouvert la voie de la réflexion complexe (et inversement). La bouche fait partit du top 3 des organes (avec le cerveau et les mains) qui ont hissé l’humanité comme espèce dominante de notre planète. Et elle est en ce sens une arme infiniment plus puissante que le ridicule poinçon de l’alien. Elle est en grande partit ce qui fait que ce sont les humains qui gagnent a la fin de chaque films alien.

Je ne dis pas que les aliens ne communiquent pas. Je suis certain qu’ils le font d’une manière ou d’une autre. Mais j’affirme que notre bouche est très certainement bien plus utile que celle de l’alien… et pourtant elle continue a bêtement nous servir a ingérer des aliment. Et si je pousse le raisonnement jusqu’au bout, l’organe qui nous sert a nous reproduire (encore une fonction très importante) est aussi celui par lequel passe notre vidange…. Comme quoi, cette notion de trivialité en rapport a une quelconque importance relative des organes ne tient pas du tout a mes yeux.
Très content Moqueur
Grand Ancien

MessagePosté le: 04 Juin 2009 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

ornicar a écrit:
Elle est en grande partit ce qui fait que ce sont les humains qui gagnent a la fin de chaque films alien.

Ahhh non alors ! Si le succès est au rendez-vous à la fin de chaque film pour les humains (pour Ripley plus que pour quelqu'un d'autre), c'est grâce au sang-froid et à la chance scandaleuse de Ripley !

Et puis, l'Alien a peut-être une double machoire "ridicule", mais à quoi peut bien servir le langage face à un ennemi implacable et sans remords qui disposes des moyens de te faire taire ? M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 04 Juin 2009 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le langage, quel qu'il soit, chez un Alien (par des voies inconnues) ou chez un humain, sert à communiquer, donc à se coordonner avec d'autres membres de l'espèce, donc à élaborer tactique et stratégie, de défense ou d'attaque.
C'est loin d'être un truc trivial.
Lord Asaius
Interface 2037

MessagePosté le: 04 Juin 2009 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est que notre langage "complexe" n'est certes, pas pour rien dans notre évolution, mais du reste, nous ne sommes pas (et de loin) la seule espèce à émettre des sons avec la bouche.
-Ensuite, toutes les fonctions "sexuelles" ou presque que nous lui attribuons son artefacts culturels. Seul le fait de "lécher" quelqu'un ou quelque chose correspondrait à un comportement "naturel".
-Enfin, va t'en dépecer un lion avec tes ridicules petit chicot d'homo sapiens sapiens, et tu reviens me voir.
Sérieusement, nous n'avons qu'une seule véritable arme "naturelle" se sont nos capacités cognitives, qui nous permettre de concevoir un avenir "complexe" aux possibilités multiples, et d'échafauder des plans en fonction des paramètres que nous y décelons, ainsi que notre faculté à créer des outils techniques. Autant dire qu'à poil dans la neige on se les gèles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 04 Juin 2009 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

quand je parlais d'organe sexuel, je pensais simplement au baisé. et détrompe toi il n'est pas plus culturelle que lorsque le paon fait la roue. le baisé fait intégralement partit de la parade sexuelle chez l'humain. c'est même un moment clef pour déterminer la formation d'un couple. et la bouche en est l'épicentre.

"la capacités cognitives, qui nous permettre de concevoir un avenir complexe aux possibilités multiples, et d'échafauder des plans en fonction des paramètres que nous y décelons" dont tu parle, est une capacité qui s'est affiné de génération en générations. l'humain s'est développé. et son étonnement développement vient en grande partit de la transmission de la mémoire au génération suivantes, de l'apprentissage >> de la communication. la bouche en est l'épicentre. alors oui on est loin d'être le seuls a pouvoir faire des sons avec notre bouche. mais ça n'est pas de ça dont il s'agit. on est les seul a savoir aussi bien transmettre la mémoire et l'expérience de nos aînés grâce au langage. les autres animaux eux, a la place ils ont l'instinct. vue de loin ça a l'air cool l'instinct, mais dans les fait ça n'est qu'un programme basique et crois mois ça sauve des vies mais ça fait aussi de gros dégâts collatéraux complètement idiots Très content

Quand je parlai de la bouche comme d’une arme, je parlai pas des quenottes au cours d’un corps a corps… mais a grande échelle, sur toute la durée de l’évolution.
Mais pour revenir au niveau terre a terre du combat. Dans les aliens voilà a quoi elle sert :
- ordinateur verrouille les accès 8 et 11
- équipe numéro deux, prenez les par le flanc.
- Equipe cinq, attention repliez vous bandi à 11 heures
- Groupe un, refermez le piège…. etc

l’humain n’est pas « à poil dans la neige ». il a développé des armes et des tactiques de combat efficaces. Elles font partit intégrante de ce qu’il est. Je comprend pas pourquoi tu le mes dans cette position. C’est comme si je te disais « sur sa chaise de bureau face à une partition de musique, c’est étrange l’alien n’obtient pas de très bon résultat » ça n’a pas de sens.

Je ne dis pas que l’humain est plus fort que l’alien. La comparaison n’a juste pas de sens (ça me rappel les destroyer et l’enterprise de vasquez) Moqueur .
Je trouve ça aussi super réducteur de comparer les deux uniquement sur le terrain du « combat ».
Mais force est de constater que l’alien excelle surtout en furtivité et au combat au corps à corps. C’est cool pour lui. Mais faut bien avouer que c’est un type de combat assez minable à l’hère de l’arme nucléaire.

Ne vous méprenez pas. Dans les film alien, ce sont loin d’être les aliens qui font le plus de victimes. C’est la compagnie… les humais quoi !
Grand Ancien

MessagePosté le: 05 Juin 2009 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec ornicar, il ne faut pas tout prendre au premier degré. Bien sûr qu'une bouche avec sa dentition omnivore, pas terrible face à un lion. Mais c'est néanmoins une arme, dans le sens où l'explique ornicar. Tout comme le cerveau est une arme: bien sûr il ne tire pas lui-même des balles Mort de rire , mais c'est l'ordinateur central qui permet à l'Homme de ne plus être nu et sans défense dans la neige, justement. Il va concevoir des vêtements, penser à une organisation sociale pour être plus fort, transformer un bête bout de bois et un silex en lance, etc, etc...
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 05 Juin 2009 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on revenait au sujet ? Paske là je fume du crâne M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 05 Juin 2009 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. T'as raison. D'ailleurs, euh, c'était quoi le sujet de départ? Mort de rire
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 05 Juin 2009 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

un truc qui tourne autour de la bouche il me semble.... enfin pas sur Roulement des yeux Moqueur
Facehugger

MessagePosté le: 05 Juin 2009 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'un alien a un anus ? Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 05 Juin 2009 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce topic est vraiment freudien: d'abord le stade buccal, ensuite le stade anal...on est mal barrés! Mort de rire
Cela étant, c'est la quadrature du cercle et on revient au sujet de départ: l'Alien mange-t-il? Si oui, qui dit nutrition dit élimination de déchets, donc il doit avoir un anus ou un cloaque ou que sais-je encore.
Sauf...si sa machinerie énergétique est tellement efficace qu'il y a zéro déchet.

(Entre nous soit dit...je ne sais pas si Giger ou Ridley Scott ou Cameron ont jamais pensé que des fans pourraient un jour débattre sur le fait que le xéno a ou non un trou du cul Mort de rire )
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 06 Juin 2009 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

la question est pourtant pertinente. car si la réponses est oui, de nombreuses conclusions sur la façon de se nourrir en découleront.

d'ailleurs, je suis bête... bien sur qu'il mange, et par la bouche en plus. car je suis foncièrement pas d'accord avec le point de vue de de Lord Asaius concernant la trivialité du fait de se nourrir par la bouche. Car il faut remettre les choses dans l’ordre les amis. La bouche, avant d’être une quelconque arme, ou moyen de communication ou autre…c’est en premier lieu le point d’entrée d’un système digestif. Le fait que la bouche puisse devenir une arme chez certaines espèces, c’est juste du bonus. Qu’on est con ! a la question : est ce que l’alien se nourrit ? la réponse est oui : sinon il n’aurait pas de bouche ! je n’exclu pas le fait qu’il puisse aussi se nourrir d’autre façon… en complément. Mais si il a une bouche c’est FORCEMENT pour manger. Trouvez moi un seul exemple d’être vivant pourvu de bouche que ne s’en serve pas pour manger ?!!!
Franchement ! le fait même de se poser la question est aussi crétin que d’observer les poumons d’un animal et en déduire la question « je me demande si cet animal est un animal qui respire ? ».
Grand Ancien

MessagePosté le: 06 Juin 2009 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ornicar, moi je veux bien être d'accord avec ton raisonnement pendant 5 minutes, mais au delà, non désolé je peux plus te suivre... tu reviens souvent sur le même point, à savoir : l'Alien est une bête qui est donc par définition imparfaite, qui se nourrit par la bouche et possède donc un appareil digestif et tout le système qui va avec.

Ok, je ne remet pas en cause ta cohérence, pour ça tu es constant. Mais moi je suis dans un autre ordre d'idées, à savoir :

- L'Alien a des origines obscures : biologiques ou biomécaniques ?

- L'Alien a un cycle de vie décidemment improbable, qui suggère une origine non naturelle. Comment expliquer le sang acide et la résistance à un tel éventail de conditions atmosphériques ?

- L'Alien n'a pas d'appareil digestif, en tout cas pas comme nous le connaissons sur Terre. Ses entrailles me font davantage penser à celles d'un androide comme Ash ou Bishop. Autrement dit, il est possible que sa courte existence ne soit entravée par aucuns besoins corporels, ou alors très peu (absorption de phéromones, ou de substances telle une plante qui fonctionnerait à la photosynthèse).

- Si l'Alien a une double machoire, cela n'induit en rien une mécanique purement biologique. Je pense qu'il s'agit à la limite même, d'une imitation grotesque d'une machoire de prédateur, conçue comment et par qui ? Mystère.

Donc voilà... l'Alien échappe pour moi à toutes les représentations que nous pouvons avoir des éspèces que nous connaissons. L'Alien ressemble mais reste malgré tout différent.

Dernière édition par Podracers le 07 Juin 2009 9:13; édité 1 fois
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 06 Juin 2009 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui en fait tout ce que tu essaie de dire dans toutes ces lignes, c'est que le truc plein de dent qu'il a à l'extrémité du crane : ça n'est pas une bouche.
>> et là ok. si il n'a pas de bouche toute les perspectives sont ouverte.

par contre qu'on vienne pas me dire que : " si si, c'est une bouche mais il ne s'en sert pas pour se nourir". car ça serait juste une contradiction dans les termes. la fonction première de la bouche est l'ingestion d'aliment. c'est ce qui fait sa "definition". tout autre utilisation sont de de simples dérivés.

bon par contre cette notion "L'Alien ressemble mais reste malgré tout différent." est juste ton interprétation. on peut en avoir une toute autre qui serait : "il est semblable en de nombreux points" qui marcherait tout autant.
c'est d'ailleurs ce qui fait toute la force du design de giger. c'est totalement vicéral... nos vicères. c'est de cette façon qu'il font appel a nos peurs les plus enfouies.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: