Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Femmes héroïnes de fiction
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 17:46    Sujet du message: Femmes héroïnes de fiction Répondre en citant

La discussion tournant autour du féminisme dans l'univers Alien me fait penser à ceci:

Il est certain que Ripley a lancé un nouveau genre: la femme dans les oeuvres de fiction qui n'est plus là pour faire tapisserie ou pour être le repos du guerrier, mais qui est elle-même une figure forte, une battante, une femme qui domine la situation.

De nos jours on en trouve plein, depuis Kill Bill, Lara Croft, en passant par les James Bond Girls qui deviennent des aventurières aussi dangereuses que 007 lui-même.

Mais remontons le temps, avant Ripley...connaissez-vous d'autres héroïnes pré années 80 qui correspondent à l'image de la baroudeuse?

Perso j'en vois trois:

- Eowyn, dans le Seigneur des Anneaux. La guerrière qui souffre d'être coincée dans une société patriarcale, et qui prend les traits et l'armure de Dernhelm - un homme - pour aller combattre avec les Cavaliers de sa maison. Elle tue le Roi-Sorcier d'Angmar, un fait d'armes non négligeable.

- La princesse Leia: ok elle a ce côté princesse aldéraanienne insupportable, mais elle s'en sort très bien à distribuer des coups de blaster et à piloter un vaisseau. De plus elle a été capable de résister à un interrogatoire impérial. Elle devient un des leaders de l'Alliance Rebelle, puis du gouvernement de la Nouvelle République. Costaude, la gamine!

- Catwoman: la femme dominante tout droit sortie d'un fantasme sado-maso: fouet, cuir et hauts talons! Vraiment pas commode!

Vous en voyez d'autres? (Je parle des héroïnes "vintage", pas actuelles.)
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hem... je dirais Wonderwoman, devenue par la suite il me semble une icone gay... un genre de girl power avant l'heure Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sxin Bolloxx
Space Jockey

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les déesses du Panthéon ont un sacré caractère (Aphrodite, Athéna, Artémis...) mais rien de bien menaçant pour les hommes M. Green

Après c'est vraiment dur d'en trouver, peut-être des guerrières comme Jeanne d'Arc (euh elle entend des voix) ou Mulan (si si)
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que l'arrivé de l'héroïne de choc dans un film qui fait peur, on le doit plutôt au personnage de Jamie Lee Curtis dans Halloween plus qu'a Ripley dans Alien... enfin je ne met pas Halloween au dessus d'alien hein ! mais le fait est qu'elle est arrivé avant, et que alien n'aurait peut être pas été ce qu'il est sans la voie qu'avait ouvert John Carpenter.
sinon, on a aussi...
Mina dans Dracula
Maria : le robot de Metropolis
Marie, dans la Bible
Alice, dans le pays des merveilles
Dorothy chez le magicien d'OZ
Grand Ancien

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, Wonder Woman...en fait dans les comics Marvel, on devrait encore pêcher quelques fortes femmes. Dans les X-men par example?

Et les divinités ou semi-divinités grecques et romaines n'étaient pas si inoffensives que ça pour les humains. Leurs epoux, que ce soit Zeus, Eros etc...commettant souvent des infidélités avec de belles femmes mortelles...malheur à l'infortunée lorsque la Déesse découvrait son cocufiage. On avait vite fait de se retrouver aveugle, ou transformée en plante ou en reptile! Maléfique

Et il y a aussi les Furies, Alecto, Tisiphone et Mégère, chargées d'appliquer les sentences de mort et de vengeance. Elles n'étaient guère commodes... Roulement des yeux

Marie dans la Bible, je suis perplexe. Ce n'est pas une guerrière, elle sert de réceptacle à la volonté divine, puis continue de mener sa petite vie soumise comme toutes les femmes cananéennes de l'époque.
Sxin Bolloxx
Space Jockey

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Vasquez, je voulais dire, "rien de bien menaçant pour les hommes" en pensant à leurs hommes divins à elles, qui leurs font bien des crasses comme tu le soulignes. Par contre, pour les pauvres humains d'en-dessous, c'est une autre paire de manches ^^

Et dans la Bible ça m'étonnerai de voir une femme-héroïne, étant donné que le thème du bouquin est quand même sur "comment une femme nous a mené à notre perte et comment faire payer le genre féminin sur plusieurs millénaires"
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui tu as raison Sxin Bolloxx
on a complettement oublié Eve. la plus grand héroïne de tous les temps, celle sans qui l'humanité n'existerait pas ! et aussi celle qui a apporté la connaissance !!!

sinon il y a aussi la Dame du lac, et Esmeralda (la copine du bossus)

Il y en a une toute spéciale aussi, Elle réhussit l'ultime exploit d'endosser la double casquette d'héroïne forte et de potiche à la fois !!!! c'est possible ! si si !!! d'ailleurs c'est son nom : Sissi l'imperatrice Très content
Space Jockey

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Eve ?

T'oublis Lilith mon pote ! ^^

La véritable première femme selon la Bible, l'égale d'Adam et la première féministe de l'Histoire de l'Humanité.
Celle qui a refusée d'être la femme d'Adam et qui s'est barré sans demander l'avis du barbu sur son nuage.
Sxin Bolloxx
Space Jockey

MessagePosté le: 07 Aoû 2009 1:32    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours sur Eve, les textes de la Bible auraient souffert des multiples traductions. Elle ne serait pas née de la côte d'Adam mais de son côté (sa moitié en fait) et serait donc aussi son égale. J'imagine que la petite bourde a bien arrangé tous les courants puritains au fil de l'histoire.

Et dans le Club des Cinq, il y a une petite Vasquez en herbe, Claude (qui n'aime pas qu'on l'appelle Claudine). Toujours par Enid Blyton, le pensionnat pour filles Mallory School, mais là c'est carrément coupé du monde masculin. Dans la Bibliothèque Verte, il y a Alice la détective de Caroline Quine et les Jeunes Filles en Blanc de Suzanne Perrault. La comtesse de Ségur, hormis le côté moralisateur les femmes sont plutôt fortes (Les Malheurs de Sophie, La Soeur de Gribouille). Ok, c'est pas forcément des "baroudeuses" M. Green

Miss Marple aussi...

Je n'ai lu aucun de ses livres (juste une 4è de couverture qui a atteri dans le mauvais bouquin), mais Marion Zimmer Bradley fait dans la fantasy et SF féministe (ses dates : 1930-1999)

Il n'y a que des écrivains femmes en fait... Quoi que peut-être les héroïnes de Zola (Nana, Gervaise...) même si ce n'est pas toujours reluisant

Après ce n'est plus de la fiction, mais il y a des femmes comme George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar, Marie-Laure de Noailles... qui sont devenues des héroines malgré tout
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 07 Aoû 2009 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

ornicar a écrit:
Sissi l'imperatrice Très content

Romy Schneider et son interprétation surtout M. Green Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 07 Aoû 2009 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, comment ai-je pui oublier une mes sagas de Sci-Fi favorites?
La saga Honor Harrington de David Weber. Le meilleur space opera que j'aie jamais lu, un univers technologiquement crédible, des batailles spatiales époustouflantes.

Un peu comme dans Horation Hornblower de CS Forrester, nous suivons la carrière d'Honor Harrington, une jeune enseigne de vaisseau de la Flotte du Royaume Stellaire de Manticore (dépeinte comme l'Angleterre du temps des guerres napoléoniennes).
Il y a une guerre froide - avec des épisodes de guerre ouverte - avec la République du Havre, dont le régime est un mélange entre la Terreur révolutionnaire du Comité de Salut Public et un truc complètement stalinien.

Cette saga évite les clichés, ce qui la rend crédible: Honor est une combattante hors pair, excellente tacticienne qui mérite ses galons de commandant de vaisseau de guerre, mais elle a aussi ses faiblesses et fait des erreurs dûes à son bouillant caractère.

Et ce n'est pas la gentille démocratie contre la vilaine dictature, dans les 2 camps il y a des salauds, des héros, des cons incompétents etc...L'univers est extraordinairement complexe sans être chiant, la psychologie des persos très poussée, et les références historiques et politiques sont remarquablement documentées.

Bref, vous aurez compris: je suis fan. Moqueur
La saga Honor Harrington, aux éditions L'Atalante ou J'ai Lu. Je vous la recommande chaudement.
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 07 Aoû 2009 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et Chani du cycle de Dune !

Une sacrée femme guerrière qui soutiens son homme d'Atréides, mais qui hésite pas non plus à lui tenir tête quand il faut.
Elle n'hésite pas à aller au devant de son destin tout en sachant ce qu'il va lui arrivé.
Un personnage très fort !

Les femmes Fremen en générale sont de sacrées guerrières. ^^
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 07 Aoû 2009 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Nobuko! Les femmes Fremen sont en effet des guerrières aussi redoutables que les hommes.
Sans parler des initiées Bene Gesserit, redoutables et redoutées, qui manipulent, font et défont des dynasties et des civilisations...femmes de l'ombre souvent, mais qui dominent tout depuis les coulisses de la société et du pouvoir.
Skardy
Parasite

MessagePosté le: 07 Aoû 2009 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sarah Connor dans Terminator 2,elle commence a user du fusil a pompe Très content
Dillon
Space Jockey

Localisation: Belgique à moins de 6 mètres. Si vous m' voyez pas c'est pt’ être bien que vous savez pas lire !!!

MessagePosté le: 07 Aoû 2009 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Barbarella aussi peut-être.

La fée Morgane.

Pas très « vintage » mais j’ai un faible particulier pour :

le commandant Kate Bowman (Planète rouge) la même Carrie-Anne Moss qui tient pas mal la route en Trinity dans Matrix

Lindsey Brigman assure pas mal non plus dans Abyss.

Terry Carmichael dans Broken Arrow

Arrêtez vos salades ma p’tite dame, je suis pas votre genre…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: