Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Inglorious Basterds de Tarentino!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 30 Aoû 2009 17:44    Sujet du message: Inglorious Basterds de Tarentino! Répondre en citant

***Attention SPOILERS***

Bonne nouvelle pour les fans (dont je suis): le Tarentino nouveau est arrivé! Moqueur

Le saviez-vous...Hitler est mort à Paris en 1944, assassiné lors d'une avant-première dans un cinéma par un commando d'improbables chasseurs de Nazis de mèche avec une jeune résistante juive revancharde.
Rien que cette invraisemblance historique donne le ton, et ajoute un côté BéDé à ce "film de guerre" qui est un croisement entre le film de gangsters, le gore et le western spaghetti.

Un commando de Juifs américains arrive en Europe occupée, dans le but de tuer des dignitaires Nazis et, si possible, dézinguer l'homme à la p'tite moustache. Et comme Béatrix Kiddo de Kill Bill répandait les membres tranchés et les fontaines de sang dans Kill Bill, nos justiciers évidemment très motivés se livrent à un beau carnage.

Violence théâtralisée - pif, paf, boum, bang, on croirait voir fuser les bulles de bruitage des Comics Marvel à chaque fois que le sang gicle et que la cervelle décore les murs. C'est à dire: très souvent.
Les SS débarquent sur des musiques dignes d'Ennio Morricone, s'ensuivent des scènes filmées comme des westerns spaghetti, Hitler est filmé sous un éclairage criard et ressemble à un personnage de Tex Avery: criard et ridicule.

Bref, c'est du Tarentino tout craché: théâtralisé, auto-caricaturé, plein de poncifs exagérés à dessein, violence omniprésente mais tellement symbolisée qu'elle en devient irréelle.
On aime ou on déteste, personnellement, j'adore, et Tarentino est encore parvenu à me faire rigoler sur un sujet tragique.

Alors évidemment, il y a l'éternelle polémique: peut-on rire des Nazis? Montrer du nettoyage ethnique et des meurtres sous l'angle du burlesque?
Le débat reste ouvert. Personnellement je n'ai rien vu de choquant, ridiculiser les Nazis c'est pas comme si on les glorifiait.

Bref pour moi, un des meilleurs Tarentino à ce jour!
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 27 Sep 2009 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise, j'y crois pas qu'il n'y ait aucun fan ou détracteur de Tarantino sur ce forum! Mort de rire
Acheron
Interface 2037

MessagePosté le: 27 Sep 2009 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vasquez a écrit:
Alors évidemment, il y a l'éternelle polémique: peut-on rire des Nazis?

Polémique inutile à mon avis, entretenu par des gens qui se croient détenteur de l‘humour absolu, n‘hésitant pas à s‘insurger pour montrer ô combien eux ils sont personnellement touché par certains sujets...

Sinon j’ai tenté de regarder le début d’Inglorious Basterds sur un site de streaming mais la qualité était pas terrible donc j’ai laissé tombé, j’attendrais sa sortie en Dvd. Sans jouer le détracteur car j’ai adoré ses deux premiers films, de ce que j’ai vu j’ai l’impression que Tarantino a fait trop dans le réchauffé, les répliques et les dialogues sont là parce que c’est sa touche personnelle, mais manquent cruellement de feeling.

Enfin, j’attend de voir le film en entier.
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 27 Sep 2009 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu. Je reconnais le talent de Tarentino, et Inglorious Basterds est sans doute son film le plus abouti. Mais le sérieux du thème de fond m'a conduit effectivement à me poser la question : peut-on rire des nazis ?

A ceci je répond que je préfère encore Kill Bill M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Canopus

MessagePosté le: 27 Sep 2009 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça acceptable, parce que le méchant est vraiment très méchant et surtout très bien joué, et parce que les dialogues ont de la consistance et amènent une tension parfois à la limite du soutenable.

Mais en fait je crois que ce film a bénéficié de la comparaison avec le précédent qui étais quand même bien navesque. Parce que globalement, l'histoire du film (Inglorious) m'a pas complètement emballé, et puis le petit jeu des références cinéphiliques, je trouve que ça commence à être lourd à force.
Faudrait qu'il se calme un peu sur son obsession des hommages aux films de genre. Ca devient un pretexte maintenant.
Après, la question de traiter les nazis, la guerre et hitler avec légereté, humour et dérision, ça ne me pose aucun problème, ça a déjà été fait un paquet de fois.

Pour conclure, gloire à ses trois premiers films, et aussi à Christoph Waltz qui confirme ce qui disait Hitchcok : plus le méchant est soigné, meilleur est le film.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 27 Sep 2009 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais autant kiffé un méchant depuis Hannibal Lecter, Christoph Waltz c'est ze mec, dire qu'il a joué dans Derrick avant... Choqué Roulement des yeux
Les psychopathes surjoués et grandiloquents ça me fait que dalle, mais le genre poli, distingué et en même temps parfaitement dégueulasse c'est trop bon. Moqueur

Marrant quand tu parle du film précédent Cano, les goûts et les couleurs c'est vraiment très personnel: tout le monde a descendu Death Proof (Boulevard de la mort) et moi j'ai adoré, alors que Pulp Fiction qui est porté aux nues j'aime moyen.

Si je devais critiquer IB je dirais qu'il y a quand même pas mal de longueurs qui cassent le rythme, mais il y a pas mal de scènes cultes et très bien jouées aussi.
La beuverie dans la taverne où tu sens petit à petit que çà va finir par péter, j'adore, Brad Pitt en gros bourrin yankee aussi...
warpShadow
Androïde A/2

MessagePosté le: 27 Sep 2009 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde Très content

Faudra que je voie ce film.
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Sep 2009 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vasquez a écrit:
La beuverie dans la taverne où tu sens petit à petit que çà va finir par péter, j'adore

Je crois que je n'ai jamais autant ris nerveusement de ma vie à ce moment là M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Sep 2009 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

***SPOILERS***

Il y a aussi la scène où Aldo Raine met un bon vieux coup de boule à Landa, instantanément culte...il se la ramène moins d'un coup, le voir valser à 2 mètres en se tenant le pif, c'est une émotion primaire, mais jubilatoire! Moqueur
Ou la scène "Cendrillon retrouve sa godasse" où on voit Bridget littéralement se décomposer de trouille, super bien joué...

Cela dit je ne pense pas que le sujet de base soit traité tant à la rigolade que çà. Après tout on voit des gens combattre le manque d'humanité et la barbarie...par la même barbarie exactement, les scalps, les tronches explosées à coup de batte.
Cela pose question, y a un philosophe dont j'ai oublié le nom qui dit "Faites gaffe aux ennemis que vous choisissez de combattre, vous finirez par leur ressembler".
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Sep 2009 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Vasquez a écrit:
y a un philosophe dont j'ai oublié le nom qui dit "Faites gaffe aux ennemis que vous choisissez de combattre, vous finirez par leur ressembler".

Et c'est précisément il me semble, le thème du film, qui finit par se dévoiler à la fin ! Pusqu'il n'y a aucun happy end pour l'héroine...

Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Sep 2009 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moui si ça s'arrêtait là on pourrait y voir une certaine "morale" (je dirais plus un côté moralisateur un peu trop politiquement correct à mon goût), mais pas vraiment, puisque même si l'état-major nazi s'est fait cramer, le méchant de l'histoire va couler une retraite confortable aux USA au lieu d'accompagner ses petits copains au procès de Nuremberg.
OK il a pas intérêt de sortir sans couvre-chef, mais bon c'est un moindre mal au vu de toutes les saloperies qu'il a faites.
Donc ça reste quand même d'une morale discutable...ehh, faut que ça reste du Tarantino, aussi! Cool
Dwayne Hicks30
Marines Colonial

MessagePosté le: 28 Oct 2009 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé voir ce film, un de mes préférés du moment.
Je le trouve très réussi, et le fait qu'il n'ait rien d'historique ne gène pas
du tout, bien au contraire le cinéma n'a pas à constamment s'en référer
à la réalité sinon ce n'est plus du cinéma. Clin d'oeil
IB est une sorte de comédie noire. C'est dégueulasse, cadavérique, morbide... et pourtant ça fait rire!
QT a voulu se moquer des nazis de manière violente et assez humiliante.
Et je trouve que le film montre bien la France aux USA, et dans le monde
entier, et il ne faut pas oublier que QT aime beaucoup notre pays!
Les acteurs sont excellents, par contre il faut voir le film en VO, en VF cela
ne vaut pas la peine.
Sinon, je le trouve bien supérieur à Jackie Brown et Kill Bill, et même à Boulevard de la Mort. Il est à peu près au même niveau que Reservoir Dogs et Pulp Fiction.
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Oct 2009 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bah mon préféré reste quand même Kill Bill I et II, pour son côté manga/comics grandeur nature.
Mais Inglorious Basterds n'est pas très loin derrière...
Lord Asaius
Interface 2037

MessagePosté le: 02 Nov 2009 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Film géant. D'autant que je l'ai vu dans des conditions particulière, dans un conetxte de super journée entre amis, donc déjà sa partait fort. Mais ça à été un coup de grâce. Sérieusement, au début j'étais un peu anésthésié, ne comprenant pas très bien le sens de la première scène, puis j'ai eu le déclic. En fait je ne regardait pas un film sur les nazis, je regardait un western qui se passait en europe, dans le monde de tex avery justement. Et là j'ai jubilé. Incroyable. *Spoiler* Vive "l'ours juif", et le minuscule petit moustachu dans son palais mille fois trop grand (pareil pour churchill ^^), la mort vraiment dégueulasse d'hitler (je n'aimerais pas ressembler à ça une fois mort Sourire ) et surtout, surtout, vive la chasse au scalp. Personnelement, je ne comprend pas le fait qu'on ne puisse pas rire de tout; c'est complétement normal de rire. Si les sujets du passé revêtent une telle importance chez certaine personne, c'est qu'elle ont sérieusemetn besoin de faire le point avec elles-même. On peu rire tout en se sentant concerné par ce qui s'est passé, et ce n'est pas l'utilisation de l'iconographie nazie qui va leur faire de la (bonne) pub, du moins pas dans ce film là! Une petite merveille, qui me fait penser à une nuit en enfer tellement c'est.... "gros". Mais j'adore rire comme ça!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hartman
Marines Colonial

MessagePosté le: 03 Nov 2009 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Soporifique du début à la fin...
Vraiment rien à gratter !
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: