Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Alien et le sexe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Canopus

MessagePosté le: 10 Sep 2007 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions sur les métaphores. Donc dès lors qu'il s'agit d'émouvoir ou de provoquer une réaction, le thème abordé est toujours le même... celui que Freud met au centre du psychisme humain.. Choqué

Citation:
la plupart des fims d'aventure sont souvent ponctués ou se concluent par de belles explosions orgasmiques...

Alien, Aliens et Alien 4 se terminent par des explosions nucléaires... tu pensais aussi à ça ?

Citation:
un jour un producteur TV français m'a dit : "quel intérêt de dépenser de l'argent dans des scènes ou des décors dont la majorité des spectateurs ne verront pas les subtilités... "
Je pense que c'est pour cette raison qu'il ne produira jamais des oeuvres de la qualité d'Alien, de Blade Runner ou de Brazil... ou de 2001...

En fait c'était surtout rapport aux métaphores de Priss et de Roy au sujet de leur humanité, qui sont difficilement abordables, et ça n'est pas uniquement visuel, il y a un travail de reflexion pour comprendre cette scène. C'est ce que je voulais dire ; mais ça n'était pas pour remettre en cause l'importance du visuel, des détails physiques et du soin qu'on lui apporte. Alien a fonctionné grace à son réalisme qui venait des millions de petits trucs insignifiants qui composaient les décors.
Pour ton producteur, c'est marrant ça, on m'a fait en gros la même reflexion au sujet d'une interface web la semaine dernière : "le graphisme !? les gens s'en foutent."

Citation:
C'est le même type de message métaphysique crypto-chic que celui de Ripley s'interrogeant sur les convictions religieuses de Call dans la chapelle du vaisseau... (Alien IV)

crypto chic ?? kézako ?
Il me semble que ça montre que Ripley ne croit pas en dieu, à la différence du robot (ce qui a l'air d'être le paradoxe recherché par la scène... non ? )

Citation:
Le "Je pense donc je suis" de Descartes s'inscrit dans une démarche métaphysique....qui est pas mal discutable au niveau logique

Il y a quelque chose d'assez rationnel là dedans : ce que crée le cerveau, c'est de l'illusion. Sans me prendre pour Néo, il est vrai de dire que les sens sont une interprétation du monde qui n'a rien d'objective. Ou j'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire...

Citation:
et ce que l'inconscient collectif retient, c'est que la formule "Je pense donc je suis", est la formule "magique" qui permet de caractériser l'humain... une entité qui formule ce genre d'aphorisme est forcément humaine... et qui plus est, a forcément une âme...(d'un point de vue relligieux catho sur le monde )

D'un point de vue athée, on peut remplacer âme par conscience. Cela dit, tu n'as pas l'air d'accord avec cette "formule magique" qui permet aux repliquants de s'élever au rang d'humains.
Citation:
Je pense donc je suis", est une façon de revendiquer leur proximité cognitive avec les humains... avec en plus sous entendu pour le philosophe qui connaît le discours de la méthode : ils ont une âme... donc sont en relation avec Dieu...

J'avoue ne pas exactement comprendre la démonstration de Descartes lorsqu'il tente de montrer que Dieu existe. on dirait qu'il essaie de prouver un truc auquel il croit déjà, mais je n'aurais pas la prétention de critiquer ce monsieur. Il faudra que je relise ça demain. Bref, Priss est très forte pour faire passer ses tourments métaphysiques sans que Sebastian ni moi ne les comprenions. Heureusement que quelques Autons ont pu s'echapper Cool

Citation:
Je suppose que ça a été dit, mais pour le neo-alien de la fin du 4, Jeunet voulais lui rajouter un résidu de sexe pendant entre les 2 jambes, puis il a fini par dire "Nan oubliez, c'est trop dégueulasse, même pour un français". XD

En fait le newborn a bien été pourvu d'un sexe (masculin) au niveau de son ventre et les prises ont été faites. Et puis les producteurs ont jugé ça choquant, et ça a été retiré numériquement de toutes les scènes du film, et à gros frais !

cela dit... Cool :

warpShadow => Version longue (y'en a que deux : la courte et la longue )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cosmo
Interface 2037

MessagePosté le: 10 Sep 2007 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

hum hum belle photo canopus
Grand Ancien

MessagePosté le: 10 Sep 2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le sexe est présent souvent sur nos écrants et à différentes manières, sauf que dans Alien, cela est présenté plus intelligemment plus artistiquement.Et encore mieux pour un film d'horreur/SF c'est un comble.

mrd il est laid ce new-born!! Choqué
Parasite

MessagePosté le: 16 Sep 2007 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Canopus, pour la réaction tardive, mais j'étais en train de bosser sur ma galerie virtuelle

http://www.noomuseum.net/

et un autre boulot qui me prend tout mon temps...

Canopus a écrit:
J'avoue ne pas exactement comprendre la démonstration de Descartes lorsqu'il tente de montrer que Dieu existe. on dirait qu'il essaie de prouver un truc auquel il croit déjà, mais je n'aurais pas la prétention de critiquer ce monsieur. Il faudra que je relise ça demain. Bref, Priss est très forte pour faire passer ses tourments métaphysiques sans que Sebastian ni moi ne les comprenions. Heureusement que quelques Autons ont pu s'echapper Cool

Si j'ai bien compris, le Cogito de Descartes, est une tentative pour essayer de réconcilier pensée scientifique, et pensée religieuse, au travers d'une méthode conceptuelle empruntée à la science pour contourner la dimension "irrationnelle" d'une relation au divin héritée au moins des grecs et qui passe par ce processus totalement inique, antidémocratique et absolument "irrationnel" de la "révélation"...

à l'époque de Descartes, c'est la pagaille pour les religieux catho, la "pensée" scientifique, basée sur le Ratio (mesure) est en train de s'imposer comme moyen le plus pertinent pour expliquer le réel.. et chaque année, la théologie comme système d'expllication du monde se retrouve relayée au niveau des superstitions...

Descartes est croyant... archi croyant... et il essait de mettre au point un système de pensée "logique", ou en tout cas méthodologique, pour concilier chez lui le divin "mystique" avec le "mécanique/biologique" rationnel..

Dans le Cogito, on ne peut pas remplacer "âme" par conscience,car c'est bien d'une problématique mystique/métaphysique qu'il est question la... pas du problème de la conscience de soi qui, on le sait maintenant, n'est pas propre à l'homme, les grands singes ont aussi conscience d'eux même.

Bref, le Cogito de Descartes fait référence à un questionnement mystique et métaphysique et donc son utilisation induit un message mystique... inévitablement... et il n'y a rien de "logique" dans la pensée mystique, ou métaphysique... l'interpréter en athée en commutant ame avec conscience ne peut pas fonctionner...

Je te traduis en clair le cogito tel que je le comprends AMHA :

Je pense, donc je suis, est une pensée "Vrai" ce n'est pas une illusion des sens ou de la pensée, ce qui démontre que mon âme, bien que distincte de mon corps, lui est étroitement liée..et ils s'influent réciproquement.
..
Le temporel influe sur le céleste, avec les lois du temporel, mais le céleste inversement, par mon âme, peut influer sur le temporel en "ordonnant" mon corps...

Eh hop... j'ai réconcilié la mystique avec le rationnel... enfin, pas moi... Descartes... Sourire

Cette relation symbiotique entre le temporel et le céleste est un enjeu et une interrogation mystique...

Euh... je pars en live la... de nouveau

donc je vais essayer de résumer...

En plus des jeux formels métaphoriques sur les yeux et les oeufs relatifs à la sexualité, comme dans 2001 de Kubrick, il y a un message métaphysique mystique crypté dans Blade Runner et c'est en partie pour cela que ce film nous interpelle à ce point...

La clef est liée à la présence du Cogito... qui n'est pas une réflexion sur la conscience mais sur le Divin, en gros, comme dans Alien IV, les créatures artificielles ont une âme, donc elles sont en relation avec le divin comme les humains...

Yann, NooDecrypteur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 16 Sep 2007 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peur de tout lire, car j'ai peur de m'embrouiller encore + dans ma compréhension des films M. Green mais il y a de l'idée quand même !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
severance
Parasite

MessagePosté le: 27 Nov 2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours trouvé l'Alien paradoxal ( je parle du premier film )...

C'est tout à fait le reflet de l'œuvre de son créateur mais Alien évoque à la fois la terreur et pourtant j'éprouve une irrésistible attirance pour lui/elle.

Assexué, sauvage, un visage arrondi qui rappel une certaine douceur et pourtant de puissante griffe et une machine à tuer parfaite... Alien est une créature magnifique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Nov 2008 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce mélange ambigü d'attraction et de répulsion...je connais! Roulement des yeux
severance
Parasite

MessagePosté le: 28 Nov 2008 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avais à choisir ma mort, je crois que j'aimerais me faire empaler par l'Alien ou être serré contre l'Alien tellement fort que mes os ne tiendraient pas... Mais là, ça ferait un peu trop mal Mort de rire
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Nov 2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oléé ! Nous accueillons là un vrai masochiste M. Green

Je crois que notre attraction/répulsion pour la bête est liée à notre attraction/repulsion naturelle pour le sexe entre autres... d'ailleurs, il est interessant d'observer les comportements homme/femme à bord du Nostromo, face à la créature. Ripley et Lambert sont véritablement eccoeurées par ce phalus géant qui leur court après, et tentent d'en rester aussi loin que possible. Tandis que le reste de la bande cherche à tout prix la confrontation ou la provocation.

Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Nov 2008 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

severance, je ne suis pas sûre que se faire empaler soit une mort particulièrement indolore...
Mais je crois que je ne serai pas la seule sur le forum à prendre bonne note de ton non-dit qui finalement, revient ni plus ni moins à l'expression de te faire pénétrer par la créature. (Voilà, le docteur Sigmund Vasquez a parlé) Roulement des yeux
Faut dire que l'oeuvre de Giger est particulièrement riche de ce genre d'imagerie, donc ce n'est pas surprenant de trouver ce genre de chose dans l'imaginaire des gens...
severance
Parasite

MessagePosté le: 28 Nov 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une tendance à la soumission sans être pour autant masochiste ( en réalité je suis fétichiste ) . Je ne suis pas du genre à aimer le fouet pour faire mal mais à l'aimer pour soumettre. L'image que j'ai en écrivant que je préfèrerai mourir empallé serait que l'alien me surprenne, me soulève à quelques mètres du sol et m'attire vers son visage que je puis le toucher avant de mourir.
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Nov 2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien bien... M. Green

Je ne suis pas certain qu'il soit utile au topic de réveler les névroses/fantasmes/pratiques de chacun/chacune. On parle de l'Alien et des métaphores sexuelles qui s'y rapportent... ca suffira pour le moment M. Green

Dernière édition par Podracers le 28 Nov 2008 17:48; édité 1 fois
severance
Parasite

MessagePosté le: 28 Nov 2008 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as probablement raison, je m'excuse.

Alien est une bête de sex Mort de rire
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 28 Nov 2008 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui...sans être du tout coincée ou prude, n'oublions pas qu'il y a des mineurs d'âge sur ce forum...et bien qu'il y ait quelques graphismes explicites postés sur le forum je ne suis pas certaine qu'il faille entrer dans des discussions détaillées sur les rapports BD/SM. Clin d'oeil

Mais l'Alien bête de sexe il y a un topic qui en parle et expose diverses oeuvres exprimant ce genre de chose.
http://www.planete-alien.net/forum/viewtopic.php?t=1024
Et les allusions sexuelles ou relatives au viol ou à l'enfantement sont omniprésentes dans les films, donc il n'est pas vraiment étonnant que les discussions dérivent régulièrement là dessus.
severance
Parasite

MessagePosté le: 28 Nov 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, les œuvres de Giger font toujours implication du sex et du malaise
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: