Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Orthographe
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benco
Interface 2037

Localisation: Dans le Hive à faire une partie de carte avec des aliens

MessagePosté le: 11 Nov 2009 0:27    Sujet du message: Orthographe Répondre en citant

L' ennemie des adolescents ! l'orthographe

Etant le plus jeune de ce forum , 16 ans (qui dit mieux )je me suis sentit concerné par ce sujet !! je voulais vous dires que je trouvais injuste certaines réactions de personne de ce forum au niveau de l'orthographe ,juste pour le plaisir de dire tu as fait une faute ,tu es qu'un nul sans cervelle qui n'a pas sa place ici !! j'ai fait beaucoup d'effort depuis mon inscription sur le site et apprit beaucoup de chose sur cette saga mythique ! je demanderai juste d'être un peu large d'esprit et compréhensif à ce niveau là ...

SUR ce ! Bonne nuit Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwayne Hicks30
Marines Colonial

MessagePosté le: 11 Nov 2009 1:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux à faire, c'est de peser le pour et le contre.
Je serais pour une interdiction de l'écriture SMS car si on part comme ça on est morts...
Ensuite, pour ce qui est des fautes, s'il y en a beaucoup il faut en parler à son auteur AVEC RESPECT.

>>>Si c'est juste un oubli comme ça en passant, le signaler juste parce-que c'est tel ou tel membre ou pour emm***er le monde... ce n'est pas bien du tout!
Flèche mais j'ose espérer que personne ici ne se permet une telle attitude. Clin d'oeil

Un membre de 18 ans. Clin d'oeil
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 11 Nov 2009 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je sais qu'il m'est arrivé de faire des remarques en ce sens, mais je ne sais plus à qui.
En général quand il n'y a que quelques fautes qui ne nuisent pas à la compréhension du message, je ne dis rien...bien que je sois ce que les anglo-saxons appellent une "Grammar Nazi", à savoir une fanatique pointilleuse sur le sujet. Mort de rire OK moi aussi je fais parfois des fautes, surtout que j'ai la vilaine manie de ne jamais me relire avant de poster...mais bon les fautes systématiques, c'est lourd quand même.
Mais je sais aussi que c'est emmerdant de se faire reprendre comme à l'école, donc quelques fautes, je laisse béton.

Par contre si c'est au stade où les phrases sont incompréhensibles, là désolée je réagis.
Evidemment, il y a les choses...et la façon de le dire. Y a rien à gagner à être sarcastique ou blessant...

Mais franchement, faut voir les 2 côtés du problème. Le forum a un correcteur d'orthographe, ce sont les petites lignes rouges qui apparaissent quand vous tapez un truc pas correct. est-ce si difficile de prendre quelques secondes pour l'utiliser avant de poster?
Je sais que la notion se perd...mais poster des messages +/- corrects c'est aussi une question de respect pour les gens qui vous lisent.

Donc; respectons-nous les uns les autres, mais que ça passe dans les 2 sens. Clin d'oeil
Canopus

MessagePosté le: 11 Nov 2009 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a été dit. Je trouve que les gens ici font preuve de discernement quand il s'agit de faire remarquer à quelqu'un ses problèmes d'écriture. Et effectivement, le respect, c'est aussi relire son message et utiliser un correcteur au besoin.
L'excuse du "je suis nul en orthographe, j'y peux rien", ça marche pas.

Citation:
L' ennemie des adolescents ! l'orthographe

Et c'est bien dommage ça... suffit de lire un bouquin de temps en temps pourtant.

Citation:
j'ai fait beaucoup d'effort depuis mon inscription sur le site et apprit beaucoup de chose sur cette saga mythique !

Et maintenant tu es meilleur en orthographe et tu ne te fais plus bacher à chaque fois que tu postes un message. Comme quoi les remarques qu'ont a du te faire au début n'étaient pas si inutiles que ça !
Intégrer une communauté, ça passe aussi par ça et ça demande des efforts ! Clin d'oeil

Vasquez a écrit:
Le forum a un correcteur d'orthographe, ce sont les petites lignes rouges qui apparaissent quand vous tapez un truc pas correct.

Sérieux ? Je suis même pas au courant ! Ca ne viendrait pas de ton navigateur ?
J'en profite pour signaler que Opéra (entre autre) intègre cette fonctionnalité par défaut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 11 Nov 2009 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi je suis une bite en orthographe.... et je me prend des remarques... et je ne m'en formalise pas. ça doit être l'habitude : ça fait plus de trois décennies qu'on me tape sur les doigts à cause de ça. sûrement qu'a force on ne sent plus les coup Moqueur

ça serait mortelle d'avoir le correcteur automatique dont parle Vasquez sur mon navigateur... mais non Très content

Mais je comprend la remarque de Benco.
Oui, cano, la plupart du temps les remarques sur l'orthographe sont un peu sèche, mais justes et donc constructives. Mais il arrive parfois que ces remarques servent à défendre une opinion ou une prise de partit. genre " toi c'est pas la peine que tu parle tu sais pas écrire" . si si, j'en ai jamais personnellement fait les frais, mais je l'ai déjà lu sur d'autres. Alors ok en générale quand ce genre d'attaque basse arrivent, c'est que la discutions ne volaient pas bien haut depuis plusieurs pages et que les attaques basse fusaient déjà de toute façon en long et en large. Mais n'empêche, quand on sais qu'on a un souci à ce niveau là, qu'on est obligé de passer par traitement de texte pour se faire corriger avant de poster chaque messages (c'est épuisant à force). Je comprends qu'on puisse trouver ce type de réflexion déplacé intimidante.... voire discriminante. Je ne parle pas des remise dans le droit chemin des langages SMS, ça je comprend tout a fait. Mais bien des remarques du type "tu as tors par ce que tu fais des fautes" dont parle Benco. Elles existent sur ce forum et sont à mon goût réellement déplacées.

MessagePosté le: 11 Nov 2009 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive que quelqu'un balance un topic gavé de fautes avec parfois un sujet intéressant. Le problème c'est que si c'est illisible, sans ponctuation ni majuscules, on a pas envie de lire parce que la forme nuit beaucoup trop au fond du sujet. Et donc les remarques fusent...

Ensuite, quand la critique sur les fautes intervient pile en plein milieu d'un débat, là ça démontre simplement un manque d'argument de la part de l'autre partie, c'est le point Godwin de l'orthographe ! Mais c'est flagrant en général.

Ornicar si ça t'intéresse => http://www.opera.com/download/
de base la correction est en anglais mais ça se regle en français très facilement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 11 Nov 2009 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour signaler que firefox possède aussi son propre correcteur orthographique, paramétrable dans les préférences du navigateur.

Les mots faux sont soulignés en rouge et à mon avis, c'est ce que doit uitiliser Vasquez.
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 11 Nov 2009 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nous faisons tous des fautes. Raisons de plus pour se montrer vigilant et penser un minimum aux autres. Si c'est juste pour se regarder écrire et se dire "Qu'est ce que je suis intelligent quand même c'est fou quand j'y pense !" ben ca sert pas à grand chose...

J'ai jamais vu de remarques spécialement déplacées sur l'ortographe ici... et si elles étaient perçues comme telles, c'est surement parce que, quelque part, la vérité blesse C'est dur de le dire comme ça mais bon c'est un peu vrai ?

L'illettrisme ou le quasi-illéttrisme n'est pas une maladie incurable. On peut toujours s'améliorer. Comme le dit Cano, en lisant des livres, ca va déjà beaucoup mieux. C'est même pas une blague, je me suis moi même soigné de bien des maux de cette manière quand j'étais collégien.

A part des mangas de toute façon, les jeunes lisent plus rien. Mais si c'était que la jeunesse...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
madzo
Grand Ancien

MessagePosté le: 11 Nov 2009 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce côté là, je suis un champion, il ne passe pas au moin un post que je ne re-re-édit pas une dizaine de fois .

SINON J KONPATI pour lé NUL EN 'TOGRAPHE M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 11 Nov 2009 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Podracers a écrit:
A part des mangas de toute façon, les jeunes lisent plus rien. Mais si c'était que la jeunesse...

Ouais alors là c'est un brun exagéré. Déjà, tous les jeunes ne lisent pas forcément des manga, ensuite je connais pas mal de jeunes qui lisent pas mal de roman.

Maintenant, un peu près tout le monde fait des fautes. J'en ai aussi moi même parce que je ne suis pas un expert de l'orthographe non plus.

Tout n'est qu'une question de respect au final : respect de la langue, respect de l'écriture, respect des autres et respect de soi-même.
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 11 Nov 2009 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Nobuko a écrit:
Podracers a écrit:

Ouais alors là c'est un brun exagéré. Déjà, tous les jeunes ne lisent pas forcément des manga, ensuite je connais pas mal de jeunes qui lisent pas mal de roman.

Ouais ok j'avoue... 'y a aussi Harry Potter et Twilight M. Green

En réalité, je voulais faire passer l'idée que les bande dessinées étaient perçues par beaucoup de jeunes gens comme une forme de littérature, sous pretexte qu'il y a du texte. Alors oui, ca concerne les mangas mais pas seulement...

Sans rire, si ca peut redonner le goût de la lecture à des jeunes de lire du J.K Rowling ou du Stephenie Meyer, c'est déjà pas si mal. Mais bon je doute que ca suffise, sauf si on a une mémoire photographique...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Canopus

MessagePosté le: 11 Nov 2009 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'à force de voir et de revoir des mots dans un livre, on retient sans s'en rendre compte, et l'orthographe de base s'apprend naturellement. Mais faut prendre le temps d'ouvrir un bouquin.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 12 Nov 2009 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis énormément !... non j'egsagere, je lis beaucoup. je suis loin d'être illettré. Je me considère même comme relativement cultivé. Sans la moindre once de prétention ou d’autosatisfaction... mais disons dans une moyenne tout a fait honorable. Ma légère dyslexie ne m’a pas empêché d’être diplômé BAC+5. De pratiqué un métier artistique et intellectuel largement reconnu par mes paires (obtenue à 5 reprise le prix du meilleurs illustrateur de SF français). Contacté par des éditeurs du monde entier etc….
…… et je reste une pauvre merde en orthographe.

D’ailleurs à mes yeux, ça me parait hallucinant quand quelqu’un prend un crayon tente de dessiner un truc… et qu’il n’en sort qu’une bouse sans forme. Le dessin me parait tellement plus simple et intuitif que l’écriture. On le pratique quasiment depuis la naissance. Et ben vous savez quoi, jamais je ne me serait permis de critiquer les capacités graphique de qui que ce soit. (sauf si la personne me le demande).

Le langage, qu’il soit dessiné, écrit chanté ou ce qu’on veut … est aussi varié d’une personne à l’autre que l’est la sensibilité de chacun. On a chacun nos points forts et nos points faibles.
Pitié qu’on arrête de sous entendre qu’une mauvaise orthographe découle forcément d’une carence en lecture, ou en culture… voir même en capacité intellectuelle. C’EST FAUX.

Encore une fois, je comprends tout à fait qu’on incite les auteurs de certains message, à faire en sorte que ces derniers soit au moins juste « lisible ». Moqueur Je suis le premier a le faire si je vois que le message n’est pas clair ou que la crédibilité de l’auteur en souffre.
Mais même dans cette démarche, particulièrement sur ce forum, je constate que les remarques à ce sujets sont souvent très sèche, et parfois même gratuitement cassantes. C’est dommage. Pour les nouveaux qui débarquent, ça laisse souvent un arrière gout de forum peu accueillant.

Je suis pour une vigilance à l’orthographe pour les cas vraiment chauds. Ça incite à l’effort et fait progresser tout le monde. C’est super.
Mais en parallèle je serais pour qu’on se penche vers un autre progrès : une vigilance à la courtoisie (oui je sais j’ai moi-même eu l’occasion de prouver que j’ai parfois besoin de cours de rattrapage a ce sujet aussi).
A la base, le message de Benco n’est pas là juste pour faire chier le monde. Mais il témoigne d’un léger mal être concernant ce sujet précis, sur ce forum. >> aider les gens, c’est cool, mais les rendre mal à l’aise me parait inutile. C’est vrai que c’est pas forcément agréable d’écrire sur un forum avec en arrière pensé « Hooouuuuu attention, la milice de l’orthographe guète, elle peut te tomber sur le coin de la tronche a n’importe quel moment !!! »
Grand Ancien

MessagePosté le: 12 Nov 2009 7:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ornicar a écrit:
j'egsagere

Aie aie aie mes pauvres mirettes M. Green

Ornicar a écrit:
Le langage, qu’il soit dessiné, écrit chanté ou ce qu’on veut … est aussi varié d’une personne à l’autre que l’est la sensibilité de chacun. On a chacun nos points forts et nos points faibles.

Oui mais non hein... l'écriture répond à des règles précises, tout comme le dessin, quand on veut être un minimum rigoureux. Je veux bien qu'on me dise que l'art est partout, mais même dans l'art 'y a de la rigueur...

Ornicar a écrit:
Pitié qu’on arrête de sous entendre qu’une mauvaise orthographe découle forcément d’une carence en lecture, ou en culture… voir même en capacité intellectuelle. C’EST FAUX.

Ben moi j'ai envie de dire que c'est vrai pour la lecture ou la culture Confus alors c'est encore différent pour les dyslexiques, mais par contre, je n'ai jamais personnellement sous-entendu que les capacités intellectuelles avaient quelque chose à voir là dedans. C'est un faux débat ça.

Ornicar a écrit:
je constate que les remarques à ce sujets sont souvent très sèche, et parfois même gratuitement cassantes

C'est assez gratuit finalement ce genre de remarques ! M. Green Gratuitement cassant ? Ca voudrait dire qu'on prend un malin plaisir à se montrer supérieur ou quelque chose comme ça ? Franchement, j'ai l'impression d'assister à une campagne de victimisation comme on assiste à une campagne politique : tu peux pas y échapper mais tu comprends pas pourquoi le monsieur ou la madame ils s'agitent autant...

On est pas des mangeurs d'enfants, on veut juste préserver la qualité de ce forum, que ce soit dans le fond ou dans la forme. C'est une forme de respect et en plus, ca élève forcémment la qualité de la discussion...

Acheron
Interface 2037

MessagePosté le: 12 Nov 2009 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Podracers a écrit:
Ben moi j'ai envie de dire que c'est vrai pour la lecture ou la culture Confus

Oui, d’ailleurs ta façon somptueuse de décréditer mes propos au sujet de la psychanalyse sous prétexte que j’ai commis trois fautes d’orthographe dans mon poste prouve de façon tout à fait irréfutable ton propos...

Plus sérieusement, je sais pas d’où elle sort cette idée communément admise comme quoi plus on lit moins on fait de fautes, mais il me semble qu’il y a une différence entre la lecture, la culture, et la grammaire ou encore la fatigue qui peut causer des erreurs d‘inattention. Si vraiment l’un impliquait l’autre alors toutes les personnes un tant soit peu cultivés et érudits de lecture devraient avoir une orthographe au top, sauf que ce n’est pas toujours le cas.

Il y a une différence entre ne faire aucun effort et écrire comme un sagouin, auquel cas on peut soupçonner le type d’être un sagouin, et avoir quelques difficultés à ce niveau là.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> S / I / B Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: