Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Sulaco : Cuirassé militaire .
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 07 Jan 2010 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison. C'est vrai que le spectateur sent le vent venir. C'est vrai qu'il se dit "Vas-y, fais le malin, mon pote, tu vas voir ce qui va te tomber sur le gueule". Sourire
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 08 Jan 2010 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nobuko a écrit:
Moi, je vois plutôt des professionnels

Gorman n'a clairement que peu d'expériences professionnelles. 38 combats en simulation et une seule vraie mission avant Acheron. Nommer un mec comme ça à la tête d'un bataillon de "soldats" (Hudson a clairement les nerfs en pelotte, même avant que les choses dégénèrent), pour aller simplement vérifier ce qu'ils croient être une panne d'émetteur... oui j'affirme dans mon coin, là, tout seul, qu'il y a une forme de lâcheté Très content ou alors, c'est peut-être simplement aussi une façon de crâner face aux civils qu'ils s'attendent à rencontrer.

Mais l'un n'exclue pas l'autre. Après, je ne suis pas en train de faire le procès des marines de la Compagnie, même si je trouve que la mission en elle même manque de "sérieux" au sens logistique du terme. Je pense que Burke en sait plus sur la mission que n'importe qui à ce moment là, faudrait aller lui demander des précisions M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 08 Jan 2010 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

bien sûr que la mission manque de serieux, bien sur qu'elle est dirigée par un bleu. et que tout ça est orchestré par burk. son plan est grosso merdo d'aller envoyer soldat au casse-pipe. des soldats pas assez équipé ou informé pour faire face à ce qui les attends. les laisser se faire inséminer. et ramener les marins infecté au cours de l'évacuation de la mission foiré exprès... tout ça pour mettre la main sur la créature.
... sauf qu'en fait il a fait l'erreur d'insister pour ramener Ripley dans la mission >> il est tombé sur plus malin que lui.

mais dans tout ça je ne vois pas trop où tu place la lâcheté des marins. c'est juste des pauvres troufions qui n'ont aucunne idée de ce qui les attends, ni de ce qui se trame derrière. mais ils ne sont pas lâche. il me semble même les avoir vu partir au front vaillament. les avoir vu vouloir retourner en enfer pour chercher leur pote blessés. ok, ils sont grande gueule, ok ils ont peu de considération pour les civiles... mais pas.. "lâche"
Très content
Interface 2037

MessagePosté le: 09 Jan 2010 6:44    Sujet du message: Répondre en citant

À propos des marines trop sûr d’eux pour finir sur une défaite, j’y ai toujours vu une sorte d’analogie avec la guerre du Vietnam. Je suis certain que Cameron a été influencé (entre autre) par des films comme Apocalypse Now ou Full Metal Jacket.
Dillon
Space Jockey

Localisation: Belgique à moins de 6 mètres. Si vous m' voyez pas c'est pt’ être bien que vous savez pas lire !!!

MessagePosté le: 09 Jan 2010 7:07    Sujet du message: Répondre en citant

Acheron a écrit:
Je suis certain que Cameron a été influencé (entre autre) par des films comme Apocalypse Now ou Full Metal Jacket.

Sauf que Full Metal Jacket est sorti en 1987...

Arrêtez vos salades ma p’tite dame, je suis pas votre genre…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Acheron
Interface 2037

MessagePosté le: 09 Jan 2010 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dillon a écrit:
Sauf que Full Metal Jacket est sorti en 1987...

Effectivement...
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 09 Jan 2010 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

yep, en tout cas maintenant que tu le souligne, je trouve effectivement que l’analogie avec la guerre du Vietnam saute aux yeux. j'avais pourtant jamais remarqué !
- il y à la défaite des marins trop sur d'eux effectivement mais pas seulement...
- le design des armures volontairement pas trop SF
- les armures et casques tagués (personalisés)
- la survivante qui se planque dans un trou à rat.
- le dropship, c'est clairement un hélico transport de troops si emblématique de cette guerre. hélico rataché à un porte-avion >> le sulaco.
- la caricature du sergent black qui braille sur ses troufions cigare au bec.
- la colonie à aller sauver.

etc... manque plus qu'un peu de Wagnere, pendant les vols en dropship et on aurait eu la totale Très content

MessagePosté le: 09 Jan 2010 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme. Cameron lui même ou un des concepteurs artistiques (Syd Mead ou Cobb) qui a bossé sur Aliens avait expliqué que la guerre du Vietnam avait été une forte source d'inspiration pour lui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 09 Jan 2010 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

ornicar a écrit:

- les armures et casques tagués (personalisés)
- la survivante qui se planque dans un trou à rat.
- la caricature du sergent black qui braille sur ses troufions cigare au bec.
- la colonie à aller sauver.

Les armures et casques tagués, tu en as sur toutes les guerres. Il y en avait également pendant la seconde guerre mondiale. Les soldats n'ont pas attendus la guerre du Viet Nam pour se livrer à ce genre de chose.

La caricature du sergent qui braille sur ses troufions correspond plutôt à l'archétype classique du sergent instructeur. Ca n'a que peu de rapport avec le Viet Nam.

Le truc de la colonie à aller sauver là j'avoue ne pas trop comprendre l'analogie.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 09 Jan 2010 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai, mais cette caricature du sergent instructeur et les uniformes tagués, sont des point qui ont pour la première fois été mis en scène au cinéma par les films sur la guerre du vietnam.
... et avant le vientnam il était inconsevable de voir un afro-américain comme sergen instructeur.

pour le sauvetage de la colonie, là c'est vrai que j'ai fais un racoursit un peu rapide : en fait historiquement, la perte de la colonie française en indochine a été un des principaux évènements déclencheur de l'intervention de l'armée US au vietnam. même si c'est indirect, l'association d'idée m'y a directement fait pensé Très content

edit :

tiens, j'ai fait un peu de recherche. ne me dis pas que ce type de visuels ne t'évoque pas les clicher des films sur la guerre du viet nam Très content

LOL quand j'y pense, même la colonie il s'est débrouillé pour nous la présenter à l'époque de la mousson Très content

Dernière édition par ornicar le 09 Jan 2010 19:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 10 Jan 2010 0:31    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que pour moi c'est trop ultra simpliste de résumer Aliens à une allégorie sur la guerre du Viet Nam.

C'est d'ailleurs l'un des principales reproches qui fut fait au film lors de sa sortie en 1986 en France.
James Cameron est le premier à reconnaître que le Viet Nam a été une source d'inspiration pour les aspects visuels du film, mais réfute toute allégorie à cette guerre dans son film.

Aliens est clairement un film sur la maternité, en tout cas c'est ce que j'en retiens personnellement.
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 10 Jan 2010 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Ornicar :

Je résume : les marines pensent (espèrent ?) tomber sur une simple panne d'emetteur. Là dessus, t'as Hudson (dans la Version Longue il me semble plutôt hein !) qui fait la liste des armes embarquées à bord à Ripley : c'est un truc du genre "regardez, on peut faire sauter une ville entière avec ce tromblon !!"

Quelle "lâcheté", oui, d'étaler un tel arsenal pour ce qu'il croit être une mission de routine. Et je parle même pas des fusils d'assaut dont ils n'ont même pas eu l'usage au final !

Bon alors c'est vrai que mis à part Hudson beaucoup, Gorman pas mal et Vasquez un peu, j'ai pas vraiment d'autres exemples de marines faisant preuve de tant de présomptions... mais il est clair, pour moi, que Hudson représente à lui tout seul la figure du mec prêt à tuer père et mère si ca implique de lui sauver la vie... et ça ne fait pas de lui forcémment un salo, mais simplement un mec... humain.

Sans parler de Newt qui a faillie être réduite en charpie d'un coup de mitraillette, mais ça c'était avec un autre je crois M. Green

Au final, aucune des armes employées dans le film n'a été vraiment utile à quoique ce soit, sauf à faire péter l'installation toute entière... le matériel utilitaire s'est revelé bien plus efficace ! Le robot de charge, par exemple...

J'ai tout dit Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Canopus

MessagePosté le: 10 Jan 2010 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais plutôt que Hudson se la pète devant la seule demoiselle qu'il pense être impressionnable !
D'ailleurs il y en a un qui lui dit de la boucler.
Col.Apone
Parasite

MessagePosté le: 10 Jan 2010 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Apone il me semble lui dit de la boucler.

Il dois lui dire un truc du genre : "T'arrête tes conneries Hudson! Ramène toi, ramène toi!"
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 11 Jan 2010 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Nobuko >> oui oui, je pense aussi que ça serait simpliste de résumer le film à une analogie à la guerre du viet nam. Ça n’est d’ailleurs pas ce que je fais. Je me contente de remarquer (suite à la réflexion d’ Acheron) qu’il y avait d nombreuse choses emprunter à l’imagerie de cette guerre (ou en tout cas à l’’imagerie caricaturé que l’on s’en fait). Mais c’est claire que le film ne se résume pas à ce parallèle. De nombreux autres thèmes sont abordés. Celui de la maternité que tu site est évident.

Pod >> en fait, j’ai le sentiment que tu te trompe. Mais c’est un peu présomptueux de ma part que présenter ça comme ça Très content
Disons qu’on ne vois pas du tout le film de la même façon. Déjà, si mes souvenirs sont bons, quand Hudson fait son étalage frimeur de leur armement pour bien montrer qu’il en a une plus grosse que les autres : oui c’est bien de la frime. Mais ça n’est pas des armes qu’il expose dans le but d’aller réparer une panne d’émetteur. Il me semble que là il s’agit de répondre a Ripley face à ses craintes vis-à-vis de la bestiole qu’ils vont peut être affronter. Il fait ça pour trois raison : 1 – pour frime devant la demoiselle. 2- pour la rassurer (maladroitement ok, mais la rassurer quand même, et se rassurer lui-même aussi un petit peu). 3- par ce que les doutes de Ripley on certainement piqué sa fierté de Marins et qu’il veut remettre les choses à leur place.
Je ne dis pas que Hudson est un bon soldat : il est même la caricature du gars qui à la plus grande gueule aux vestiaires et qui est le premier à se faire dessus dès que ça chauffe. Ça personnalité est de toute façon annoncé dès le coups du couteau avec bishop. On nous le montre lui en trouillard, mais cette caricature ne me parait pas DU TOUT justifiée pour qualifier l’ escouade de marins du film comme « lâches ». D’ailleurs c’est aussi celui qui se fait tout le temps charrier par les autre, ce qui prouve bien qu’il est la brebis galeuse) Jamais on nous présente Hudson comme capable de buter qui que ce soit pour sauver ses fesses… à la limite il pourrait abandonner quelqu’un sous l’effet de la trouille, mais pas délibérément buter ! ça c’est le rôle de burk, et il le remplit très bien. Alors oui, abandonner ses amis face au danger c’est une attitude qui peut être califier de lâche. Mais d’une il ne peut pas à lui tout seul être représentatif d’un groupe de 13 personnes. De deux, il ne faut pas oublier qui est leurs ennemis. Je pense que face à des aliens 90% des humains normalement constitués perdrait leur moyens sans que pour autant qu’on puisse les qualifier de lâches.

Je suis d’accord avec toi, les marins du film sons frimeurs. Mais c’est une frime saine de galvanisation avant le combat pour maintenir le moral des troupes. Et oui y vont en ayant l’impression que leur armement est largement supérieur aux forces qu’ils vont devoir affronter. Mais ce sont des militaires ! ça fait partit des tactiques de base que d’aller au front le mieux équipé possible. D’y aller en étant sûr qu’on est plus fort que l’ennemi. Ce n’est pas de la lâcheté. Ils ne sont pas là pour faire preuve d’honneur ou de bravoure on combat. Ils sont juste là pour remporter la bataille.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: