Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Sulaco : Cuirassé militaire .
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 12 Jan 2010 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus a écrit:
Je dirais plutôt que Hudson se la pète devant la seule demoiselle qu'il pense être impressionnable !
D'ailleurs il y en a un qui lui dit de la boucler.

Pas faux ! Bon disons que la petite goute de sueur qui perle le long de sa joue (image...) m'a conduit à penser qu'il avait un peu les boules aussi et qu'il essayait de se rassurer tout seul M. Green

Bon après pour Hudson je me suis légèrement emballé. En fait je pense comme toi Orni' : il serait prêt à se tailler en laissant tomber ses potes, ce qui n'implique pas qu'il serait capable de tuer... non je l'ai dit mais je ne le pensais pas le moins du monde en fait...

Ornicar a écrit:
Et oui y vont en ayant l’impression que leur armement est largement supérieur aux forces qu’ils vont devoir affronter. Mais ce sont des militaires ! ça fait partit des tactiques de base que d’aller au front le mieux équipé possible. D’y aller en étant sûr qu’on est plus fort que l’ennemi. Ce n’est pas de la lâcheté. Ils ne sont pas là pour faire preuve d’honneur ou de bravoure on combat. Ils sont juste là pour remporter la bataille.

Sauf que la majeure partie du groupe ne croit pas un traître mot du rapport de Ripley. Elle est considérée de surcroit psychotique par les autorités de la Compagnie... il n'y a que Hicks qui fait preuve d'un minimum d'attention...

Alors il y a un double paradoxe à partir de là : l'équipement des marines qui paraît honteux pour une mission qualifiée "de routine" par rapport au danger réel qui nécessite une approche différente des choses. Je pense que d'un côté, la menace est "évaluée" selon des critères typiquement humain. Il y a une grosse bête qui s'est échapée du zoo, on l'attrape dans un filet et on la remet dans sa cage. Au passage, on ira tirer notre coup avec une indigène.

La lâcheté que j'évoque ne dure en réalité que très peu de temps et ne concerne qu'une partie seulement du film, avant même la rencontre avec la réalité des choses sur le terrain. Après la première boucherie, c'est la panique et la remise en question totale, sans billet de retour.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 12 Jan 2010 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

...la bravoure aussi ! tu citais Vasquez et Gorman plus au dessus. ok elle, elle frime un peu trop et lui est inexpérimenté. mais elle, ses collègues doivent la retenir par ce qu'elle veut retourner en enfer pour aller chercher ses copain finalement encore en "vie". daprès les senseurs (mais on sait tous ce qu'il en est, et Ripley est là pour nous le rapeler).
et lui qui va donner sa vie pour aller aider Vasquez en difficulté.

sinon, pour les quelques minutes de lacheté avant la tempète dont tu fais allusion... ben je suis désolé (vraiment) mais je n'arrive toujours pas à la cerné. Embarassé . peut être que tout simplement nous ne donnont pas tout à fait la même définition à ce mot.
je les vois effectivement : arogant, snobes, un peu tir au flanc parfois, frimeurs, blazés, sous estimant le danger et le bief qui leur est fait, macho, condéscendant etc.... mais a la limite ça n'est qu'une façade. une fois sur le terrains, ce sont des pro qui conaissent leur taf sur le bout des ongles qui nous est montré... le seul ik, les alien s'avèrent être bien plus dangereux que prévu... le "que prévu" est en trop même... les aliens s'avèrent être bien plus dangereux tout court. ils auraient été 20 fois plus nombreux (le marins) que le resultat aurait été le même.... alors si en plus on ajoute un fruit véreux au sain du groupe (burk) le resultat du match est couru d'avance.
Space Jockey

MessagePosté le: 12 Jan 2010 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas non plus où Hudson fait preuve de lâcheté ?

Quand les aliens coupent la lumière et s'infiltrent dans la section que les marines ont isolés, il ne fait aucunement preuve de lâcheté.
Il va inspecter le couloir sans rechigner avec Vasquez quand Hicks l'ordonne, et tire dans le tas quand les aliens débarquent du sol et du plafond. Il meurt avec bravoure au combat et continue à se battre jusqu'à la toute fin.

Alors oui c'est une grande gueule qui frime sans arrêt, oui c'est le fanfaron de la troupe, oui il a le profil type du mec paniqué pour un rien et qui n'est pas du genre à risquer sa peau pour des prunes, mais en aucun cas c'est un lâche !

De manière générale, les marines de Aliens ont la figure typique des bons soldats américains qui débarquent dans un pays sans en connaître les réalités (le Viet Nam, la Somalie ou l'Irak en sont de magnifiques exemples).

On retrouve cette même image dans un film comme La chute du faucon noir (de Ridley Scott par ailleurs), la totalité des films sur la guerre du Viet Nam (Platoon en tête) ou encore un film comme MASH, voir même la série télé (sur la guerre de Corée).
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 13 Jan 2010 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

La lâcheté que je décris et que je ressent ne se trouve pas forcémment dans une déclaration, un dialogue ou une attitude. C'est plutôt pour ma part un ensemble de choses qui me conduisent à penser que la mission n'est qu'une vaste effronterie : débarquer en territoire civile avec un chargement plein de nucléaire... comme si les marines étaient certains d'avoir besoin d'une bombe atomique pour se débarasser d'une créature hostile à laquelle ils ne croient pas une minute !

C'est psychologique en vérité : les marines croient être mieux équipés... que quoi ? Ils ne le savent pas eux-mêmes, mais ils sont certains que ca suffira. Et c'est pas le rapport de Ripley qui va mettre un maux sur un mot.

Alors oui d'accord, l'art de la guerre tout ça tout ça... mais justement, n'est ce pas dans "L'art de la guerre" qu'on retrouve la fameuse formule : "Connait ton ennemie et connait-toi, toi-même" ? Il est clair que les marines sont fortement présomptueux sur le coup ! Tout comme l'ont été les Etats-Unis à l'époque de la guerre du Viet-Nam j'ai envie de dire...

On débarque et on fait tout exploser si la "diplomatie" suffit pas... charmant !

Une partie de la définition du mot lâcheté, trouvé sur Google : l’attaque inégale (par derrière ou bien à plusieurs contre un) -> attention hein je parle d'intentions de lâcheté ! Dans les faits, au combat contre les Aliens, les marines ne le sont globalement pas...

Quelques synonyme du mot "lâcheté" : "peur" ; "faiblesse" ; "bassesse" ou "manque de courage"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Jan 2010 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'armement des marines, du conventionnel au nucléaire en passant par la bactériologique, je pense que c'est l'équipement traditionnel qu'ils embarquent avec eux à chaque mission.

A chaque fois qu'ils débarquent sur une planète pour sauver des colons, ils ont ce matériel avec eux tout simplement, mais j'ai des doutes qu'ils ne l'aient jamais utilisés ne serait-ce qu'une fois.

A mon avis c'est juste le matos standard dont sont équipés tous les pelotons de marines.
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Jan 2010 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Nobuko a écrit:

A mon avis c'est juste le matos standard dont sont équipés tous les pelotons de marines.
C'est ce que j'allais dire. Ça fait même probablement partie de l'équipement standard du vaisseau lui-même. Le Sulaco est un astronef militaire d'un type spécifique qui doit avoir des "frères" identiques, tous équipés de la même façon.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 14 Jan 2010 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

yep, moi aussi je voyait ça comme l'équipement de base faisant partit du pack... moi quand je vais acheter du pain je me contente de prendre mon porte monaie.... mon porte monaie tout entirer. c'est seulement une fois à la boulangerie que je me rend compte que j'ai bien trop de pièces pour une simple baguette, pourtant je fais tout le temps comme ça. Très content a aucun moment je n'ai imaginé qu'ils avaient prévu cet armement exprès pour les cafards. mais plustôt qu'au contraire, ils n'allaient pas s'emèrder à désarmer exprès tout un navire de guerre juste pour une mission de routine. ils partent avec ce qu'ils ont. ils ne se disent même pas que c'est disproportionné. leur taxi est bien armé, ils l'ont toujours connu comme ça et c'est tout Très content

Podracers a écrit:
...
Une partie de la définition du mot lâcheté, trouvé sur Google : l’attaque inégale (par derrière ou bien à plusieurs contre un) -> attention hein je parle d'intentions de lâcheté ! Dans les faits, au combat contre les Aliens, les marines ne le sont globalement pas...
Quelques synonyme du mot "lâcheté" : "peur" ; "faiblesse" ; "bassesse" ou "manque de courage"

le truc, c'est que, comme tu le souligne (en rouge), le lache c'est celui qui attaque. pas celui qui se défend. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les marins qui vont attaquer les alien. mais à la base, les aliens qui s'en prennent aux colons. il y a du grabuge alors on envoit les gens d'arme. ils sont là en mission de sauvetage. ils aurraient put enmené 10 vaisseaux comme le sulaco que ça n'aurait pas été fourbe ou injustifié (si sur le plan financier à la limite). Mais quand on est dans une attitude de riposte : tous les moyens sont bon, et on ne va pas te juger sur la noblesse de tes actions. moi si une guèpe me pique, directe je l'écrabouille à coup de talon. c'est disproportionné, c'est injuste (si on compare les deux chatiment picure & crabouillage), c'est certainement dicté par la peur, la douleur ou la colère... mais c'est pas lache.

je comprend bien que la lacheté que tu décrit n'est pas démontrable par un dialogue ou une action. c'est du ressentit... d'un état psychologique général véhiculé par les marins. mais je continue à penser que tu te trompe de mot. qu'en cherchant tu devrais en trouver un qui correspond mieux à ce resentit.
c'est des gars payé pour aller buter. faut de toute façon pas s'attendre à ce que ça soit de grands sensibles. Très content
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: