Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Qui est le drone ?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 08 Jan 2010 12:14    Sujet du message: Qui est le drone ? Répondre en citant

Avec le film de Cameron, les aliens passent du statut de « extraterrestre hostile » à celui de « ruche de l’espace ». La différence physique qui apparaît entre le drone du 1 et les warriors du 2 vient à la base d’un simple choix technique de tournage. Mais les fans et scénaristes ont voulu justifier cette différence pour l’intégrer de façon cohérente à l’univers alien. Ainsi depuis aliens le retour, plusieurs appellations sont apparues pour différentier les différentes castes de la ruche.

- la Reine. Pas de souci, on voit bien qui c’est.
- Les warriors. Ce sont les troupes de bases, visiblement à la fois ouvrier et soldats (si on fait le rapprochement avec la ruche et les insectes sociaux).
- Le drone. Mais qui est il ?

La plupart le voit juste comme un warrior de base. Et expliquent la différence physique (au niveau du crane) par une perte de la « bulle crânienne » avec le vieillissement de l’alien. Celui du premier film n’aurait pas vécu assez longtemps pour constater cette mutation. Pourquoi pas, ça se tiens. Ainsi les termes de drone et de warrior sont assimilés pour désigner une seule et même caste.
Mais il y a quand même deux termes. Ça n’est pas moi qui les ai inventés. Et j’avoue que j’aime imaginer l’alien du premier film comme… différent. C’est sur ce postula que je veux me pencher.

Qu’est ce qu’un drone ?
- Littéralement : « un bourdon » encore une comparaison au monde des insectes. Il me semble qu’en bio, le terme de bourdon, est un terme vague qui sert à désigner les abeilles toutes races confondues, ou plus précisément, toutes les bestioles polinisatrice. Mais dans le langage courant il désigne une race d’abeille solitaire : celle qui est toute ronde et poilue qui fait un bruit de bombardier quand elle vole. Car oui, on le sait peu, mais bon nombre de race d’abeilles ne vivent pas en communauté. Ce sont insectes solitaires au même titre que les papillons par exemple. Ça colle bien avec notre gus : un solitaire.
On peut aussi par extension l’associer au « faux bourdon » lui c’est le mâle dans la ruche. Il est plus petit que les autres abeilles et c’est lui qui va féconder la reine. Pourquoi pas, on peut imaginer cette différence physique désignant des individus bien plus rares que les warriors. Les individus sexués. Ça paraitrait même logique, dans un but de colonisation, que les deux premiers facehuggers donnent naissance soit à une reine soit à un faux bourdon… histoire de pouvoir démarrer au plus vite le processus de reproduction. (d’ailleurs dans alien 3, les deux facehuggers qui font mouche donnent naissance à quoi ? je vous le donne dans le mile : à un drone et à une reine)
- En langage militaire, le drone désigne un engin sans pilote qui sert le plus souvent d’éclaireur pour explorer les zones hostiles et à haut risque. Là aussi ça colle bien à notre gus. Il est seul dans un grand vaisseau plein d’humain. Cet alien pourrait être un éclaireur. Plus autonome et dégourdit qu’un simple warrior. Le coté « sans pilote » peut aussi être sujet à réflexion. Là je pousse le bouchon un peu loin, mais allez soyons fou, et si ce drone était une coquille vide mentalement téléguidé à distance par une reine (par exemple) resté à l’abrit dans sa ruche ? personnellement je n’aime pas trop l’idée. Je préfère imaginer l’alien comme une être autonome. Mais c’est le terme de drone qui m’a amené en toute logique a cette hypothèse, alors elle valait le coups d’être suggéré comme les autres.

Ce ne sont que des hypothèses (certaines un peu folles) qui me sont venue comme ça en réfléchissant sur le sujet. J’imagine qu’on peu en trouver plein d’autre >> allez y c’est votre tours.
Vous noterez aussi que j’évoque a peine le dog-alien. Pour moi il est évident qu’il est soit un drone soit un warrior, et que sa différence physique ne vient pas de sa caste, mais simplement de son hôte canin ou bovin (suivant la version).
Facehugger

MessagePosté le: 08 Jan 2010 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée de sujet Très content

J'avais lu quelque part (peut-être même ici) une théorie qui parlait de quelque chose étant le "Pre-Hive", ou quelque chose comme ça. C'était pas trop exploité, mais de mon côté je me suis mis à le faire, et ma première idée fut de rapprocher le drone du 1 avec le pre-hive. Le pre-hive, comme son nom l'indique, est à l'origine de la ruche. C'est la seule classe de xéno capable de transformer ses victimes en œufs. Son but serait d'en faire un pour qu'il féconde un hôte qui donnera une reine. Ou peut-être 2 œufs... Genre un face-hugger qui en féconde un autre dans le but de rentre l'un des 2 "royal", mais bon, je crois que je m'éloigne du sujet... Ce qui pousserait un œuf à donner un pre-hive serait l'absence de tout autre adulte. Avec les tentacules à la base, un réseau est formé et détecte la présence d'autres membres de l'espèce. Si il n'y en a aucun, chaque membre du réseau fournit par ces mêmes appendices des nutriments à l'œuf le plus près d'une victime potentielle.

Une autre caractéristique du pre-hive serait sa force et son intelligence plus développé. Seul pour assurer la survie d'une nouvelle génération, ses capacités doivent donc être au-dessus de celles des autres xénos. Une fois sa mission remplis, qu'il y a une ruche bien installé ainsi qu'une reine en sécurité, deux choix se présenterais à lui:

-Mourir, puisqu'il n'a plus aucune raison d'être.

-Muer pour devenir un garde royal prétorien, si on suit l'univers étendu. Ainsi, son existence ne serait pas vaine et il pourrait toujours protéger la ruche e n gardant une certaine force supérieur aux autres.

Si jamais il échoue sa mission, il n'a d'autres choix que de se laisser mourir, ce qui s'appliquerait à l'alien du 8e passager puisque tous ses cocons ont explosés avec le Nostromo et qu'il n'avait peut-être pas tout à fait conscience que la navette le ramènerait dans un endroit remplie d'humains et d'autres formes de vie.

Voici mon hypothèse sur la chose ^^ Peut-être un peu farfelu... mais ornicar en a demandé, alors autant en parler et laisse libre cour à mon imagination xP

Nous sommes parfaits…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 08 Jan 2010 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas bien l'univers étendu, mais il me plais bien ton Pre-Hive. Même si il sent à plein nez la pirouette scénaristique pour tenter d'intégrer à l'univers alien, les étonnantes images d'oeufs révélées avec le director's cut du 8em passager. Aussi peut être pour explique pourquoi ça n'est pas une reine qui soit sortit de kane (la logique aurait voulu que la ruche commence par l'essenciel).
bref en tout cas il me plais bien par ce qu'il ressemble beaucoup à mon éclaireur finalement. l'alien plus autonome qui est là pour préparer le terrain en milieu hostile. Et je t'avoue que de toutes les hypothèses que je me suis amuser à lancer, celle du drone (éclaireur) en opposition au warrior (gerrier) est celle qui me plais le plus. elle n'est pourtant pas spécialement plus valable que les autres, mais comme je l'ai dit plus haut, j'aime lui imaginer quelque chose de spécial... à ce 8em passager.
Space Jockey

MessagePosté le: 08 Jan 2010 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, c'est le caractère solitaire et autonome qui me séduit dans ce drone.
Je l'imagine incapable de vivre dans la société de la ruche.
Je crois aussi que Scott a bien fait de ne pas garder dans la version originale (son véritable director's cut, comme il le dit) les scènes ajoutées dans la version de 2003 (?).
Car, pour moi, le drone ne peut pas être guidé par l'instinct de survie de l'espèce. Ce n'est pas un être "social", contrairement aux aliens du 2 et du 4.
C'est lui contre le monde entier. Il est une entité autonome et singulière, auto-suffisante (une fois qu'il est né), parfaite....et, allez, je fais comme les autres, je pousse le bouchon : avec toutes ces caractéristiques, le drone, c'est tout simplement.....Dieu ou, au moins, une figura Dei, une figure de Dieu (pas celui des chrétiens, bien sûr).
Lord Asaius
Interface 2037

MessagePosté le: 14 Jan 2010 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le 8eme passager, celui que vous vous plaisez à appeler "Drone" (il faut dire que ça sonne si bien Sourire ) est prométhéen dans l'esprit qui l'anime. Je m'explique: Certes c'est un précurseur, il est seul, (et j'incorpore son aspect divin) mais surtout, il apporte une forme de lumière. Et bizzarement, c'est à l'homme qu'il l'apporte. Oh, certes, c'est une lumière très noire, mais c'est un Lucifer, un Prométhée Xénomorphe. Pourquoi? Il apprend une chose aux hommes, du moins à Ripley; Il existe plus fort que nous. C'est une inofrmation bonne à prendre, comme le feu autrefois. Il a été inventé pour repousser les ténèbres, mais elles ne disparaissent jamais.
Et il ne faut jamais s'aventurer en elle, sinon l'on n'en revient pas....

Je vois donc l'Alien primitif, comme un Prométhée, ambassadeur du savoir divin, savoir tel qu'il apporte la toute puissance à son porteur. Ripley n'en devient-elle pas immortelle?
(après moult rebondissement scénaristique et syncrétisme, et alors?)
Donc ce "Drone" est bien un dieu.
Pirikou
Parasite

MessagePosté le: 08 Mai 2012 17:47    Sujet du message: Re: Qui est le drone ? Répondre en citant

ornicar a écrit:
(d’ailleurs dans alien 3, les deux facehuggers qui font mouche donnent naissance à quoi ? je vous le donne dans le mile : à un drone et à une reine)

Après avoir (re)visionné Alien 3, il me semble qu'il n'y a qu'un seul "face hugger" dans le EEV ! Et pourtant il y a un alien dans le corps de Ripley et un autre dans le corps du chien plus tard...c'est bizarre.
Aurait-il pondu 2 fois ?
madzo
Grand Ancien

MessagePosté le: 08 Mai 2012 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un débat d' une quinzaines de pages t'attends:D
2 oeufs au début de alien 3?
http://www.planete-alien.net/forum/viewtopic.php?t=230&start=0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: