Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Alien 2, la déception
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melhzar
Parasite

MessagePosté le: 13 Jan 2010 13:24    Sujet du message: Alien 2, la déception Répondre en citant

Aliens, est l'opus que j'aime le moins, et je sais que c'est l'opus préféré de beaucoup d'entre vous, c'est pour ça que je vais dire: -Pourquoi est-ce que personne ne me comprend ?

Au debut... On voit une sorte d'appareil qui découpe la porte avec un chalumeau, ensuite qui déploie un scaner, d'abord on se demande si l'appareil peut flotter tout seul, ensuite on voit une sorte d'attache à l'arrière, et il n'est pas nécessaire, à mon avis, qu'un tel appareil doit posséder une attache, la technologie permet de creer des appareils qui flottent.

Dans la station spatiale, Burk dit à ripley, qu'elle est réstée 57 ans dans l'espace, puis ripley fait un cauchemar, et ensuite on la voit se réveiller, la on ne comprend pas si ce que burk a dit faisait partie de son rêve, ou bien c'etait la réalité.

L'introduction de la reine, dans la filmographie alien, est une idée qui ne m'a pas trop plu. Et je vais vous dire une chose à propos des reines des fourmis ou d'abeilles:

-Contrairement à des idée reçus, la reine des fourmis ou d'autres insectes, n'as pas d'autorité au sein de la ruche, ce n'est pas comme la reine des humains dans les pays humains:
C'est plûtot le contraire, la reine est une prisonnière, dont le seul but est la reproduction, je l'ai su quand j'étais en prison, j'ai alors imaginé que j'étais la reine des mouches (je suis un garçon, et attention ne me dites pas que les mouches n'ont pas de reines, je le sais tres bien) et que le seul but de me maintenir prisonnier, était la reproduction...

Ensuite, Burk a l'air idiot, d'après ces gestes et manières. Et on dirait que c'est la réincarnation de James Cameron.
La fille a l'air idiote, elle aussi, et surtout pourquoi elle ne parle pas ? James Cameron joue sur les émotions, ça se voit quand il fait un gros plan sur le visage de Newt quand elle crie, quand sa mère est revenue avec son père tout prés du Derelict (l'epave du vaisseau alien). Et aussi le visage de Hudson, quand il crie lui aussi, au moment ou Bishop lui fait le truc du couteau.

Ripley a dit à Newt au moment où elles étaient dans le tank, et au moment ou Newt a vu dans l'ecran, un humain qui a la poitrine déchirée, de se mettre ailleur, et de ne pas regarder. Mais pourquoi ? Ils sont tous dans la même merde, alors même si c'est un enfant, il doit connaitre la situation et les risques pour essayer de mieux survivre.

Quand il y'avait un alien accroché au tank, au moment de la bataille, Ripley prend un frein, l'alien tombe, et Ripley l'ecrase. Mais ç'a ne devrait pas se passer comme ça, l'alien perd son statut de super-combattant, et il devient banalisé, stupide, comme tout animal ordinaire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Jan 2010 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Alors... c'est marrant par ce que je fais aussi partit de ceux qui ne classe pas Aliens dans ses film préféré de la saga. néanmoins j'aime beaucoup ce film. c'est juste qu'il n'arrive pas en premier dans mon top 4 des films de la saga alien.
si ça n'es pas mon préféré et si, comme pour toi il est parfois source de déception. ça l'est pour de nombreuse raisons déjà énoncées ailleurs sur le forum.

Par contre, aucune de nos source de déceptions vis a vis de ce film ne sont communes. En fait, je trouve même ton argumentaire un peu bidon (désolé de l'expression, mais elle ne se veut pas offensante). J'ai le sentiment que pour l'exposer tu t'attache à des petis détails completement secondaires et absoluement sans importances. Bon, ça n'est que mon point de vue. le tiens est différent et je le respecte tout à fait. c'est juste que je trouve ça vraiment surprenant d'évoquer une déception vis a vis d'un film en s'attachant à des détails aussi anodins.... un peu comme si je te disais "je trouve que michel blanc est vraiment un sale type à cause du grain de beauté qu'il a sur sur le troisième orteil de son pied gauche".... c'est un peu léger non ?
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Jan 2010 15:15    Sujet du message: Re: Alien 2, la déception Répondre en citant

melhzar a écrit:
Dans la station spatiale, Burke dit à Ripley, qu'elle est restée 57 ans dans l'espace, puis Ripley fait un cauchemar, et ensuite on la voit se réveiller, la on ne comprend pas si ce que Burke a dit faisait partie de son rêve, ou bien si c'était la réalité.

Il me semble que c'est très clair au contraire. Cela fait partie à la fois de son cauchemar et de la réalité. Burke a bien signalé à un moment donné que Ripley était restée 57 ans dans l'espace et de cette scène, découle son cauchemar.

melhzar a écrit:
Ensuite, Burke a l'air idiot, d'après ces gestes et manières. Et on dirait que c'est la réincarnation de James Cameron.

En quoi il a l'air idiot et d'être la réincarnation de James Cameron ? J'ai du mal à saisir là.

melhzar a écrit:
La fille a l'air idiote, elle aussi, et surtout pourquoi elle ne parle pas ? James Cameron joue sur les émotions, ça se voit quand il fait un gros plan sur le visage de Newt quand elle crie, quand sa mère est revenue avec son père tout prés du Derelict (l'épave du vaisseau alien). Et aussi le visage de Hudson, quand il crie lui aussi, au moment ou Bishop lui fait le truc du couteau.

Si elle ne parle pas c'est tout simplement parce qu'elle est traumatisée parce qu'elle a vécu !
Et en quoi est-ce un problème de jouer sur les émotions de ses personnages ? J'ai là aussi du mal à saisir.

melhzar a écrit:
Ripley a dit à Newt au moment où elles étaient dans le tank, et au moment ou Newt a vu dans l'ecran, un humain qui a la poitrine déchirée, de se mettre ailleur, et de ne pas regarder. Mais pourquoi ? Ils sont tous dans la même merde, alors même si c'est un enfant, il doit connaitre la situation et les risques pour essayer de mieux survivre.

Et bien justement parce qu'il s'agit d'un enfant et qu'elle a de plus, déjà vu assez d'horreur comme ça.

melhzar a écrit:
Quand il y'avait un alien accroché au tank, au moment de la bataille, Ripley prend un frein, l'alien tombe, et Ripley l'ecrase. Mais ç'a ne devrait pas se passer comme ça, l'alien perd son statut de super-combattant, et il devient banalisé, stupide, comme tout animal ordinaire...

Et bien prend toi un tank sur la tronche et on en reparlera, parce que même en tant que super-combattant j'ai des doutes que tu tires pas un peu la gueule après. Mort de rire
melhzar
Parasite

MessagePosté le: 13 Jan 2010 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'est pas parlé de nombreux autres détails aussi, mais en résumé, je n'est pas aimé l'intrusion de James Cameron dans l'univers Alien.

Pour les petits détails, c'est sans importance, seulement si ils ne sont pas nombreux, mais là le film en est plein...

Je n'ai pas aimé aussi la façon dont les soldats se moquaient de leur mission, puis on a observé un changement total lors de la rencontre avec les aliens.
melhzar
Parasite

MessagePosté le: 13 Jan 2010 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En quoi il a l'air idiot et d'être la réincarnation de James Cameron ? J'ai du mal à saisir là.

Justement, c'est pour ça que personne n'a l'air de me comprendre.

En ce qui conserne le tank, le freinage a causé une soudaine grande accélération, qui a déstabilisé l'alien, mais l'alien doit à mon avis résister à ce genre de chose, sinon il sera comme un simple mouton.

Par la James Cameron, évoque l'intelligence humaine et sa suprématie par rapport à l'alien, soit disant seulement Ripley ou bien les humains comprennent les lois de la physique... Mais il ne faut oublier que les aliens sont une arme biologique ou bien qu'on veut les utiliser comme arme biologique, par conséquent se sont de redoutables guerriers et une forte adaptation à la pesanteur doit faire partie de leurs instincts.
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Jan 2010 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au club.
Moi aussi, je me suis souvent senti en minorité ici, voyant que ce film est, statistiquement, le préféré des membres du forum. Sans doute aussi au-delà de Planete Alien.

J'ai déjà dit pourquoi dans d'autres sujets. Cela dit, je pense que c'est assez irrationnel...question de feeling, d'émotions, quoi.

Déçu ? Je dois être un des rares qui soient fondés à utiliser ce mot, puisque j'ai vu les quatre films dans l'ordre -- et à l'époque -- de leur sortie. Malgré tout, je ne parlerais pas de déception. Je pressentais d'emblée que c'était une suite et que les suites, c'est forcément décevant. Exactement et pour les mêmes genre de raison que de revenir dans un lieu géographique où l'on a connu des moments de bonheur en espérant que le même lieu va provoquer les mêmes émotions.

Depuis, je me suis fait à cette idée que la saga est faite de quatre films différents, qui, accessoirement, sont censés être quatre épisode d'une même histoire.

Quand même....Aliens est un sacré film ! J'en ai revu des extraits récemment et rien que l'image de la station orbitale illuminée avec la terre sur le côté, c'est d'une beauté !

Il a probablement le défaut d'être sorti en deuxième position (C'est comme dans les familles, être le deuxième enfant est parfois difficile Sourire). Après, quand je suis allé voir Alien Cube, j'avais compris qu'il n'y aurait jamais qu'un seul Alien, le Huitième Passager. Donc, il ne pouvait plus y avoir de déception.
melhzar
Parasite

MessagePosté le: 13 Jan 2010 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bienvenue au club.

Merci

Je sais que la fillette a vu trop d'horreur, mais le fait qu'elle ne parle pas après avoir été reçue par les soldats est exagéré, car ceux là sont différents des colons, ils sont armée et prêts à la défendre.

Je ne veux pas paraitre insensible, mais nous presenter une fillette qui a survécu au milieu de tout ça, est une tentative idiote de la par de Cameron.

J'ai toujours considéré James Cameron comme étant un peu idiot, d'après ces oeuvres: Titanic, Terminator, Dark Angel.

Par exemple, le fait qu'on vient du futur tout nu, ce détail là est important.

Ensuite quand Ripley dit à la fillette d'aller ailleur pour ne pas regarder les victimes, là je ne suis pas d'accord:
-Les enfants doivent être respectés et considérés comme des adultes, ce ne sont pas des nounours ou des poupés, la fillette doit connaitre la situation, pour survivre, sinon elle risque de se faire attaquer sans comprendre le réel danger.
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Jan 2010 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

melhzar a écrit:

Ensuite quand Ripley dit à la fillette d'aller ailleur pour ne pas regarder les victimes, là je ne suis pas d'accord:
-Les enfants doivent être respectés et considérés comme des adultes, ce ne sont pas des nounours ou des poupés, la fillette doit connaitre la situation, pour survivre, sinon elle risque de se faire attaquer sans comprendre le réel danger.

Rien que cette phrase prouve que tu ne connais rien à l'enfance.
Si je suis ton raisonnement, tu laisserais un enfant d'environ une dizaine d'années (l'âge présumé de Newt) déjà bien traumatisée par les trois semaines (voir plus) d'horreur qu'elle vient de vivre, qui a vu ses parents et son frère mourir sous ses yeux, ainsi que tous les habitants de la colonie où elle est née, qui tente de survivre chaque jour en espérant une hypothétique aide extérieur, voir les cadavres éventrés des habitants de la colonie et même, une autre survivante mourir éventrée par un alien en phase de naissance juste parce qu'il faut "respecter les enfants et les considérer comme des adultes" ?

Par définition, un enfant n'est pas un adulte et ne fonctionne pas de la même façon. L'enfant ressent beaucoup de chose mais ne sait pas forcément l'exprimer par des mots (une des raisons qui fait que Newt ne parle pas ou peux).
Et à mon humble avis, Newt est avec Ripley la seule à bien connaitre et comprendre le "réel" danger que représente les aliens.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Jan 2010 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

LV-426 a écrit:
...et que les suites, c'est forcément décevant.

héhé non pas forcément. c'est une idée reçu que je lis souvent. Mais une suite n'est pas forcément décevente. il y a de très très belle suites dans l'histoire du cinéma (à mon gout). qui parfois même dépassent leurs ainés!!! - par exemple "Mad Max 2", ou même "L'empire cintre-attaque" font, a mes yeux, partit des très bonne suites. en fait font tout simplement partit de mes films préférés de manière générale. Très content

Pour le cas d'Aliens. oui moi aussi je fais partit de ton club : qui le considère comme décenant vis avis du premier, mais reste néanmoins un très bon film. à mes yeux Alien est un film d'une très grande virtuosité au niveau de la mise en scène, des dialogues, de la direction d'acteurs, des implications et préocupations des personnages et du design. Tous ces point sont, à mon gout, très en dessous dans Aliens. toute cette crédibilité palpable du premier film n'est plus là. les personnages sont plus BD. ils perdent un peu de leur réalité. Je ne considère pas ça comme moins bien en soit... ni mieux... c'est juste un choix de ton qui a été fait. et un choix qui me convient un peu moins vis à vis de ce type de film. Mais ce choix à le mérite de faire de Aliens, pas une simple suite (comme la série des vendredi 13 par exemple) mais un vrai nouveau film tout a fait autonome. un film qui brille par sa différence avec son ainé. et ça je trouve ça tout a fait remarquable.

Nobuko a écrit:

[..] est avec Ripley la seule à bien connaitre et comprendre le "réel" danger que représente les aliens.

Nobuko + 1000
Parasite

MessagePosté le: 13 Jan 2010 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que Newt a vu avant n'a rien avoir, d'ailleur si j'ai bien compris, Ripley a voulu que Newt ne regarde pas les cadavres, comme si elle supposait que Newt n'a rien vu de cela avant. Tous les membres doivent être bien informés de la situation, afin qu'ils aient de meilleures chances de survie.

Dans le premier opus, on voit Ash manger et boire du lait, dans le second, Bishop ne mange pas et donne son assiette à Ripley.

Je ne veux pas dire que je déteste Alien 2, la saga Alien est ma saga préférée, et les films Aliens, font partie de mes films de science-fiction préférés. Je trouve seulement Alien 2 moins bon que les autres.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Jan 2010 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

melhzar a écrit:
Ce que Newt a vu avant n'a rien avoir, d'ailleur si j'ai bien compris, Ripley a voulu que Newt ne regarde pas les cadavres, comme si elle supposait que Newt n'a rien vu de cela avant...

en fait si : il y a peu de chance pour que Newt ai déjà visité le nid des alien. Elle est une survivante >> elle va où les aliens ne sont pas. elle sort parfois furtivement de sa cachette pour trouver de la nouriture... mais je ne pense pas qu'elle soit déjà allé faire un petit coucou de courtoisié à sa magesté la reine. ce qui ne veux pas dire qu'elle n'a pas assisté à des scène d'horreur entre aliens et humain, des combats, la perte de ses parents etc... mais elle n'a, à mon avis, pas encore assisté à l'horreur du nid.

melhzar a écrit:
...Tous les membres doivent être bien informés de la situation, afin qu'ils aient de meilleures chances de survie...

ben si le résultat est que la petite va se prostrer dans un coin pour se mettre en position phoetal en balançant sa tête d'avant en arrière >> je ne suis pas sûr que ça augmente réellement ses chance de survie. c'est pas par ce qu'elle en a déjà bavée qu'il est nécessaire d'agraver les choses en en rajoutant une couche. Je ne comprend pas pourquoi ce geste te gène.... et même si il était totalement inutile et dénué de sens... il reste le reflexe naturel d'une femme (et mère) qui veut protèger et préserver un enfant ! en plus de ça je pense que la principale crainte de Ripley est que Newt tombe sur un visage connu, comme celui de sa mère ou son frère.

Dernière édition par ornicar le 13 Jan 2010 17:51; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Jan 2010 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si Bishop mange, regarde mieux ! ^^

De plus Ash n'est pas connu du reste de l'équipage comme un synthé... un homme artificiel, ce qui n'est pas le cas de Bishop.

Rien à ajouter sur ce que viens de dire Ornicar. Je vois les choses exactement de la même façon.

Au passage, un enfant n'est pas un adulte et n'a pas à être considéré comme un adulte, sinon ce n'est plus un enfant.
melhzar
Parasite

MessagePosté le: 13 Jan 2010 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'un enfant est différent d'un adulte sur de nombreux points, et doit être considéré comme tel.

Moi quand j'était enfant je n'aime pas qu'on ne me respecte pas et qu'on me cache la verité.

Ceux qui ne respectent pas leurs enfants sont comme ceux qui ne respectent pas leurs femmes.

Les parents ne doivent pas frapper leurs enfants, seulement parce qu'ils sont capables de le faire, et parcequ'ils sont plus forts qu'eux.

Les enfants peuvent raisonner de la même manière:
-Mes parents me frappent, parce qu'ils sont plus grands que moi, alors moi je frappe mon petit frère parce que je suis plus grand que lui.

Cette scène ne me gène pas, je vois seulement la stupidité.

Un enfant est un individu, qui peut ressentir la douleur et la joie. Par conséquent il doit être réspecté et son avis pas négligé.

Vu la situation désastreuse dans laquelle se trouvait tous ces gens, c'etait inutile de cacher à cette fillette, cette image choquente.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Jan 2010 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

non pas inutile... du moins selon moi Très content
>> il y a une énorme différence entre frapper un enfant et préserver un enfant. même si ces deux actes sont gratuits.
A mon sens, un acte d'amour, n'est jamais inutile Clin d'oeil
Space Jockey

MessagePosté le: 13 Jan 2010 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Melhzar, tu mélanges tout là !
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: