Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
10 Minutes et 40 secondes

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PrimitifAlien
Parasite

MessagePosté le: 27 Juin 2012 19:35    Sujet du message: 10 Minutes et 40 secondes Répondre en citant

Je me permet d'ouvrir un topic sur le système d'autodestruction du Nostromo.

Un petit rappel de ce que c'est selon P.A. : "Le système d'autodestruction peut être activé par un membre de l'équipage qui y est habilité. L'interruption du flux de potassium-métal dans le tore du réacteur à fusion principal engendre une réaction thermonucléaire incontrôlée au bout de 10 minutes et 40 secondes. La réaction atteint son stade supercritique environ 5 minutes après l'arrêt du système de refroidissement ; le coeur commence alors à fondre et l'option d'annulation de la détonation automatique est expirée. Le vaisseau détonne automatiquement 5 minutes plus tard. Selon la quantité de carburant restante, la puissance de l'explosion peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de mégatonnes et éparpiller le vaisseau sur un million de kilomètres en quelques minutes".

Et j'aurais dû dire système d'autodestruction "tout court" et ne pas préciser celui du Nostromo puisque c'est le seul vaisseau de la saga qui en possède un. Et pourquoi lui justement ? Pourquoi un vaisseau commercial en est pourvu et pourquoi pas les vaisseaux militaires ? Je rate quelquechose ?Ou bien les constructeurs au fil du temps se sont aperçus qu'il ne servait à rien d'en affecter ?
A l'époque, se sont-ils "dit mieux vaut une explosion nucléaire dans l'espace qu'un crash sur une planète, surtout si c'est la terre" pour un vaisseau devenu incontrôlable ?
Pourtant dans Alien Resurrection, l'Auriga se crashe sur terre (même si l'endroit est inhabité), ce qui est susceptible de recréer les mêmes conditions qu'un astéroïde qui fait disparaître les dinosaures (en admettant que cela soit vrai) en plus des dégâts nucléaires occasionnés.

Non seulement "le château spatial" en possède un mais en plus il existe une option d'annulation. On pourrait quand même penser que prendre une telle décision, en l'occurrence faire exploser un vaisseau, ne se prend qu'en dernier recours, et l'option d'annulation n'a de raison d'être que si après avoir déclenché le compte à rebours, l'équipage arrive MIRACULEUSEMENT à reprendre le contrôle du gigantesque engin en moins de 5min ce qui est un peu farfelu mais bon pourquoi pas.

De plus il est dit dans P.A. qu'en 2121, une des navettes du Nostromo était en panne ; alors si l'explosion est inéluctable, ceux qui sont à bord du Narcissus ont intérêt à prier pour que la seconde navette ne tombe pas en panne non plus ! En ce sens, il vaut mieux un Narcissus en état de marche avec un Alien dedans que l'inverse !

Quand Ripley retourne désenclencher l'autodestruction, elle est en retard de quelques secondes et elle n'a plus le choix. Mais SI (désolé pour ce qui n'aiment pas la fiction dans la fiction) elle avait pu l'annuler, elle serait monté à bord du Narcissus en laissant intact le Nostromo non ?

Concernant le choix de la compagnie de ramener un spécimen grâce au Nostromo. Ils auraient dû choisir un engin spatial sans système d'autodestruction. Il me semble que c'est suite aux mini explosions que l'Alien est allé se cacher dans le Narcissus ?. Et ils auraient pu récupérer le Nostromo avec le cauchemar vivant (peut être mort au bout de 10 mois ?). Ils auraient également pu récupérer le facehugger.
Mais ils ont sous estimé l'instinct de survie de certains membres de l'équipage. Et surestimé Ash pour mener à bien l'ordre spécial 937.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@pocalyps0
Androïde A/2

MessagePosté le: 28 Juin 2012 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu dis que le Nostromo est le seul vaisseau de la saga à posséder un système d'auto-destruction, c'est bien vrai ?
Enfin je ne me souviens plus très bien mais dans les autres films, est-il dit clairement qu'il n'y a pas de système d'auto-destruction ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PrimitifAlien
Parasite

MessagePosté le: 28 Juin 2012 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Enfin je ne me souviens plus très bien mais dans les autres films, est-il dit clairement qu'il n'y a pas de système d'auto-destruction ?

Je vois, j'ai été peut-être un peu rapide dans mon affirmation, il n'est pas dit clairement qu'il n'y a pas de système d'autodestruction sur les autres vaisseaux, c'est plutôt une déduction de ma part, déduction qui s'appuie également sur les descriptions du Sulaco, de l'Auriga etc dans P.A. où seul le Nostromo en est doté d'un.

Ce dernier n'a d'ailleurs pas fait dans la dentelle quand il a explosé, c'est très graphique comme réaction thermonucléaire ultime Sourire
La première fois que j'ai vu le film, il me semblait que quand le Narcissus s'est mis en route, il n'arrivait pas à s'éloigner du vaisseau, je m'étais dit qu'il va être pris dans l'explosion Choqué
madzo
Grand Ancien

MessagePosté le: 29 Juin 2012 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la chronologie de la saga décrite dans P.A., vers...
Citation:
l'an 2106 - 2108 une guerre civil fait rage de Torin Prime à l'exterieur de la Frontière soit quelques année après la mise en chantier du vaisseau commerciale Nostromo.

Toujours dans la chronologie, on peut y entrevoir l'étroite collaboration entre militaire et commerciaux pour le développement spatial.:
Citation:
2076
Les États Unis d'Amérique célèbrent le tricentenaire de l'indépendance. Un emblème spécial est créé pour la Flotte Spatial (militaire et commerciale).
On peut donc imaginer sans mal que les engins spatiaux pouvaient endosser "un rôle militaire" nécessaire à la protection des biens commerciaux contre la " piraterie" entre grosse compagnies rivales. Une mesure expéditive certes, mais qui souligne l'importance des richesses récoltées dans le cosmos et l’intérêt de prise de décisions immédiate le cas échéant..

MessagePosté le: 29 Juin 2012 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que tous les vaisseaux sont équipés d'un système de destruction. Concernant l'Auriga qui ne contient plus assez de carburant pour provoquer l'explosion, j'avoue que c'est un sérieux bug de conception... ou alors il est équipé de charges nucléaires de secours auquelles Call n'a pas accès.

L'idée est la même que pour les fusée actuelles, si la trajectoire devient incontrolée et que l'engin risque de faire du vilain au sol, on fait exploser les réservoirs.

Citation:
On pourrait quand même penser que prendre une telle décision, en l'occurrence faire exploser un vaisseau, ne se prend qu'en dernier recours, et l'option d'annulation n'a de raison d'être que si après avoir déclenché le compte à rebours, l'équipage arrive MIRACULEUSEMENT à reprendre le contrôle du gigantesque engin en moins de 5min ce qui est un peu farfelu mais bon pourquoi pas.

Disons que cette option est juste une possibilité technique offerte par le principe de fonctionnement du système, à savoir planter le réacteur nucléaire du Nostromo. Il faut 5 minutes pour ça fonde, et encore 5 autres pour que ça explose... passées les cinq premières, les dégats ne sont plus rattrapables.

Citation:
Quand Ripley retourne désenclencher l'autodestruction, elle est en retard de quelques secondes et elle n'a plus le choix. Mais SI (désolé pour ce qui n'aiment pas la fiction dans la fiction) elle avait pu l'annuler, elle serait monté à bord du Narcissus en laissant intact le Nostromo non ?

Quand elle voit Lambert et Parker morts, et ensuite l'Alien qui rode, elle décide de faire un mano à mano plutot que de fuir. Son idée c'est de dézinguer l'Alien au lance flamme, et peut etre ensuite de détruire le matériel de la compagnie (pour le fun quoi !)

Citation:
De plus il est dit dans P.A. qu'en 2121, une des navettes du Nostromo était en panne ; alors si l'explosion est inéluctable, ceux qui sont à bord du Narcissus ont intérêt à prier pour que la seconde navette ne tombe pas en panne non plus ! En ce sens, il vaut mieux un Narcissus en état de marche avec un Alien dedans que l'inverse

Et bien détruire le Nostromo est à la fois un moyen de se venger de la compagnie et aussi une réaction d'impuissance après ce que leur a dit Ash au sujet du monstre, c'est à dire qu'il ne pouvaient pas le tuer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PrimitifAlien
Parasite

MessagePosté le: 01 Juil 2012 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, l'autodestruction aurait donc 2 utilités : éviter une éventuelle collision avec une planète et protéger les biens commerciaux des mains des "pirates".
Leur installation sur les vaisseaux a quand même dû faire débat puisque la puissance engendrée par l'explosion peut être au moins 400 fois supérieure à une bombe H (bombe H : 50 Mt, Nostromo : plusieurs dizaines de milliers de Mt selon carburant restant)

Citation:

Quand elle voit Lambert et Parker morts, et ensuite l'Alien qui rode, elle décide de faire un mano à mano plutot que de fuir.

Tu es sûr ? La première chose qu'elle a fait après avoir vu Parker et Lambert morts, c'est de foncer vers le système de destruction. C'est vrai qu'ils (Ripley et Parker notamment) se sont trop focalisés sur le fait de "tuer" la bête au lieu de sauver leur peau. Malgré la panique qui s'est emparée d'elle, Ripley a quand même voulu faire sauter le vaisseau au lieu de directement filer vers le Narcissus alors que plus elle restait longtemps sur le Nostromo, plus elle avait de risques de rencontrer l'Alien.
Dans Aliens, pareil, une fois qu'elle a sauvée Newt, elle s'attarde à détruire les oeufs et le système de reproduction de la reine, alors que l'explosion imminente s'en serait chargée ! Ripley est capable de réflexions très pertinentes mais elle semble parfois sous l'emprise de ses émotions.

Citation:
Son idée c'est de dézinguer l'Alien au lance flamme, et peut etre ensuite de détruire le matériel de la compagnie (pour le fun quoi !)

En tous cas, à la vue de l'Alien qui bloquait son passage, elle a préféré battre en retraite (ce qui est largement compréhensible ! ). Elle ne devait pas s'attendre à une créature de la sorte malgré la description qu'en avait faite Parker.
Canopus

MessagePosté le: 01 Juil 2012 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que dans l'ordre, Lambert et Parker se font tuer pendant les cinq premières minutes du compte à rebours.

Pour ce qui est de la puissance de l'explosion, ça fait longtemps que j'ai écris ça, faudrait peut être que je le revois à la baisse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
madzo
Grand Ancien

MessagePosté le: 01 Juil 2012 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus a écrit:
Il me semble que dans l'ordre, Lambert et Parker se font tuer pendant les cinq premières minutes du compte à rebours.

Non, le compte à rebours viens après la scène du meurtre.
Ripley prépare le Narcissus au décollage et trouve Jones>Parker et Lambet vont chercher du Fréon pour la navette et se font tuer par le béstiaux>Ripley constate, panique, et enclanche le système d'auto-destruction.
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=KzRXrPl-OoA
...pas de sirène durant la scène Très content

Petit bonus: la scéne de l'agression vu par une autre camera
Clin d'oeil http://www.youtube.com/watch?v=eR5jYeIMBKk
Parasite

MessagePosté le: 10 Juil 2012 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Pour ce qui est de la puissance de l'explosion, ça fait longtemps que j'ai écris ça, faudrait peut être que je le revois à la baisse...

En écoutant les commentaires audio, Ridley Scott dit quelquechose comme "So there's this ONE megaton thing..."

Concernant l'autodestruction pour lutter contre la piraterie, il y a aussi cette solution de mettre de plus en plus d'androïdes, ça doit être moins coûteux...mais les deux peuvent coexister.

Concernant l'agression de Lambert : la marche du crabe serait-elle effectuée avant tout viol ?! Choqué
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: