Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Alien 5
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: 06 Déc 2004 3:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, j'oublie toujours de vérifier les pages suivantes, ma réponse était un peu décalée ici.

Pour répondre aux questions: Giger n'a pas créé l'Alien par hasard, il a volontairement opéré la fusion d'un être humain et d'une créature semi-mécanique, s'inspirant autant de la nature insectoide que de l'oeuvre de Dali, Bosch ou certaines études de Escher.

La présence d'un crâne humain ainsi que l'absence d'yeux sur la créature n'est pas anectodique, cette image a marqué beaucoup d'artistes graphiques qui d'une part, craignent la perte de leurs yeux, qui reste ce qu'ils ont de plus précieux, et percoivent ausis fortement les visions et conséquences des guerres. Pour un artiste comme Picasso par exemple, le Guernica en est l'expression la plus formelle.
Je crois qu'il faut donc considérer le travail de Giger comme un choix et non une recherche. Cependant Scott, pour des raisons purement cinématographiques, ce qui ne les rend pas moins valables, a décidé d'assombrir le dôme de l'Alien. A ma connaissance le dôme à toujours été présent dans l'esprit de Giger, puisqu'il finalisait la symbolique phallique du crâne de la créature.
Giger décrivait si mes souvenirs sont exacts un sens particulier pour la créature Alien, bien plus subtil (un rêve de graphiste, encore une fois... la perception objective des sentiments et de la charge émotionelle des environnements...), qui était à placer au delà de notre propre perception des lumières. Bien que si éloigné qu'aucune comparaison ne serait possible pour ces perceptions (ce que dit souvent Lovecraft dans ses livres), une comparaison approximative serait qu'en environnement identique, l'humain ne percevrait qu'une partie des ondes, le fameux spectre lumineux, tandis que l'Alien percevrait toute l'échelle connue et inconnue. Autre comparaison, l'humain fonctionnerait en binaire tandis que l'Alien fonctionnerait lui en nombres fractionnés, d'où une plus grande subtilité.

Mais je m'égare.

Giger parle d'une partie plus opaque à l'avant du crâne (partie gélatineuse) qui permettrait en quelque sortes de capturer les différents éléments de la perception de la créature: ondes, odeurs, pressions... tout ce qui la rend vulnérante en somme.

On ne peut pas parler d'yeux pour l'Alien, bien qu'il n'est pas exclu qu'il dispose d'un sens proche de notre vision, bien qu'en ce cas sans doute répartie sur un angle beaucoup plus grand de part la taille du crâne, mais aussi bidimentionnelle (un seule perception visuelle). Le relief serait donné par des sens beaucoup plus aiguisés qui permettrait à la créature de savoir à tout moment ce qui se passe autour d'elle, dans un espace donné.

Cameron est arrivé pour le second film et a souhaité améliorer la créature. Il a redessine les crânes et a enlevé le crâne humain puisqu'il devait être caché, a terme. Mais une fois construits, les crânes étaient plus "fficaces" sans le dôme translucide. Ils ont donc abandonné le dôme.

Mis à part cela: Si ca vous tente, on pourrait faire un petit concours de composition ayant pour thême une affiche teaser d'Alien V non ?
Sxin Bolloxx
Space Jockey

MessagePosté le: 06 Déc 2004 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut l'invité, tu as oublié de te logger ou tu n'es pas inscrit? Clin d'oeil
c'est marrant que Giger au delà du dessin ait pensé à comment la créature percevait... mainenant je me demande si Giger en dessinant s'est dit 'je vais allier humain et biomécanique, ça va signifier tel truc...', parce que si comme il le dit ses créations sortent tous droit de ses cauchemars, c'est plus une vision qu'une composition. après pour l'interprétation, si c'est vraiment spontané, on ne peut pas vraiment donner de signification (même si il est clair que l'Alien est un symbole phallique par excellence, mais ça c'est la personnalité de Giger de parsemer de sexe ses oeuvre ^^)
mais je serais verte à la place de Giger que Cameron ait touché à mes 'bébés'... hem.
sinon ça me branche de tenter d'imaginer une affiche pour AlienV... ^^
Ikonosdark
Marines Colonial

MessagePosté le: 06 Déc 2004 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'était moi.

Tu remarqueras que je ne me suis pas étendu sur la signification des formes et sens de l'Alien en lui même, celle-ci appartenant uniquement à Giger. Quand un artiste trouve un style visuel, il lui est difficile d'en sortir, mais il explore de plus en plus sa propre déclinaison du monde, à tel point qu'il est capable d'en donner quelques aspects techniques (comprenez, l'univers d'une oeuvre se tient au delà du cadre de l'image). La perception de l'Alien est selon moi partie d'une idée optique, ainsi que d'une impression ressentie par l'artiste. Il a essayé d'exploiter ces deux filons pour les regrouper en un élément graphique fiable et rationnel. L'explication purement technique ne vient qu'après, en illustration de l'image.

Si Giger a couché sur le papier une créature comme les Necronom, c'est qu'il les avait à l'esprit, qu'il avait une idée précise de leur comportement, de leur mode de déplacement, de leur apparence finale...
Je crois cependant qu'il faut distinguer l'idée préconcue qu'on se fait étant adolescent de la création artistique de la véritable phase de développement de la créativité.La première idée est malheureusement véhiculée par l'éducation nationale elle même. L'artiste au sens profond du terme anticipe sa propre écriture mais ne réfléchit pas. On ne peut pas cependant affirmer qu'il a couché ses idées telles quelles, au hasard, et paf, c'est un génie un point c'est tout. Non, un artiste perçoit son oeuvre d'une façon singulière ce qui lui offre la possibilité d'agir de façon subtile et empirique sur celle ci. Il percoit l'oeuvre dans sa globalité et dans le temps. Il ne construit pas son oeuvre "au feeling" comme le sous entendent certains, mais il ne la construit pas de manière rationnelle non plus. Disons qu'il s'agit d'une étape intermédiaire dans laquelle l'artiste est tout puissant et omniscient, tout en étant totalement détaché de toute rationalité analytique contraignante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pay
Space Jockey

MessagePosté le: 07 Déc 2004 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi intéressante soit la digression d'Ikonos, nous sommes sur le forum Photos Très content

(de moi)

Edit : bon je me touche un peu pour le réal, mais bon... Pour les seconds rôles, j'ai mis des acteurs que j'aime bien. Sinon j'ai pas trop aligné les noms donc c'est un peu le bordel. Enfin pour l'originalité... oui bon ça va M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ikonosdark
Marines Colonial

MessagePosté le: 08 Déc 2004 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

Musique par Howard Shore ? Oh mon dieu ! Sourire
Munky
Facehugger

MessagePosté le: 08 Déc 2004 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal, sans le biseautage sur "ALIEN V" çà le ferait mieux je pense.
Munky
Facehugger

MessagePosté le: 08 Déc 2004 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, puisque tout le monde y va de sa petite affiche.... Voilou la mienne :

++
Pay
Space Jockey

MessagePosté le: 08 Déc 2004 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ikonosdark a écrit:
Musique par Howard Shore ? Oh mon dieu ! Sourire

Quelque chose contre Howard Shore ?

(moment historique, tu as mis un smiley)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ALIEN
Drone

MessagePosté le: 09 Déc 2004 1:43    Sujet du message: Répondre en citant

Munky a écrit:
Bon, puisque tout le monde y va de sa petite affiche.... Voilou la mienne :

http://perso.wanadoo.fr/super.jp/affiche-alien5.jpg

++
Pas mal munky... Par contre c'ets vrai que la reine a plus de raison d'etre choisie mais je prefere le design du drone Gigerien... Clin d'oeil
Pas grave...
A+

Dernière édition par ALIEN le 11 Déc 2004 0:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Canopus

MessagePosté le: 11 Déc 2004 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ikonosdark :
ces deux messages que tu as posté font probablement parti du top dix des 7000 posts de ce forum... alors une question, où as tu appris tout ça ? ou lu tout ça, ou peut etre est ce en rapport avec ton activité ?
en tout cas, tout ceci m interesse mechamment... si tu as d autres infos du même genre !
à ce propos, je te conseille d aller visiter l expo sur Giger à Paris si tu ne l'as pas encore fait.

-------------------------------------
jolie affiche Munky !

je peux aussi créer une section sur le site ou vous pourrez poster vos créations sur un thème précis.
cette idée de concours graphique me botte bien.

désolé je poste en vrac mais j ai 130 messages de retard et il est minuit 30 ! Cool
ALIEN
Drone

MessagePosté le: 11 Déc 2004 6:59    Sujet du message: Répondre en citant

Munky je me suis permis de mettre ton affiche sur un autre forum sans donner de précisions je veux voir su des mecs peuvent criore que c'est une (pré)affiche officielle... Mal ou Très fou
Bien sur après quelques jours de mascarade je ferai la lumière sur l'origine de l'affiche (avec un lien Clin d'oeil)
A+
Ikonosdark
Marines Colonial

MessagePosté le: 11 Déc 2004 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus->Disons que j'ai recoupé quelques informations généralement connues de tous avec certains détails des inspirations de Giger.
La majorité des informations proviennent du DVD Alien Legacy, lors des iterviews de Scott et de Giger.
Après, j'ai du lire une ou deux fois des interviews de Giger dns quelques magazines (rien de transcendant cependant). Mais quand on sait que Giger connait Lovecraft et s'est inspiré de grand artistes comme Bosch. Lovecraft s'est beaucoup penché sur la possibilité qu(un être provenant d'autres univers puissent percevoir le monde differement de nous. Dans ses descriptions, les créatures ne semblent pas avoir de sens humains au sens général du terme, mais elles en percoivent d'autres en revanche.
Gigier s'est donc inspiré en partie de ce genre de reflexions, bien que je l'imagine tout à fait capable d'y avoir songé avant d'avoir lu Lovecraft.
Quant à la perception de l'artiste et sa démarche pour la création d'une image, je m'appuies sur ma propre expérience, aussi faible soit elle: Je suis dans une école de cinéma-effets spéciaux numériques, et je dois créer pas mal de dessins/images dans des sujets divers et variés. Je connais donc plus ou moins la procédure. L'idée de base reste l'expression d'un sentiment, dune émotion, voir d'un simple constat.

Pour ce qui est de l'interprétation de la vision de l'Alien en lui même, rien de plus simple: La vision en 3D exige au minimum de vecteurs de l'image menés au cerveau par un nombre égal de canaux séparés. (ce qui permet de crééer en amont des images en stéréoscopie)? L'Alien ne montrant aucune séparation dans ces perceptions ne pourrait avoir qu'une seule vision au sens humain du terme. Ce qui ne veut pas dire que sa perception n'est pas accrue. Si l'ensemble ou même une partie de son dôme est constituée de cellules photosensibles, l'image qu'il percevra sera bien plus détaillée, voir TOTALEMENT en 3D. J'entends par là une image qui ne s'arrête pas à une simulation de la 3D par la juxtaposition de deux images semblables mais différentes, mais une image constituée d'une multitude de plans qui lui permettrait de concevoir les voulumes bien plus précisemment que nous. Cela s'ajoutant bien sur à des sens plus développés encore.
Notez au passage que seuls certains animaux sur terre percoivent le volume. Les cheaux par exemple ne peuvent pas en avoir une excellente conscience Leurs yeux sont placès aux opposés du crâne, ils ne peuvent donc voir en face d'eux qu'a un faible pourcentage de leur propre champ de vision. La superposition des deux informations est alors insuffisante pour s'apparenter à la vision 3D des humains. Les chevaux voient en revanche bien plus autour d'eux que nous.
La créature de Giger doit donc être interprétée non pas seulement par la vision de l'artiste, mais aussi par ses sources d'inspirations, et par la logique scientifique. (car la créature n'appartient plus à Giger désormais, elle vit et donc doit dépendre du monde dans lequel elle existe, non plus de l'imaginaire de son créateur)
Munky
Facehugger

MessagePosté le: 11 Déc 2004 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

ALIEN a écrit:
Munky je me suis permis de mettre ton affiche sur un autre forum sans donner de précisions je veux voir su des mecs peuvent criore que c'est une (pré)affiche officielle... Mal ou Très fou
Bien sur après quelques jours de mascarade je ferai la lumière sur l'origine de l'affiche (avec un lien Clin d'oeil)
A+

Non pas de souci, j'espère juste que çà va plaire Clin d'oeil . Sur quels forums tu l'as balancée?
ALIEN
Drone

MessagePosté le: 11 Déc 2004 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de mon forum d'adoption en l'occurence (mais pas ma sectiond'origine Clin d'oeil), voila le LIEN DIRECT sur le topic en question
Ne fais pas trop attention à la teneur du topic et entre autres à mes posts (j'y suis Tang), en effet c'ets un "topic à troll" lancé un vendredi (jour du troll depuis des temsp immémoriaux sur ce forum). Le contenu est donc très léger contrairement à un autre topic sur ALIEN plus ancien que je n'ai pas souhaité exhumer pour mon canular... (de peur de faire fermer le topic à troll AvP justement car on s'y amuse tt de meme bien Mort de rire)
Salut
ALIEN
Drone

MessagePosté le: 11 Déc 2004 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Eh eh bien ce que je pensais Munky: ca mord apparemment... Tu devrais etre rassuré quant à la qualité de ton affiche... Clin d'oeil
On va laisser ca quelques jours encore... Sourire
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: