Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Les connotations religieuses dans Alien
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pay
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sxin Bolloxx a écrit:
au départ l'Auriga devait être un vaisseau tout en hauteur ressemblant vaguement à une croix, et le 'i' du logo du film aurait donc ressemblé à une croix comme le vaisseau aurait servi de 'i' dans 'Alien'
(vous me suivez? ^^)

Of couse, d'ailleurs ils n'ont pas pu garder cette forme à cause du format du film : l'Auriga aurait été trop petit.
Du coup il y a un truc bizarre : les docks de l'Auriga forment un rond au coeur du vaisseau, sur le vaisseau en hauteur c'était parfait mais sur l'Auriga tout en long et tout carré j'ai du mal à m'imaginer ces docks...
(je sais pas si c'est clair ce que j'écris Oo")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Vasquez no connect
Invité

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire , cependant le betty lui aussi est tout minuscule par rapport a l'auriga , alors incoherence ou c'est nous qui nous trompons ?
m1ro
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pay a écrit:

Of couse, d'ailleurs ils n'ont pas pu garder cette forme à cause du format du film : l'Auriga aurait été trop petit.

J'avais cru comprendre que c'était a cause du premier plan de la director's cut du film que la station orbital n'avait pas été retenu. Celui en travelling arriere, car il n'était pas possible de faire un travelling arriere aussi énorme sur un vaisseau en hauteur.
Pay
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien ça : en s'éloignant au max, le vaisseau aurait paru trop petit.
m1ro
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok dsl j avais mal compris, je lirais mieux la prochaine fois. Embarassé
Pay
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nan c'est que j'avais pas précisé.

Pour revenir à la religion je pense qu'il y a aussi dans Résurrection la scène où les survivants courent vers la lumière et Ripley finit par tomber dans le nid, les ténèbres, tout ça...
YogSothoth
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

...pour forniquer avec la reine des Ténèbres, en plus! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sxin Bolloxx
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

dans le docu ils disaient aussi qu'apparemment Jeunet n'était pas tellement d'accord pour la forme du vaisseau et qu'il a prétexté que le cadrage ne collerait pas pour que les maquettistes en changent la forme.

à la fin de ARez, quand les survivants sont dans le Betty, au milieu des nuages, du ciel et du soleil, juste avant d'atterrir, ça pourrait être une représentation (traditionaliste, je l'avoue ^^) du paradis... avec Jonher qui est devenu gentil (l'absolution mon fils!), Call s'est confessé...
ARez décidément très subversif.
YogSothoth
Space Jockey

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est ça qu'on aime chez Alien, sinon on serait pas là à débattre sur l'ultime parcelle de cette quadrilogie dantesque! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canopus

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour forniquer avec la reine des Ténèbres,

c est pas super rafiné mais dans le contexte, je sais pas pourquoi, ca me plaisait assez...

pour le vaisseau, en fait Jeunet a ressorti cette histoire de cadrage tout simplement parce que la maquette en forme de croix etait un joli symbole mais pas un vrai vaisseau, lui, il voulait un vrai truc dans le genre du sulaco ou du Nostromo, le travelling arrière etait le pretexte

encore une boulette evitée de justesse, cette croix...

pour la religion, et bien, je repense au texte d' "Alain"... en fait, loin de moi l idée de pretendre qu Arez est une oeuvre à caractère sataniste, mais il a tout de même repéré des points importants... enfin, je veux dire au niveau des interprétations qu il fait de certaines scènes.. par exemple, la croix dans la chapelle que Ripley regarde avec un dédain non dissimulé alors que Call, un robot, se signe... je vais aller relire son texte, je ne rappelle plus bien ce qu il en deduit...

bon a coté de ça, Sxin, tu disait que la religion etait présente dans Alien comme dans beaucoup de films hollywoodiens. justement non, à aucun moment, les personnages ne remercient dieu, ne disent "béni soit dieu" ou "merci mon dieu", du moins dans les deux premiers (notez la scène du Narcissus : "ma bonne étoile, ma bonne étoile")

Ensuite, revenons au trois, ici la religion a une dimension symbolique, evidemment, le film se base dessus, il est chargé de symbole en tout genre qui ont tous trait à la religion, c est completement différent des allusions epaisses et sans interet qu on a l habitude de voir dans les autres types de films...
Et puis surtout, le grand truc pour moi, c est ça : Ripley ne croit pas, ou du moins elle ne croit plus...
(désolé pour les adeptes de la VO)
_Vous avez la foi vous ? (Dillon)
_A peine (Ripley)
[la scène du self]

Et puis vient ensuite ce regard meurtrier sur la croix de l Auriga...
bref Ripley a trop souffert pour croire encore à un dieu et autour d elle se noue tous ces symboles, ces attitudes, ces personages avec leur relation subtile à la foi et à la religion...
je trouve ça prodigieusement interressant...
m1ro
Space Jockey

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce topic pour parler un peu des évolution de mon jdr, vu que le sujet me semble en adequation avec ce que nous avons crée avec Yog. Comme dans tous jeux de role il nous fallait des profession, et au bout d'un moment c'est posé la question de la profession de foi dans l'univers d'alien, il en resulte la néoinquisition sorte d'église évengeliste ultra conservatrice recherchant a purifier le monde des démons par le feu, et plus interessant la secte de l'ère de Darwin, qui fut fondé a l'origine par un petit groupe de scientifique Darwiniste, considerant que seul le plus fort peut survivre, il ont prit le partie des aliens. Ce groupe de scientifique bascula dans un fanatisme inscensé lorsqu'elle fut déclaré comme hérétique par les membres de la néoinquisition et qu'il furent quasiment tous purifier par le feu. Par la suite ils mirent au point des technologies de pointe basé sur leurs recherchent des aliens. Par exemple: Il trouverent le moyen de congeler un embrayon xenomorphe alors qu'il est encore en gestation dans l'hote. Ceci leur permet de se ballader a leur guise au milieu d'une ruche sans craindre d'etre attaqué et meme de se battre au coté des aliens. Bon voila pour les faction "croyante de notre jdr" dsl pour le mega résumé des historique...
Pay
Space Jockey

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est super bien trouvé ça Choqué
Canopus

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

ton truc sur la néoinquisition... ca me fait penser à un bouquin que je viens de lire et qui parle du retour de l ère des "pieux bourreaux" ; voilà pourquoi ca me parait realiste et meme inquiétant... ca me fait penser au premier script d A3 aussi...

ah et aussi
Citation:
Par exemple: Il trouverent le moyen de congeler un embrayon xenomorphe alors qu'il est encore en gestation dans l'hote

Il est question de ça dans Avp2 sauf que la méthode est plus simple, les scientifiques cherchent à isoler une phéromone ou une molécule responsable de l attitude des autres Aliens envers un hôte. Puis ils l inoculent à un humain non porteur d embryon et celui ci peut se balader dans la ruche.
Kerrigan
Interface 2037

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le jeux en anglais , et j'avoue que j'ai un peu du mal a saisir toute l'histoire ... C'est Eisenberg qui fait ces experiences ?
Canopus

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, oui, evidemment ca ne va pas te faciliter la compréhension du scenario si tu l as en anglais
ils ont sorti le pack avp2 + primalhunt pour 15 euros
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: