Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Alien 3:Commentaires...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le fils de Kane...
Embryon


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 50
Localisation: dans les coins perdus du nostromo

MessagePosté le: 09 Aoû 2005 6:21    Sujet du message: Alien 3:Commentaires... Répondre en citant

Résumé de l'épisode précédent:Dans ma continuité de visionnage du superbe coffret Alien Quadrilogy,je viens de passer la nuit à mater les Dvd's relatifs à Alien 3(les 2 versions+Dvd bonus).
Ma conclusion(si je devais en émettre une...)serait que çà aurait pu être l'un des meilleurs épisodes de la saga,voire au même titre que le 1er,un chef d'oeuvre.Mais à cause de producteurs trop regardant sur leurs portes-monnaies et de décisions du style:"on va couper çà,les lolitas de 12 ans vont avoir peur","le film est trop long,il n'y aura pas assez de pop-corns dans la machine pour alimenter les spectateurs jusqu'à la fin"... Mal ou Très fou On a baclé le film.
Résultat:On se retrouve avec des incohérences(pourquoi le personnage de Aaron,censé être drôle,se retrouve comme un débile;que devient Golic dans la version cinéma?????Bishop 2 est-il réellement le créateur d'androides dans la version cinéma?)mais avec un film qui,derrière ces défauts,est très ambitieux(esthétique,thèmes abordés,action,suspense,..)et surtout,l'EXCELLENT réalisateur qu'est David Fincher.Je comprends ces rapports avec la Fox.A propos de rapports avec la Fox,que s'est-il passé avec Giger pour que celui-ci coupe le contact avec la Fox?
D'ailleurs les reportages du dvd bonus me font penser au film:rien n'est réellement expliqué:tout est dit à demis-mots,mais LA grosse réponse est partiellement dite.
A ce propos,je viens de lire les commentaires du site sur cet épisode et il est clair que dans ces reportages bonus(orchestrés par les mêmes personnes,d'ailleurs...),on ne viendra pas dire que le salaire de S.Weaver était plus élevé que la prod Question (Merci à celui qui a trouvé cette info).
J'ai trouvé que la version longue était beaucoup plus clair que la version cinéma sans pour autant retirer quelque chose à l'esprit stylistique du film.
Je ne parle même pas des différentes polémiques autour du scénario,qui ont enlisées le film...
Enfin,...Si vous avez des opinions,n'hésitez-pas,çà m'éclaicirait un peu sur toutes ces histoires...
_________________
Je ne vous mentirai pas sur vos chances de survie,mais vous avez ma sympathie!


Dernière édition par Le fils de Kane... le 09 Aoû 2005 7:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dark Knight
Space Jockey


Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 749
Localisation: Province de Québec

MessagePosté le: 09 Aoû 2005 7:29    Sujet du message: hehe Répondre en citant

Je n'est pas vu Alien 3 depuis un sacré baille mais beaucoup de commentaires reviennent à ce que tu mentionne. Derrière cette suite mal aimé ce cache les vestiges de ce qui aurais du être un très grand film avec un potentiel capable de monter au même niveau sinon plus haut que les 2 premier opus.

Ajouter à ça tout le côté funèbre de l'oeuvre et on tenais probablement un vrai chef-d'oeuvre d'une grande profondeur.

Pauvre Fincher, aujourd'hui même je crois qu'il n'est pas prêt de réhabiliter son oeuvre. Mort de rire
_________________
Slay the Nazarene - In christian eyes supreme You will die
Slay the Nazarene - Your might is just a dream You shall die
Slay the Nazarene - Tortured you will scream You must die
Slay the Nazarene - Slay the Nazarene Die Die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pay
Space Jockey


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 931

MessagePosté le: 09 Aoû 2005 8:53    Sujet du message: Re: Alien 3:Commentaires... Répondre en citant

Le fils de Kane... a écrit:
que s'est-il passé avec Giger pour que celui-ci coupe le contact avec la Fox?

Il a plus ou moins perdu le contrôle artistique qu'il voulait sur le film (enfin sur l'alien), Gillis et Woodruff étaient tristes, la production était contente.
(je suis pas sûr, mais ça doit ressembler à ça, faudra que je reregarde ces bonus)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LV-426
Space Jockey


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 477
Localisation: just short of Zeta II Reticuli

MessagePosté le: 09 Aoû 2005 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous poste une image qui, pour moi, est assez bien représentative de ce film. Désolé, la qualité n'est pas fantastique (elle avait été réduite et j'ai la flemme de la re-capturer) et ne rend pas tout à fait justice à l'originale, mais cela donne une idée.
http://jmmagniez.free.fr/ALIEN3_DISC_1-0.jpg
Beaucoup des images du film sont de la même veine. Ce sont des images de peintre, d'une certaine manière.

Alien 3, contrairement aux autres, c'est ce que l'on appelle (appelait ?) du cinéma "d'art et d'esai". Attention, qui dit 'art et essai' ne dit pas forcément qualité supérieure - L'Alien de Scott reste pour moi le meilleur et je ne le classe pourtant pas dans ce genre-là -.
C'est un film d'esthète, avec tout ce que ça peut impliquer de qualités et, parfois, de défauts. Mais je ne crois pas que Fincher tombe dans les défauts de l'esthétisme pour l'esthétisme.

Alien 3, ce sont des images et des couleurs donc, mais également et surtout, une atmosphère.
Une émotion aussi. La scène du sacrifice de Ripley (le mot "sacrifice" est d'ailleurs impropre puisqu'elle ne fait que devancer sa mort de quelques secondes). Le saut de l'ange dans le haut-fourneau, - bras écartés - figure christique ? - c'est quand même beau, tant du point de vue de l'image que de celui de l'émotion. En tous cas, moi, ça me bouleverse à tous les coups.

Sur ce point précis, on peut se demander si Fincher n'a pas été un petit peu mégalo. En effet, a priori, cette conclusion interdisait toute suite possible à la saga. Il s'est donc arrogé le droit de "terminer", de "verrouiller" la série, comme s'il ne souhaitait pas que quelqu'un d'autre prenne sa suite.
En même temps, je crois que c'est Siggy qui a insisté pour qu'on en finisse parce qu'elle ne voulait plus, à cette époque, rejouer Ripley.
Et les (autres) producteurs aussi, peut-être.( hypothèses à vérifier).

D'un autre côté, bravo à lui d'avoir osé un "unhappy end". D'avoir refusé de chercher une combine plus ou moins foireuse pour que son héroïne s'en sorte quand même, comme dans la quasi-totalité des films américains.

Et bien sûr......tout à fait d'accord, il faut ab-so-lu-ment voir la version complète si vous en avez la possibilité.

Voilà mes deux centimes d'euros pour le quart d'heure. On fera peut-être monter à quatre centimes si je me refais un visionnage dans les jours qui viennent.... Clin d'oeil
_________________
Klaatu berada nikto Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kain
Facehugger


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 40
Localisation: saintes, 17

MessagePosté le: 09 Aoû 2005 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui ma eclater ds les bonus c t la tete de lalien qui devai etre ds le 3 a la base un alien o trai tre efemine qui ete sence embrasser la victime avant de lui planter sa langue ds le crane pour en extraire le cerveau lol mais nimporte quoi j ai penser en voyant cela puis ossi la planet qui ete sence etre un vaisseau geant monastique ou les celle piece mecanique ete les reacteur alor que tt le monde vive a la surface de cette planete artificiel en moine enfin sa orer pu etre sa et je suis pas sur mais a la base quand il son fait alien 3 il avait pas de scenar lol a moin que c t le 4 je sais pu bref c la merde moi le 3 j ai pas vraiment aimer il bien mais je trouve que c a partir du 3 que la serie alien est partie en sucette et le 4 j en parle mm pas le ne laime pas du tt
_________________
vae victus
malheur au vaincu

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Le fils de Kane...
Embryon


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 50
Localisation: dans les coins perdus du nostromo

MessagePosté le: 09 Aoû 2005 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sans être aussi catégorique que toi,je trouves que se sont des bons films quand même.Il y a plein d'éléments à ne pas négliger.
Quant au fait de l'alien qui embrasse sa victime,je trouvais çà pas mal;au moins,il y avait une nouveauté de plus chez l'alien qu'a apporté Giger.Là où je trouve H.R. pas très logique,c'est qu'il reproche à l'alien conçu dans cet épisode d'être trop humanifié mais les idées qu'ils voulaient apporter,personnifiaient beaucoup l'alien,comme celle dont on parle.
Bon je dis çà,mais j'adore les travaux de Giger en même temps!
Donc,c'est pas très subjectif...
_________________
Je ne vous mentirai pas sur vos chances de survie,mais vous avez ma sympathie!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kain
Facehugger


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 40
Localisation: saintes, 17

MessagePosté le: 09 Aoû 2005 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

ouai moi ossi, en ten que fan de la serie jaime bien les alien, mais le 4 a beaucoup beaucoup de mal a ce faire aimee de moi, je le regarde surtt pour les alien comme avp je le trouve exellent car les alien son superbe les pred son exactement comme je limagine bon il reste les truc bizard du genre la femme qui se ballade en antartique en t shirt ect.. mais bon cella mise a par il est exellent heu je megare donc pour en revenir a lalien je prefere quil reste different de nous la bebete puissante et implaquable a linstinct meurtrier et de survie surdeveloper avec sa grosse tete facon culbuto lol essayer d humaniser cette creature lui enleverer un peut de cette facination que jeprouve pour elle en tt cas c est ce que je pensse (bordel j ai du mal a pas mettre de racourci lol je croi que pour la ponctuation ossi)
_________________
vae victus
malheur au vaincu

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Le fils de Kane...
Embryon


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 50
Localisation: dans les coins perdus du nostromo

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à LV-4,justement j'adore le cinéma d'art et d'essai.
Je trouves même que le premier opus possède ce côté.D'ailleurs,au début,il devait être un indépendant.Je trouve que l'idée de cet esthétisme glauque était excellente.Le problème,c'est que pour une major comme la Fox,çà n'est pas possible car çà n'est pas rentable et le réalisateur "débutant"(ne vous méprenez pas sur le sens que je donne à ce terme,je suis un fan de Fincher) qu'était David Fincher n'était pas crédible à leurs yeux.
Il s'est passé a peu près la même chose pour Jeunet,sauf que lui est rentré dans le jeu et s'est fait businessman.Souvenez-vous,sur les bonus ARes,le réalisateur des costumes,qui était l'assistant de Jeunet en France a refusé le projet.La Fox a tout donné au réalisateur sans qu'il ai son mot à dire(scénar,acteurs,...).La Fox voulait éviter les cafouillages dans la production de l'épisode précédent.
La différence entre Jeunet et Fincher,c'est que le premier a été doux comme un agneau et le 2ème à "fait son alien"!
Fincher a essayé d'imposer sa vision.
Malheureusement pour lui,il est impossible d'imposer ses idées à la Fox,sans réputation...
_________________
Je ne vous mentirai pas sur vos chances de survie,mais vous avez ma sympathie!


Dernière édition par Le fils de Kane... le 10 Aoû 2005 20:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Benjamin
Androide 341/B


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 210
Localisation: Rombas

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Alien 3 dispose du meilleur moment de tous les Aliens pour moi. Le suicide de Ripley sur fond du morceau Adagio qui est totalement splendide !!!

Aussi je dirais que c'est a cause de ce film que le scénario est parti en sucette dès le début, je parle bien entendu de ce fameux oeuf dont personne sait d'ou il vient !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le fils de Kane...
Embryon


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 50
Localisation: dans les coins perdus du nostromo

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

entièrement d'accord avec toi!!!(et encore,il y en a d'autres trs belles:l'infirmerie entre l'alien et Ripley,les poursuites dans les couloirs)
Mais apparemment la Fox n'était pas du même avis que nous...
_________________
Je ne vous mentirai pas sur vos chances de survie,mais vous avez ma sympathie!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hicks
Space Jockey


Inscrit le: 10 Mar 2004
Messages: 637
Localisation: Dans une grenade de Pulse rifle

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Benjamin a écrit:
Alien 3 dispose du meilleur moment de tous les Aliens pour moi. Le suicide de Ripley sur fond du morceau Adagio qui est totalement splendide !!!

Aussi je dirais que c'est a cause de ce film que le scénario est parti en sucette dès le début, je parle bien entendu de ce fameux oeuf dont personne sait d'ou il vient !


Pas d'accord.
Pas d'accord.

Sourire

Le suicide de Ripley ne fait pas partie de mes scènes préférées, tout simplement parce qu'elle n'a a mon avis pas grand chose d'exeptionnelle.
Pour l'oeuf il s'agit d'un détail et on peu facilement passer outre, la version d'or est digne d'alien 1 et 2, la version cinéma est véritablement un massacre...

Dans la version longue certains persos (golic et celui qui se sacrifie etc...) sont plus dévelloppé tandis que dans la version ciné on compte peut de perso important voir même secondaire, tous sont figurants en fait.
_________________
Fury's Fan n°1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le fils de Kane...
Embryon


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 50
Localisation: dans les coins perdus du nostromo

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on peut passer outre l'oeuf;à la limite,elle a presque le temps de le pondre.Par contre,comment aurait-elle pu le pondre sans son "ovopositeur"(je ne me rappele plus le terme exact!)??
Je trouves çà un peu tiré par les cheveux.Par contre,tu ne peux pas nier qu'il y a de superbes plans dans cet épisode,comme la mort de Ripley et les autres que j'ai cité précédemment.
_________________
Je ne vous mentirai pas sur vos chances de survie,mais vous avez ma sympathie!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sxin Bolloxx
Space Jockey


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 875
Localisation: Je suis d'Ailleurs

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'oeuf dans l'Escape Pod, il y a plusieurs sujets sur ça, dont pas mal de débats >ICI<

ce que j'ai beaucoup aimé dans les bonus d'Alien3, c'est le scénar original (je radote ^^), avec la planète en bois, les hallucinations, le côté un peu occulte, j'aime Très content

et la capacité de Fincher à avoir réalisé un chef d'oeuvre malgré tant de contraintes...

et puis il est très beau comme film, très émouvant, de magnifiques décors extérieurs qui font mériter que l'on s'attarde sur la version longue
_________________
Child of Dunwich rise, end the world that you despise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canopus



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2195
Localisation: Ker R'lyeh

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 1:08    Sujet du message: Répondre en citant

les scènes d exterieur où Clemens parcoure la plaine et où les prisonniers ramènent le eev sont tout bonnement sublimes. Les vestiges du film parfait.
Dommage que Fincher n'ait pas monté son Alien3. On se contentera seulement d'un chef d'oeuvre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Benjamin
Androide 341/B


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 210
Localisation: Rombas

MessagePosté le: 19 Aoû 2005 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hicks a écrit:
Benjamin a écrit:
Alien 3 dispose du meilleur moment de tous les Aliens pour moi. Le suicide de Ripley sur fond du morceau Adagio qui est totalement splendide !!!

Aussi je dirais que c'est a cause de ce film que le scénario est parti en sucette dès le début, je parle bien entendu de ce fameux oeuf dont personne sait d'ou il vient !


Pas d'accord.
Pas d'accord.

Sourire

Le suicide de Ripley ne fait pas partie de mes scènes préférées, tout simplement parce qu'elle n'a a mon avis pas grand chose d'exeptionnelle.
Pour l'oeuf il s'agit d'un détail et on peu facilement passer outre, la version d'or est digne d'alien 1 et 2, la version cinéma est véritablement un massacre...

Dans la version longue certains persos (golic et celui qui se sacrifie etc...) sont plus dévelloppé tandis que dans la version ciné on compte peut de perso important voir même secondaire, tous sont figurants en fait.



Pour l'oeuf lol, moi je trouve que ce n'est pas un simple détail, cela a complètement bouleversé le scénario dès que j'ai vu Alien 3 dès le début, j'ai dit : "Mais d'ou il vient cette oeuf la ???"

Enfin moi c'est la B.O que je trouve admirable dans Alien 3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com