Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Jones
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azoth
Parasite

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 15:20    Sujet du message: Jones Répondre en citant

Voilà , comme ebaucoup d'entre vous probablement j'ai matté tf1 hier. Très content

Et il y aquelque chose qui m'a intrigué. Je voudrais parler d'un perso qu'on oublie pas mal..Jones le chat. Non non ce n'est pas une blague.

Bon déjà le chat est avec Ripley le dernier survivant, laquelle n'hésite pas à revenir sur ses pas pour le récupérer, ce qui implique qu'il est loin de n'êtrequ'un figurant et que sa présence a une sorte de "signification".

Avez vous remarqué qu'en fait Jones est le seul être à se retrouver à plusieurs reprises face à l'alien et que pourtant ce dernier ne l'a pas tué.
Par exemple à la fin, on voit l'alien qui se contente d' envoyer valdinguer la caisse du chat..alors qu'il aurait pu le tuer sans problème.

De plus ce qui m'a intrigue c'est lorsque Brett se fait tuer.. il y apendant un bon momen tun gros plan sur le minou qui semble étrangement apaisé.. Comment interpréter ça?

Je ne sais trop coment interpréter tout ca, mais je suis persuadé qu'il y a une forte symbolique là dessous.
Peut être que ca implique que l'alien ne considère pas Jones comme un rival qui en vaut la peine.
Celà impliquerait que l'une des motivations de l'alien est le "jeu".. Il tue comem on fait une partie d'échecs.. Et il est stimulé par l'intelligence rationnelle de ses proies.

Mais ma principale interprétation rest etout simplement que Scott a voulu faire de l'Alien l'antithèse de la civilisation telle qu enous la connaissons et l'avatar ultime de la liberté absolue, y compris dans l'égoisme et la cruauté qu'elle peut impliquer(ce qui rejoint les propos de ash sur son affranchissement à toute morale et à toute cause(n'oublions pas que Ash est un robot, concu pour servir ses constructeur, il n'est pas libre,voilà aussi pourquoi il admire l'Alien qui lui est libre).

Je m'explique:lorsque Brett se fait tuer, le chat est à quelques mètres de là..et l'alien ne s'y interresse pas, il l'épargne.
Par contre lorsqu'il voit le chat en cage, il est pris d'une petite colère, et frappe la cage dans laquelle est enfermé Jones, une facon de dire:"je n'ai que du mépris pour toi, tu t'es "aliéné" ".. Alors que dans le passage avec Brett le chat se montrait plutôt "rebelle"...
Autre chose: Ripley est celle qui a survécu mais c'est aussi celle qui a accordé le plus d'importance à Jones (cf pa rexemple la scène ou elle le met dans le truc à réfrigérer).
Coincidence?
Bien sûr là j eveux auncement dire que l'Alien c'est le pote du chat.. Mort de rire
Et qu'il s'est dit "oh elle est sympa cetet Ripley de prendre soin de Jones)
Car l'Alien est sans pitié, ca on l'a compris. Mais par contre je pense qu eScott a bel et bien essayer de faire passer un message à travers le rôle tres discret de Jones.

Enfin j'attends de voir ce que vous en pensez car je reste assez dubitatif et intrigué sur la teneur du message que Scott a voulu faire passer à travers Jones.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sxin Bolloxx
Space Jockey

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être ne s'en prend-il pas à Jones parce qu'il ne représente aucun danger potentiel pour l'Alien?

ou alors peut-être que les chats émettent des hormones (il y a quelques théories à propos des Aliens et des hormones sur le forum, comme quoi ils s'orienteraient grâce à ça, j'ai cherché les sujets mais je ne les ai pas trouvés) spéciales qui peuvent dissuader les Aliens de les attaquer, un peu comme un Alien n'attaque pas un être portant en lui un Chestburster
Azoth
Parasite

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la thèse du danger je réfute.. car l'Alien justement a conscience qu'il est au sommet de la prédation.. Il n'attaque aucunement par peur.. mais davantage par plaisir, il s'amuse de la même facon qu'un serial killer.
Par contre au niveau des hormones..oui c'est là une explication très plausible et c'est pour moi la meilleure. Même si je pense que l'alien, au delà des hormones ressent également l'être en face de lui..difficile à expliquer Comme tu l'a soulevé dans un autre poste, ce serait éventuellement une sorte de télépathie. Ca rejoint un peu ce que tu as dit, la prescience, le ressenti..
Par contre ca n'explique pas le message que Scott a voulu faire passer à travers ce matou.
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip. Je crois que Jones, c'est du menu fretin pour l'alien. Il pourrait simplement lui marcher dessus pour le tuer, ça ne l'intéresse pas. En plus, Jones n'aurait même pas le temps de crier. L'alien veut avoir l'occasion de se servir de ses "armes" organiques, notamment sa double mâchoire. Il veut que son hostilité fondamentale s'exerce sur quelque chose qui en vaille la peine. Il veut entendre des cris, voir du sang couler, faire éclater de la cervelle.
Je suis d'accord, Azoth, quand tu parles de "jeu", même si ce n'est peut-être pas le terme le mieux approprié. (raison pour laquelle tu l'as mis entre guillemets, je suppose). Le plaisir qu'il éprouve à tuer est proportionnel à la taille, aux moyens de ses proies et à l'ampleur de dégâts visibles que l'alien va provoquer.
Azoth
Parasite

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu rejoins là ma première hypothèse et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Surtout sur le fait , que ne l'oublons pas, l'Alien est une créature très narcissique et ambitieuse à sa façon. Il donne l'impression de vouloir sans cesse se prouver qu'il est l'ultime prédateur..mais celà de facon inconsciente, comme toujours.

Celà dit concernant le cri.. hum un chat en train de se faire étriper peut je pense pousser un cri bien plus affirmé que celui d'un homme.. Face à la peur et à la douleur un être reste un être quelque soit sa nature.. face à sa propre fin chaqu eforme de vie devient égale.
Moins de chair à violer chez un chat en effet.. mais on l' avu à plusieurs reprises l'alien prend autant de plaisir à faire peur qu'à tuer..(pourquoi sinon sera til si long à sortir sa machoire intérieure?)
L'alien est sadique.. et face à quelque forme de vie qui puisse exister, le sadisme peut être comùblé, tan tqu'il y a dela souffrance en face.
Mais comme tu l'as dit, et je suis d'accord avec toi sur ce point, l'alien a besoin de défi. Il a besoin de "faire la nique" à toute forme d'intelligence extérieure à lui et encore plsu si cette intelligence se révèle "rationnelle"..alors que lui est instinctif. Ceci étant dit le chat malgré sa domestication rest eessentiellement insctintif...
Invité

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question.

L alien a epargné le chat pour deux raisons:

1) Il a eu peur d avoir un chat dans la gorge.

2) C'est Alf qui aime les ptits chats, pas Alien.
Pay
Space Jockey

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cet invité est DRÔLE.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sxin Bolloxx
Space Jockey

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûrement parce qu'il sait qu'il est drôle qu'il poste en anonyme... la gloire, la célébrité et tout ça... Roulement des yeux
Hicks
Space Jockey

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 7:07    Sujet du message: Répondre en citant

1: L'alien ne sait pas qu'il est au sommet de la chaine alimentaire
2: L'alien ne tue pas par plasir, mais par instinct (de survie), ou pour se reproduire (dans ce cas elle ne tue pas elle ramène des hotes)
3: Une théorie parfaitement valable, celle dévelloppée par le jeu AVP2, tant que les humains ne font rien au aliens celles ci les laissent en paix (race qu'elles ne connaissent pas très bien et qui parait inofensive) mais dès que des oeufs sont volé, elles se révoltent.
Dans alien 1 c'est pareil, un oeuf à été volé et l'alien tue les voleur, le chat n'a rien à voir la dedans et n'a jamais montré d'hostilité envers l'alien (imaginez le traumatisme de l'alien quand à sa naissance elle a vu tous ces humains criant et essayant de l'attraper^^).
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hicks a écrit:
2: L'alien ne tue pas par plasir, mais par instinct (de survie),

D'accord jusqu'à la parenthèse non comprise.
L'alien ne tue pas par plaisir (admettons) mais par hostilité instinctive (d'accord pour l'instinct) et fondamentale à tout ce qui n'est pas de son espèce. (et qui représente un adversaire à sa mesure ou presque).
Je ne crois pas qu'il craigne une seconde les humains. Je ne pense même pas qu'il connaisse la peur.

Cela dit, ton interprétation est tout aussi valable que la mienne. Rien d'objectif ne permet de prendre parti en faveur de l'une plutôt que de l'autre. A ce stade, on est dans le domaine de la "foi". Si j'explique l'attitude de la créature de cette manière c'est parce que j'ai envie qu'il en soit ainsi, parce que c'est l'image que j'ai envie d'avoir d'elle. Clin d'oeil

Les créateurs du jeu AVP2 peuvent faire ce qu'ils veulent, cela ne change rien au film de Scott. Comme je l'ai déjà dit, il est vain de chercher à concilier la vision de chacun des scénaristes ou réalisateurs pour en faire un tout cohérent*. Dans ce topic, ma contribution se limite au cadre du premier film de la série puisque Jones n'apparaît que dans cet épisode. La "psychologie" des aliens peut très bien être différente dans les autres.

* Croyez bien que je le regrette. C'est toujours frustrant de ne pas pouvoir mettre sur pied une théorie unifiée sans se prendre les pieds dans le tapis. Très content
Canopus

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois mal l'Alien en créature sadique, Ash dit qu'il n'a pas de conscience et evidemment aucune notion de la morale ; mais il est très intelligent , et pour nous les humains il est difficile de se représenter l'intelligence sans la conscience de soi, sans la possibilité de s'en servir à une fin personelle, dont le but serait une forme de plaisir (celui de tuer en ce qui concerne l'Alien).

Alors le sadisme et l'Alien, pour moi ce n'est pas cohérent.
Meme si le sadisme est l'attidude la plus immorale qui soit, ça ne signifie pas que l'Alien puisse rechercher la satisfaction dans la mort de certains etres. Il accomplit quelque chose (dans un but précis - créer des oeufs, défendre la Reine, ou tuer parce qu il est fait pour ça, l'idée que véhicule la version de 79) par instinct, sans arrière pensée, sans chercher à assouvir un désir personnel. Et sa haute inteligence sert ce que lui dicte son instinct : tuer, survivre. -je reste dans la cadre du premier opus version 1979-

Citation:
Dans alien 1 c'est pareil, un oeuf à été volé et l'alien tue les voleur, le chat n'a rien à voir la dedans et n'a jamais montré d'hostilité envers l'alien

Sauf que l'oeuf a été volé aux Jockeys, pas aux Aliens. Ce "vol" va assurer la continuité de l'espèce ; ça tient moyen ce que tu dis là ;o )

Azoth a écrit:
l'Alien est une créature très narcissique et ambitieuse à sa façon. Il donne l'impression de vouloir sans cesse se prouver qu'il est l'ultime prédateur..mais celà de facon inconsciente, comme toujours

C'est interressant ça, d'autant que l'Alien a réellement des comportements etranges lorsqu'il tue (repensez aux quatres morts directes, cad Brett, Dallas, Parker et Lambert).
Sauf que l'Alien n'a pas de conscience selon Ash, alors peut il avoir un inconscient ?

ps : -vous m'excusez d avoir laissé le chat de coté ;o )-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sxin Bolloxx
Space Jockey

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

1000ème message Cano! Très content

ça serait un peu bizarre que l'Alien ait un inconscient, ça serait raisonner sur le mode de pensée humain... je préfère croire que l'Alien à conscience du moindre détail qui se passe physiologiquement, psychiquement et mentalement dans son corps
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je retrouve toutes mes billes dans ce que tu dis, Cano...sauf une.
Je retrouve bien les paroles de Ash dans la fameuse scène :

"J'admire sa pureté. Un survivant, qui n'est pas souillé par la conscience, le remord ou les illusions de la moralité".

Mais il me manque :

"et sa perfection structurelle n'a d'égal que son hostilité"

C'est pourquoi j'ai du mal à croire qu'il tue pour survivre uniquement. Son hostilité instinctive le pousse à tuer, c'est une machine à tuer. En effet, ce n'est pas une question de sadisme, encore moins d'immoralité (pas de moralité donc pas d'immoralité non plus, c'est logique).
Je retire ce que j'ai laissé entendre (ou l'ai-je dit carrémént ?), il n'éprouve pas de plaisir particulier. Simplement, il n'a qu'une idée en tête : faire disparaitre, réduire à néant. Il ne fonctionne que comme ça.

Simplement, pour déclencher ces réactions, il faut quelque chose de mieux qu'un petit chat.
Canopus

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

ben en fait on doit voir l'Alien exactement de la meme façon parce que tu as mal interprété ce que j ai dis sur la survie. Lorsque j ecrivais ça, je pensais plutot au moment où il va se cacher dans le Narcissus. Cool

Bien sur que l'Alien ne tue pas pour survivre, il est bien au dessus de ça, je le pense aussi et les paroles de Ash le confirme.

Citation:
Simplement, pour déclencher ces réactions, il faut quelque chose de mieux qu'un petit chat.

Le chat serait une proie insignifiante pour l'Alien... mais il n'est pas un chasseur au sens ou on l'entend (pour les predators par exemple) ; je ne crois pas que meme les notions de jeu, de pitié voir même de risque face à une proie n'effleurent l'esprit de l'Alien au moment où il s apprete à attaquer.
S'il est capable de ce genre de sentiments, il n'est plus une "parfaite" machine à tuer.

Pour reprendre il laisse la vie sauve au chat par deux fois et la deuxième, il s'enerve passablement sur lui.

Hypothèse assez terre à terre : on sait grace à la version 2003 que l'Alien tue pour créer des oeufs, peut etre trouve il le chat trop petit pour servir, soit d'initiateur à l'oeuf, soit d'hote...

Sxin a écrit:
1000ème message Cano

ouaip, que de chemin parcouru !
Xenos forever Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Azoth
Parasite

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 2:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L alien a epargné le chat pour deux raisons:

1) Il a eu peur d avoir un chat dans la gorge.

2) C'est Alf qui aime les ptits chats, pas Alien.

Mort de rire

Concernant l'aspect non sadique de l'alien.. il suffit de regarder comment il tue ses proies.
Tout prédateur qui est mu par l'instinct tuera sa proie le plus rapidement possible.. estce le cas de l'Alien?
Ce qui transparait à l'image à chaque fois(là je parle surtout du 8eme passager) est la lenteur à laquelle il tue ses victimes(le seul qui semble être fauché sans avertissement est Dallas..lequel n'a as été tué mais servait à la reproduction justement, il n'était que nécessité), en prenant bien soin de développer lentement sa machoire dans l'attente du jailissemen tde sa redoutable machoire intérieure, il se rassasie de la peur de l'autre.
Et là ou pon peut dire que les effets spéciaux sont très fins,c' est que justement si vous regardez bien ces scènes, on ressent bien ce plaisir de la part de l'Alien. Sa bouche qui s'ouvre fait d'ailleurs étrangement pensé à un sourire béat...
Bien sûr il tue par nécessité car telle est sa nature . Mais estce pour autant qu'il ne peut en éprouver le moindre plaisir?
Il ne sait pas qu'il est au sommet de la chaine(je dirais pas alimentaire car on ne sait même pas si il se nourrit vraiment..)?Comment être sûr qu'il n'a pas conscience de sa supériorité? A maintes reprises ses actes révèlent au contraire un degré assez élevé de conscience, mais uen conscience totalement attachée à l'instinct..ce qui pour nous est inconcevable. Car nou sne connaissons au niveau des spécimens animaux laissan tune large place à l'instinct , que des espèces ayant une conscience d'eux même et de leur environnement restreinte.

Le plaisir et la nécessité ne sont aucunement contradictoire.
Quand on mange un bon repas c'est parcequ'on en a besoin.. mais on ressent aussi un plaisir à manger, surtout si c'est un plat qu'on aime.
Et là où il y a plaisir à effrayer, à tuer..il y a sadisme.

Canopus concernant ton explication sur le fait que le chat serait une créature trop petite pour être hôte.. ca se tient parfaitement. Je pense que c'est là l'explication la plus plausible.

De toute façon comme l'a dit LV-426.. il n'y a hélas, au sujet de la nature de la bête, pas de cohésion absolue entre les différents volets.
La cohésion c'est plutôt nous, spectateurs, qui la fabriquons.. on fait un peu le boulot des scénaristes et on est à ce niveau bien meilleurs qu'eux. Mort de rire

[
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: