Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Jones
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Canopus

MessagePosté le: 02 Sep 2005 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

de phéromones plutot ? c'est une idée interressante. Le chat serait sensible à certaines secretions de l'Alien ; ça corrobore ce qui se passe dans le reve de Ripley.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pay
Space Jockey

MessagePosté le: 02 Sep 2005 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sxin Bolloxx a écrit:
je pense que sa réaction est conséquente à une diffusion d'hormones par le Drone

Je pense qu'il faut arrêter de voir partout dans la saga des phénomènes biologiques comme explication du comportement des aliens, et maintenant du chat.
Je ne pense pas que Ridley Scott se soit dit "Bon, alors là le chat il va être calme parce que l'alien diffuse des hormones".
Au cinéma, les animaux, et le plus souvent les chats, sont surtout des... (comme un con je ne sais pas quel mot employer), des sortes de métaphores, ils sont détachés du reste des personnages et ont plus de recul sur les évènements, ils représentent en quelque sorte l'innocence (ce qui ne doit pas l'empêcher de voler dans le frigo comme le mien mais bon :/)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 02 Sep 2005 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pay a écrit:
Au cinéma, les animaux, et le plus souvent les chats, sont surtout des... (comme un con je ne sais pas quel mot employer), des sortes de métaphores, ils sont détachés du reste des personnages et ont plus de recul sur les évènements, ils représentent en quelque sorte l'innocence (ce qui ne doit pas l'empêcher de voler dans le frigo comme le mien mais bon :/)

Assez d'accord avec ça. Il joue le rôle du candide. Comme c'est un animal, il fonctionne à court terme. A mon avis, Scott a voulu nous montrer un personnage qui contraste avec les autres en cela qu'il n'en a rien faire de l'alien. Je m'explique : l'alien pose un réel problème aux humains. Leur terreur reste présente pendant tout la deuxième moitié du film, elle évolue au fil du temps, elle a une dimension temporelle. La terreur du chat, elle, est ponctuelle; elle ne se manifeste que quand il a l'alien en face de lui. Le reste du temps, il a oublié que la créature existe.

En fait, dans cette histoire, Jones a quelque chose de rassurant. C'est le seul être qui ait un comportement "naturel". Au milieu de ce chaos qui déstabilise tout le monde, il garde ses habitudes de chat. Rappelez vous, il y a même plan relativement long où on le voit faire sa toilette, se lécher les pattes de devant (c'est pendant que Dallas, Kane et Lambert sont en train d'explorer le derelict). C'est un chat ordinaire avec un comportement de chat ordinaire, même au milieu de cette histoire abracadabrante. Il n'est pas très docile, voire parfois un peu sauvage, mais beaucoup de chats sont ainsi. (j'ai eu une chatte pire que lui Mort de rire )
Nostromo
Embryon

MessagePosté le: 04 Sep 2005 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Azoth a écrit:
(et tu mets là le doigt su rune question très interressante..pourquoi Scott a t il choisi un chat et non un chien?)

J'ai une réponse mais qui vaut ce qu'elle vaut: Scott voulait une présence animale mais en restant discrète. Un chien risquait peut-être d'être trop envahissant et distraire l'attention du drame. Un chien est bcp plus sociable et on l'aurait eu à presque chaque cadre à côté des ripley, brett... tandis qu'un chat, il fait un peu sa vie de son côté (ce qui est le cas, il est tjrs en vadrouille dans le vaisseau).
On me rétorquera peut-être qu il y a un chien dans alien 3, mais il disparâit vite de la scène. Et puis ce n'est pas très comparable,lieux plus vastes, nombre plus importants de personnages, ce n'est pas le huis-clos oppressant de Scott, où ils se marchent presque sur les pieds.
En m'imaginant alien avec un chien,je pense que celui-ci risquait peut-être aussi (sans nécessairement qu'on en ai conscience) de détendre l'atmosphère, ce qui n'est pas le but du film.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m1ro
Space Jockey

MessagePosté le: 05 Sep 2005 3:42    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pencherai plus pour dire que le chat n'est dans alien que pour rajouter une certaine pression.

- Le moment ou il s'apprete a capturer l'alien (avec un filet mdr ^^) et que c'est en fait le chat qu'ils avait sur le capteur de mouvement.

- Le moment ou brett se fait bouffer par le alien sous les yeux du chat. Le chat pousse des "rugissements" qui font que la scene met vraiment la pression.

- ripley qui se retape le vaisseau en long en large et en travers pour récuperer la caisse du chat alors qu'elle a un xenomorphe au fesse.

C'est a mon avis les raisons qui ont poussé ridley a mettre le chat dans son film plus que le fait de vouloir developer une tèse sur les vertus pheromonal du chat en milieu spatial Très content
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 05 Sep 2005 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

m1ro a écrit:
Le moment ou il s'apprete a capturer l'alien (avec un filet mdr ^^)

A ce moment-là, ils sont encore persuadés que l'alien a toujours sa taille de bébé. Le chestburster (sans la queue) est plus petit que Jones. C'est sûr que s'ils avaient su à quoi il ressemblait à cet instant préc is.......
Canopus

MessagePosté le: 05 Sep 2005 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien aussi ce qui a été developpé avant, à savoir que le chat est en fait le seul personnage à rester à peu près indifférent à ce qui se passe autour de lui : la mort terrifiante de Kane, le stress, l'angoisse puis la terreur des autres membres de l'equipage.

Il rode dans la vaisseau comme un chat normal se baladerait dans sa maison et le monde qui est en train de s'ecrouler autour de lui ne l'affecte pas une seule seconde.
Il regarde Brett s'en aller dans les bras du Fils de Kane, mi fasciné, mi curieux, mais je suis certain que la minute d'après, il a déjà totalement oublié ce qui vient d'arriver au pauvre mécanicien.

Je pense que Jones représente un autre "personnage" à part, à l'instar de Ash le robot.
comme il est dit dans un autre topic, Ash possède un autre rapport à l'Alien que les autres membres d'equipage (pour les raisons qu'on connait : il ne risque rien car il est un robot, il admire la créature car elle constitue son exact opposé et puis surtout, il n'a pas peur de la mort).

Le chat ajoute donc encore à la diversité des attitudes et des comportements qu on rencontre sur le vaisseau face à cet élément perturbateur, ce grain de sable dans la mécanique qu'est l'Alien.

A l'origine, O Bannon a créé sept personnages confrontés à une créature mortelle, c'est une base très simple qui devait faire de ce film une série B tout ce qu'il y avait de banal. Et puis Giler a rajouté le robot, et puis Scott a rajouté le chat.
Et au lieu d'avoir les humains terrifiés face au monstre, on a fini avec en plus le robot contemplatif devant la créature, ambigue et pour tout dire franchement malsain de part son attitude, et puis le chat qui s'en fout totalement, et qui permet d'apporter du suspense et de la tension au film.

Au final, comme chacun sait la série B s'est transformé en film culte...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
m1ro
Space Jockey

MessagePosté le: 05 Sep 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et ne pensé vous pas que si le alien laisse jones trankille c'est tout simplement parce qu'il n'est pas fecondable? Je veu dire par la trop petit pour recevoir le fatal baisé du face hugger.
Canopus

MessagePosté le: 05 Sep 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

si, mais ça a du etre évoqué en page 2 je crois...
(disons plutot trop petit pour etre transformé en oeuf)
Nostromo
Embryon

MessagePosté le: 05 Sep 2005 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de Jones, ca me fait penser que quand je regarde aliens, je me dis qu'il a bien de la chance d'être resté bien tranquillement dans la base orbitale, alors que sa maîtresse subit les pires épreuves.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 05 Nov 2005 23:43    Sujet du message: =) Répondre en citant

Je voudrais revenir sur ce topic passionnant, pour lequel j'avais emis une hypothèse dans un autre topic :

Pourquoi un chat et pas un chien ? Un chat, par nature, est un prédateur issue des grandes lignées de fauves ( tigres, lions, panthères... ). Le chat domestique comme le chat sauvage sont des animaux solitaires, qui sortent la nuit pour se nourrir. Totalement indépendant, l'animal n'est jugé affectueux par les humains que par la douceur de sa fourrure.

Le chien est un animal qui a besoin du groupe pour exister. A l'instar du loup, il existe grâce à la meute et son chef de clan. Le chien est naturellement affectueux avec ses semblables, et ressent le stress qui émane autour de lui : c'est sans doute pour cette raison qu'un chien a été la cible dans Alien 3 : trop curieux et trop naif, il aura voulu alerter ses maîtres du danger qui menacait le groupe.

Par comparaison, on peut donc affirmer sans trop se tromper que le chat comprends les motivations de l'Alien et qu'il ne fera rien pour l'empecher de nuire. La rivalité est totale entre ses deux fauves, qui se jaugent sans jamais vraiment s'affronter. L'un est un predateur passif, et l'autre un predateur actif.

J'irais même plus loin, en emettant l'hypothèse selon laquelle Jones a volontairement attiré Bret dans un endroit éloigné du groupe, pour le livrer à l'Alien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 30 Aoû 2008 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Up ! M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 30 Aoû 2008 17:13    Sujet du message: Re: =) Répondre en citant

Podracers a écrit:

J'irais même plus loin, en emettant l'hypothèse selon laquelle Jones a volontairement attiré Bret dans un endroit éloigné du groupe, pour le livrer à l'Alien.

Ca se voit clairement que le chat est surtout terrifié par ce qui hante les couloirs du Nostromo, qui est à la base son territoire.
Vasquez
Grand Ancien

MessagePosté le: 30 Aoû 2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Volontairement? Mouarf, MDR! Mort de rire
Ce que vous faites là, c'est une erreur commune à la majorité des gens qui parlent des animaux, et ça s'appelle le finalisme anthropocentrique.
A savoir appliquer à des animaux des réactions, pensées et intellect similaires à ceux de l'espèce humaine. Chose qu'ils sont loin d'avoir...
Un chat qui planifie consciemment des trucs...mouarf et re-mouarf... Roulement des yeux
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 30 Aoû 2008 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ouhhhh toi Vasquez t'as un chat à la maison non ? M. Green

Je n'applique aucun schéma compliqué, je parle d'un chat en tant que personnage dans un film... et pour moi j'ai toujours suspecté fortement Jones d'être complice des crimes de l'Alien... c'est en même temps plus machiavélique et plus terrifiant que de dire simplement "il n'y est pour rien". Mais, bien sur, si on aime les chats, on peut lui trouver des excuses M. Green

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

Sauter vers: