Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Jones
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nobuko
Space Jockey

MessagePosté le: 09 Déc 2008 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus ou moins ce que je viens de dire. Il n'y a pas compétition pas plus qu'il n'y aurait compétition entre un teckel et un tigre (le teckel ferai comme Jones et partirai se planquer la queue entre les pattes).
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 10 Déc 2008 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que c'est un peu plus compliqué que ça à mon avis, d'un point de vue strictement symbolique.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 10 Déc 2008 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mat Vador a écrit:
Citation:
marrant j'ai toujours interprété le coup dans la boite comme de la frustration. il sais pas ouvrir la boite, il est a quelque cm du minou mais l'alien est impuissant.

J'ai quand même du mal à croire qu'une boite en plastique puisse stopper la créature dont le sang perce trois cloisons métalliques de vaisseau spatial, dont le muscle buccal perce des crânes, et dont la queue en aiguillon perce des Synthétiques, si celle-ci avait voulu se taper le chat...

a oui mais on s'en fiche qu'il puisse la briser ou pas. d'ailleurs peut être que lui même ne sais pas si il peut la briser ou pas, ce que je voulais dire, c'est que sur le plan "naratif" l'intérret de la scène est qu'ils sont à quelques cm et ne peuvent pas se toucher.

MessagePosté le: 10 Déc 2008 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui n'est pas sans rappeler la scène d'Alien Rez avec Gediman, où pour le coup, le rapport de force est inversé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 10 Déc 2008 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

ornicar a écrit:
on s'en fiche qu'il puisse la briser ou pas. d'ailleurs peut être que lui même ne sais pas si il peut la briser ou pas, ce que je voulais dire, c'est que sur le plan "naratif" l'intérret de la scène est qu'ils sont à quelques cm et ne peuvent pas se toucher.

Exactement ! Tout l'intérêt est là Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 10 Déc 2008 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Podracers a écrit:
[...] je suis personnellement libre de considerer la version originale comme la "vraie".[...].

Désolé de réagir à retardement mais j'avais loupé ce post.

Tu as d'autant plus raison, Podracers, que Scott a bien précisé (je ne me rappelle plus où et quand) que son Director's Cut à lui, c'était la version sortie en 79.
Je pense que la Fox a insisité pour que l'on voie les scènes coupées, histoire de ramasser un peu de blé. Mais, dans l'optique de Scott, la version originale est la meilleure version. C'est à son initiative que ces scènes ont été coupées à l'origine et il ne s'est pas renié depuis.

La version de 2003 devrait en fait s'appeler Producer's Cut. Sourire
Maowon
Facehugger

MessagePosté le: 13 Mar 2009 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

hum, je ne sais pas spécialement, mais en même temps, le chat perçoit le danger bien avant les êtres humains de par ses sens. Peut être que justement il serait encore plus dur pour l'alien de chasser le chat.

Ca expliquerait pourquoi il se venge sur la cage que peut être il n'arrive pas à ouvrir tout simplement, ou alors le temps qu'il manipulait la cage il a tout simplement eut l'idée d'aller dans la navette avant que Ripley y parvienne.
warpShadow
Androïde A/2

MessagePosté le: 17 Sep 2009 5:07    Sujet du message: Répondre en citant

Déterrage !

Moi j'ai des réponses assez "simples". Il épargne Jones deux fois ?

La première fois, peu importe la thèse qu'on garde, soit qu'il tue par plaisir/instinct, pour se prouver qu'il est un prédateur ou pour se nourrir, il a le choix entre Brett qui pèse 70kg minimum et Jones qui en pèse 6.
Dans tous les cas, son choix est fait de la même façon > Brett.

La seconde fois, l'alien a visiblement compris qu'il y avait urgence de se barrer. Il regarde le chat, puis jette la cage. Pour moi, ça ressemble un peu a du "Je te tuerais bien, mais ça urge alors dégage".

Non ? Très content
Alien_Shinigami
Facehugger

MessagePosté le: 12 Oct 2009 1:29    Sujet du message: Répondre en citant

La première fois je suis d'accord avec toi =) De plus, il prend Brett puis dégage au plus vite, comme s'il avait compris que le chat, de par son intelligence inférieur et son incapacité de communiquer avec les humains, ne pourrait pas les alarmer de sa présence. Comme si l'alien voulait cacher sa présence, ou du moins son apparence de colosse de 8 pieds. Parker et Ripley arrivant dans la salle ne devait pas faire partie de ses plans dans ce cas-là Moqueur

Pour la deuxième fois, je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour une créature qui a transporté le cadavre de Brett et le corps vivant de Dallas, transporté un chat en cage tout en se barrant ne doit pas être trop compliqué.

Je crois plutôt qu'il avait un désintérêt pour le chat. Pourquoi? Je crois qu'on en a parlé beaucoup dans ce sujet, avec des théories toutes intéressantes Très content

Mais tant qu'à poster ici, autant donner la mienne Moqueur Ce que je crois, c'est que comme il a été dit au premier post, il le frappe pour le maudire de son aliénation alors que lui aspire à la liberté. À mon avis, il chasse par peur, ce qui donnerait de plus un bon parallèle avec son nom et la situation:

Le xénomorphe a peur de l'inconnue, il est xénophobe.
L'alien a peur de l'aliénation.

Prenant le chat pour un être chétif non-apte à la reproduction et non menaçant, il ne lui porte pas attention, mais tue les humains car il veut se reproduire et en a peur. Il frappe le chat parce qu'il est aliéné et lui rappel (peut-être) que si le Nostromo est le cercueil des humains, c'est sa cage à lui.

Ce n'est que mon avis, je ne dis pas que les autres théories sont moins bonnes, mais c'est "la mienne" Sourire

Nous sommes parfaits…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 12 Oct 2009 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

en fait... rien ne nous dis que l'alien ai attaqué le chat une seul fois ! peut être qu'il s'en fout completement du chat !

finalement qui nous dis que c'est pas le chat qui attaque l'alien dans la première scène. il donne un coup de patte, ils se brule, il gueule et il se taille.... peut être que dans l'histoir l'alien n'y a même pas preté attention.
et si on continue dans cette optique, dans la seconde scène peut être que l'alien observe la caisse du chat uniquement comme un objet abandonné par sa proie (Ripley). mais qu'il se fiche complettement de la bestiole qui est dedans.
>> je ne considère pas ce que je viens d'écrir comme la réponse à l'intérogation. juste que les scène ne nous dise pas grand chose et qu'on peut déduir plein de truc sans pour autant contredir ce qu'on voit.

Dernière édition par ornicar le 12 Oct 2009 12:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Acheron
Interface 2037

MessagePosté le: 12 Oct 2009 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alien_Shinigami a écrit:
À mon avis, il chasse par peur, ce qui donnerait de plus un bon parallèle avec son nom et la situation:

Le xénomorphe a peur de l'inconnue, il est xénophobe.
L'alien a peur de l'aliénation.

Ça n'a vraiment rien à voir. Étymologiquement le préfixe xéno indique un rapport avec ce qui est étranger, et xénomorphe signifie forme étrangère tandis que xénophobie signifie peur de l'étranger.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 12 Oct 2009 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

même si on sent un léger jeux sur les mots, Alien_Shinigami n'a jamais prétendu que ça avait à voir. enfin il me semble.
moi je l'ai lu dans le sens : "c'est un xenomorph et il est xénophobe" sans forcément de lien de cause à effet entre ces deux états.
après on peut ne pas forcément être d'accord avec le point de vue (perso, je ne sais pas trop, je ne me suis pas penché sur la question) mais en tout cas je ne pense pas qu'il y ai un réel rapport de cause à effet qui ait été fait.
Facehugger

MessagePosté le: 12 Oct 2009 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

ornicar a écrit:
>> je ne considère pas ce que je viens d'écrir comme la réponse à l'intérogation. juste que les scène ne nous dise pas grand chose et qu'on peut déduir plein de truc sans pour autant contredir ce qu'on voit.

Comme beaucoup d'autres choses dans la saga Moqueur

Acheron => Je l'entendais dans le sens qu'Ornicar a expliqué, désolé que mes propos aient portés à confusion, j'essaierai d'être plus clair la prochaine fois Clin d'oeil

Nous sommes parfaits…
Acheron
Interface 2037

MessagePosté le: 12 Oct 2009 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alien_Shinigami a écrit:
Je l'entendais dans le sens qu'Ornicar

J'en suis sûr Roulement des yeux
Ubbo Sathla
Space Jockey

MessagePosté le: 17 Oct 2009 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que c'ait été proposé:

Si l'alien symbolise bien la peur qu'a l'homme de ses pulsions primordiales, alors l'alien ne constitue pas une menace pour Jones. Simplement parce que, à la différence des humains, les chats (et un paquet de bestiaux) assument pafaitement leurs pulsions inconscientes, ils ne les craignent pas. D'où un geste de dépit et de frustration de l'alien, qui ne peut symboliquement rien contre un chat.

Ca se tient, pour vous? Confus
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: