Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Rapports entre les membres d'équipage du Nostromo
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 11:15    Sujet du message: Rapports entre les membres d'équipage du Nostromo Répondre en citant

On l'a déjà dit : "Alien, le huitième passager" présente une étude sociologique intéressante des rapports entre individus de statuts différents. Au départ, les alliances sont relativements claires : c'est 5 + 2. Avec Parker et Brett de leur côté, qui sont les "prolos", les "cols bleus" du remorqueur par opposition aux "cols blancs" que sont les cinq autres.
Les différences sociales se retrouvent dans leurs lieux de travail respectifs. Le pont inférieur, plein de machines et de graisse pour les deux techniciens, le pont supérieur avec ses ordinateurs et son côté high-tech pour les officiers.
Pareil pour l'histoire des primes : injustice sociale dans le fait que Parker et Brett ne reçoivent que des demi-primes.
Pareil pour la manière de s'habiller. La casquette de Brett, le bandana de Parker et même les différentes manières de fumer (je l'ai évoqué ailleurs) : Brett roule ses cigarettes et les allume avec un chalumeau alors que Kane et Lambert fument des "cousues" de rupins, longues et fines. Très content .

Quand je dis 5 + 2, c'est plus compliqué en fait. Déjà, Ash est à l'écart dès le départ. Personne ne l'aime vraiment. Seul Dallas lui montre un minimum de considération mais c'est une considération "de façade", exigée par le règlement. (il est capitaine, il doit montrer l'exemple).

Ash n'a pas d'humour ou très peu. Dans la discussion au sujet des primes, tout le monde rigole ou sourit. Sauf lui. Scott a voulu qu'il s'exclue lui-même du groupe dès le début du film.

Les rapports entre Ash et Ripley sont les pires, dès le début. Remarquez comment Ash évite le regard de Ripley quand ils se parlent. Ash méprise profondément Ripley et la craint en même temps. Pour lui, c'est une emmerdeuse qui risque de faire capoter le projet de la compagnie. Son soupir, quand Ripley renonce à courir après les trois "esplorateurs", en dit long. Il signifie tout à la fois "ouf, on l'a échappé belle !" et "qu'est-ce qu'elle me gonfle, celle-là !". Remarquable jeu d'acteur de Ian Holme, soit dit en passant.

Parker a moins souvent l'occasion de montrer son hostilité envers Ash mais il le fait dès que c'est possible. Tout le monde a sûrement remarqué comment il essuie son siège quand Ash s'est assis dessus.

Les autres (Dallas, Lambert, Kane) sont plus indifférents. Brett n'a pas de sentiments par rapport à Ash. Pas même une opinion. Je pense qu'il s'interdit d'en avoir. Il est plus résigné que Parker à sa condition de sous-fifre. Ash n'est pas de son monde, il n'a jamais de rapport direct avec lui.

Paradoxalement, les deux personnages les plus unis sont, à mon avis, Parker et Ripley. Alors, bien sûr, ça ne vient pas tout de suite et surtout ça ne se voit pas tout de suite. Au début, Parker a même une attitude profondément machiste à l'égard de Ripley ("ah, la p'tit' pute!"). Mais, très vite, ils se retrouvent solidaires. D'abord dans leur méfiance/haine à l'égard de Ash, ensuite dans leur perception commune de la gravité de la situation. Au moins une fois, on voit Parker appuyer Ripley à ce sujet.
Bien sûr, comme Ripley assume plus ou moins des fonctions de "contremaître" par rapport aux deux techniciens, elle a une attitude autoritaire...mais cette position la rend aussi beaucoup plus proche d'eux que ne peuvent l'être les quatre autres officiers. Je pense que ce n'est pas un hasard si Dallas répartit les équipes comme il le fait dans la recherche du chestburster. (Rip avec Parker et Brett).

Voilà. J'aimerais savoir si vous partagez mon avis, notamment en ce qui concerne l'estime cachée entre Parker et Ripley.
Benjamin
Androide 341/B

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Exact ! J'ai remarqué la meme chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azoth
Parasite

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

De même.

Ash est dès le début le seul membre de l'équipage à n'être vraiment apprécié de personne.. comme si les membres pressentaient qu'il n'était qu'une machine.
Et il devient par la suite, à l'instar de l'alien,une menace directe, sauf qu'il a une nature totalement contraire à la sienne... Robotisé, guidé par un rationnel total, sans la moindre once d'instinct. L'humain lui se trouve entre ces deux extrêmes.. Moitié instinctif(comme le montre le fait que les membres de l'équipage n'appréciaent pas Ash sans véritable raison explicite) et moitié rationnel(voilà pourquoi il considère l'alien plus comme une vrai esaloperie dangereuse ne méritant que de crever que comme leur "supérieur" dans la loi de la survie).

Parker et Ripley se rapprochent incontestablement. Parker est l personnage le plus "brut de décoffrage" il n'a pas de manière et semble un peu rustre mais il semble être le moins corrompu par la pression de la compagnie etc.(du coup il est l'antagonisme incarné de Ash).

Quant à la répartition des équipes par Dallas c'est exact LV-426, mais as tu remarqué par la suite le regard meurtrier que lui a lancé Ripley lorsqu'il l'a mise avec Ash au moment ou l'alien était dans les conduits d'aérations. Probablement d'une part parcequ'elle était avec Ash et d'autre part parcequ'elle ne supporte pas d'avoir un rôlé très secondaire et n'impliquant aucun risque (alors que Dallas lui prenait énormément de risques)..

Dans l'histoire Ripley est aussi le pont entre les 4 officiers et les deux "ouvriers".. D'ailleurs c'est elle qui va les rejoindre au niveau inférieure pour avori des nouvelels des réparations. Ripley apparait malgré sa duretéune fois de plus comme la personne la plus neutre et la plus "juste", celle qui est bloquée entre deux mondes(et là d'une facon totalement différente et bien plus lourde on a vu ca dans REZ..coincée entre l'humain et l'alien, mais obligée là de fair eun choix, celui de tuer sa "progéniture"). Et le fait qu'elle ne soit véritabelemnt dans aucune catégorie fai td'elle un être "libre", à des niveaux différents,au même titre que l'Alien.
Hicks
Space Jockey

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de Ash, j'ai l'impréssion qu'il a réellement eu un disfonctionnement, sa prioritée etait de ramener l'alien certe, mais quand je regarde la scènes ou il se bat on voit bien que quelque chose cloche.
Canopus

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Azoth ton analyse sur Ash, l'Alien et les humains est franchement géniale, je n'avais jamais remarqué à quel point ces deux "entités" s'opposaient, l'une admirant l'autre.

Je signale pour ce qui concerne les relations entre Ripley et Dallas que ces derniers sont amant. C'est dans le script original, le bouquin et peut etre meme une scène coupée.

D'ou le regard quand Dallas coordine les recherches après la mort de Brett.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Azoth
Parasite

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je signale pour ce qui concerne les relations entre Ripley et Dallas que ces derniers sont amant. C'est dans le script original, le bouquin et peut etre meme une scène coupée.

Alors ca je ne le savais pas du tout.. même si quelque part j'avais ressenti qu'il yaavait un lien particulier entre ces deux là. Clin d'oeil
Ca éclaircit pas mal de choses, d'une part comme tu l'as sous ententu le fait que Ripley assassine du regard Dallas lorsque lui s'expose au danger et qu'il la relègue à un rôlé de figuration.. Et aussi au moment ou la mort de Dallas se fait proche.. On voit Ripley au bord des larmes...
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 02 Sep 2005 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre, dans les bonus de la quadrilogie, il me semble qu'ils parlent plutôt de Lambert comme maîtresse de Dallas.
Canopus

MessagePosté le: 02 Sep 2005 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

hmm non, je confirme, Dallas <--> Ripley, il devait yu avoir une scène particulièrement chaude dans le Narcissus et puis elle a été abandonnée (coupée ou non tournée).

par contre Ripley demande à Lambert si elle a eu des rapports sexuels avec Ash..

Lambert lui répond que non, et que Ash n'a jamais eu l air particulièrement interessé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 03 Sep 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais jamais entendu parler de cette scène mais puisque tu le dis... En tous cas, j'ai retrouvé ce que je cherchais. Je savais bien que je n'avais pas rêvé.
C'est dans la version "cinéma" commentée par les acteurs, réalisateur, techniciens,....
Voici ce que dit Ridley Scott :
"The idea of casual sex would be normal for obvious reasons (...) So I tried to instigate that, there was a suggestion of that with Dallas and Veronica (...)"
Traduction :
"Les rapports sexuels occasionnels seraient normaux, pour des raisons évidentes (...) J'ai essayé de suggérer ça. C'était suggéré avec Dallas et Veronica."

C'est confirmé quelques minutes avant par Veronica Cartwright et Tom Skerrit (mais peut-être en plaisantant). Veronica ajoute "ils ont coupé ça".

Donc, Scott aurait imaginé une relation entre Ripley et Dallas à laquelle il aurait finalement renoncé. (selon Canopus mais je ne vois pas pourquoi il l'aurait inventée). Au final, il a préféré suggérer une relation entre Lambert et Dallas. Je vous accorde que c'est très peu visible. Mais puisque c'est Scott qui le dit....
Canopus

MessagePosté le: 03 Sep 2005 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la relation entre Dallas et Ripley, comme je l'ai dit elle était prévue explicitement dans le script original, et Sigourney a fait un ses premiers essais caméra pour cette scène, je crois..
( a part ça le bouquin d'AD foster en parle de manière approfondie... et son deuxième livre - Aliens - également)

Citation:
C'est confirmé quelques minutes avant par Veronica Cartwright et Tom Skerrit (mais peut-être en plaisantant). Veronica ajoute "ils ont coupé ça".

On voit peu Dallas et Lambert se parler, et les rares fois ou Dallas lui adresse la parole, ça ne tient pas franchement du couplet de drague.
en VF
Lambert : _ D'après mes calculs que j'ai basés sur le temps mis pour atterir..
Dallas la coupe : _La version courte, combien de la Terre ?

Autre chose, il sait Lambert assez trouillarde, et pourtant il l'oblige à faire partie de l'équipe d'exploration.
A contrario, il décide d'aller chasser l'Alien lui meme dans les couloirs de ventilation, et Ripley qui s'était portée volontaire lui lance un noir regard.

En gros Dallas refuse que Ripley prenne des risques, mais pour ce qui est de Lambert il s'en tape complètement.
Je ne vois rien dans le film qui laisse entrevoir cette relation dont il est question dans la version commentée.

Je ne l'ai pas encore vu (honte à moi), mais peux tu me dire à quel moment du film ce commentaire intervient ?

Citation:
Les rapports sexuels occasionnels seraient normaux, pour des raisons évidentes (...) J'ai essayé de suggérer ça. C'était suggéré avec Dallas et Veronica."

C'est la reflexion que je me suis faite à la lecture du bouquin, et ensuite lors du visonnage des scènes coupées (notamment la discussion entre Lambert et Ripley au sujet de Ash).
J'ai l'impression que c'est une chose courante, sur les vaisseaux, que de se taper l'exec ou l'officier scientifique pour passer le temps entre deux systèmes.. en tout cas, si le film ne le montre pas ostentatoirement, le bouquin, lui, est sans appel.

Je vais me revoir la scène coupée en question et essayer de retrouver les dialogues exacts
Pay
Space Jockey

MessagePosté le: 04 Sep 2005 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la bouquin d'Aliens on parle de la relation entre Ripley et Dallas au moment où elle voit sa photo sur l'écran pendant l'entretien avec Van Leuwen et les autres types de la compagnie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LV-426
Space Jockey

MessagePosté le: 04 Sep 2005 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Canopus a écrit:
Je ne l'ai pas encore vu (honte à moi), mais peux tu me dire à quel moment du film ce commentaire intervient ?

Donc, version commentée (DVD n°1/version cinéma/bonus/commentaire audio). Scott dit ça pendant tout le passage où Ripley interroge maman, juste avant sa bagarre avec Ash.

Effectivement, je suis assez ébranlé par tous ces arguments qui me semblent assez convaincants. En même temps, ça m'ennuie un peu qu'il y ait une relation entre Dallas et Ripley. C'est peut-être pour ça que j'ai du mal à y croire. Peut-être qu'à la réflexion, ça a aussi gêné Scott, raison pour laquelle il l'a virée.
Invité

MessagePosté le: 15 Avr 2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je ne pense pas qu’il y ai eu une relation Dallas/Ripley (dans le film hein, pas dans le scripte original), ce sont les deux officiers supérieur et déjà ça poserais problème. Ensuite effectivement Ridley à parlé d’une relation Dallas/Lambert.

Canopus a écrit:

On voit peu Dallas et Lambert se parler, et les rares fois ou Dallas lui adresse la parole, ça ne tient pas franchement du couplet de drague.
en VF
Lambert : _ D'après mes calculs que j'ai basés sur le temps mis pour atterir..
Dallas la coupe : _La version courte, combien de la Terre ?

Autre chose, il sait Lambert assez trouillarde, et pourtant il l'oblige à faire partie de l'équipe d'exploration.
A contrario, il décide d'aller chasser l'Alien lui meme dans les couloirs de ventilation, et Ripley qui s'était portée volontaire lui lance un noir regard.

Justement ! Si ils sont si distant c’est bien pour certain raison Mort de rire Peut être qu’il se sont un peu embrouillé qui sait ?

Canopus a écrit:
En gros Dallas refuse que Ripley prenne des risques, mais pour ce qui est de Lambert il s'en tape complètement.
Je ne vois rien dans le film qui laisse entrevoir cette relation dont il est question dans la version commentée.

Nan je ne suis pas d’accord, Dallas se souci de Lambert. Il l’incite à y aller en prenant en compte sa peur, mais justement pour la pousser à surmonter ça, à la rendre plus forte, plus responsable. Un peu comme un homme le ferait avec sa femme justement je trouve.

Je trouve que Lambert es aussi très réservée dans le film, en sent bien que y’a un truc qui la travail. Je suis certain que ça viens d’une dispute avec son aman, c’est dire Dallas. Regardez le film avec cette idée, je trouve que ça colle complètement au jeu des personnages.
Canopus

MessagePosté le: 15 Avr 2007 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai que les rapports entre Dallas et Lambert font un peu "couple embrouillé", mais il y certaines choses louches ; Ripley est le troisième officier derrière Kane et Dallas et elle se permet de discuter les décisions de Dallas. Je ne sais pas trop comme l'interpréter, il est vrai qu'ils ne sont pas à l'armée non plus...

Une autre scène, coupée celle là, mais très interessante, qui sert à montrer la réconciliation entre Ripley et Lambert (après la scène où Lambert met une gifle à Ripley à coté de l'infirmerie, dans la version 2003 uniquement).
Lambert est à bout de nerf et Ripley vient la calmer, et puis elle lui demande si elle a couché avec Ash. Lambert répond que non (notez que cela a l'air d'être des pratiques courantes sur les vaisseaux), et que Ash n'a jamais eu l'air interessé de toute façon.
Cette scène est présente sur l'édition Legacy sortie en DVD en 1999.

.. enfin je l'ai dit un peu plus haut je crois
Invité

MessagePosté le: 15 Avr 2007 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais !

Dallas a fait cocu Lambert avec Ripley Mort de rire

C'est la seul solution Cool

Edit : en fait j'y pense et c'est peut être pas si con ce que je viens de dire XD
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Alien Quadrilogy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: